Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TF1 : le débat manquait d’Europe

Des cinq candidats trois m’ont donné le sentiment d’une solidité personnelle et d’un programme élaboré: François Fillon, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Les deux autres sont trop juvéniles pour faire le poids.

france,présidentielle,débat,tf1,macron,fillon,le pen,mélenchon,hamonMarionnette

Quelques impressions de ce que j’en ai regardé.

Je n’aime pas le ton insurrectionnel. MLP et JLM sont doués dans cette technique de communication. Si l’imprécation et le lyrisme insurrectionnel des candidats drainent du monde, moi ça me fait plutôt fuir. J’y entends surtout la surenchère politique. Il faut trier ce qui est réellement politique de ce qui n’est que posture médiatique.

Je ne comprends pas comment deux sondages à chaud présentent l’Emmanuel comme le plus convainquant. Il reste pour moi un gamin qui veut jouer dans la cour des grands et qui tente d’en prendre les postures. J’ai trouvé que son manque de passé politique le prive d’une véritable étoffe. Je ne suis pas loin de penser comme MLP: Macron est le vide. S’il est élu les français se lanceront dans une aventure sans mémoire.

Sa voix parfois aboyeuse, son regard et son corps plutôt rigides, sa manière d’énoncer des généralités sans contenu précis et novateur, ne m’ont pas donné le frisson. J’avais la pénible impression de voir une marionnette et d’entendre un double discours. Des généralités, des envolées sur l’indépendance de la France dont il n’explique pas comment il la fera coexister avec le transfert de certaines souverainetés à l’Union Européenne.

  


france,présidentielle,débat,tf1,macron,fillon,le pen,mélenchon,hamonHamon pauv’ monsieur!

Macron président, ce serait la victoire du lapin Duracel. La victoire d’une candidature entièrement montée comme produit de communication. Je doute qu’il ait les épaules pour le poste. Les français sont encore une fois dans l’attente de l’homme providentiel. Je ne les comprends pas.

Benoît Hamon est l’autre ado du club. Rien de vraiment fort n’émerge de sa personne. Si c’est cela le parti socialiste aujourd’hui, Jaurès et Mitterrand doivent se retourner dans leur tombe.

Pour se relancer auprès des siens le Benoît a durci son discours dès dimanche à Bercy (je ne parle pas de cette déclaration démagogique et anti-démocratique: Je serai un président féministe). Dimanche il a utilisé le même coup que Hollande il y a cinq ans, le vieux marqueur de l’argent. Hollande n’aimait pas les riches, Hamon trouve pour sa part que le parti de l’argent est trop représenté dans cette campagne.

Peut-être faut-il lui rappeler que c’est l’argent qui paie la République, ses institutions, son existence même, par les impôts, le travail, le business et les taxes diverses? Hamon divise la France comme Hollande l’a fait. Rien de nouveau, rien de plus.

 

 

france,présidentielle,débat,tf1,macron,fillon,le pen,mélenchon,hamon,Tous francophiles

L’Europe fut le parent pauvre du débat. Mais sur le peu de temps accordé à ce sujet j’ai entendu une sorte de revendication générale en faveur de l’indépendance et la grandeur du pays. Quelle formidable unanimité francophile.

Défendre la France c’est défendre ses institutions, l’État, la culture, l’Histoire, entre autres. Étrangement la rhétorique de la grandeur et l’indépendance de la France était le principal discours face à la difficulté de défendre l’Union Européenne aujourd’hui.

Avoir accordé si peu de temps à l’UE n’est probablement fortuit. Peu de temps signifie peu de questionnements sur le sujet. L’Union est trop chaotique actuellement pour  représenter un projet positif et dynamique.

Une chose positive du débat: on n’est pas tombé dans la caricature, l’exclusion et la division, représentée par Clémentine Célarié refusant de serrer la main de Florian Philippot samedi sur On n’est pas Couchés. Je trouve lamentable et inadapté. Philippot n’est pas Hitler, le FN ne soutient pas de théorie de type nazie. Qui divise la France, prône la haine et pratique l’exclusion? 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Politique 21 commentaires

Commentaires

  • Merci pour votre analyse. Un très bon billet!

    Si on devrait juger sur la fin et plus particulièrement sur les 1 minutes 30 de petit discours, je les ai trouvé plutôt brouillon. Fillon parle bien, il est posé a de l'expérience et les casseroles. Hamon est ridicule avec son discourt féministe, écolo et son revenu universel (appel à tous les cas sociaux à voter pour lui)... du clientélisme de gauche qui caractérise l'appareil PS.

    Le Pen est la seule à avoir commencé à mettre véritablement les sujets qui fâchent sur la table. La question de la laïcité était révélatrice. Chacun y va de son historique à la loi de 1905 et "boum" Le Pen balance les mots "musulmans intégristes" et véritablement ont décolle dans le débat! Idem avec le discourt creux de Macron! Seule Le Pen ose le mettre devant ses envolées creuses!

    Mélenchon a été rigolo, pas trop accrocheur. Regard fuyant sur les dernière 1 minutes 30.... Est-il fatigué? à 65 ans..... peut-être.

    Macron beau parleur, souvent accroché. Pas du tout convainquant sur les 1m30 de la fin.... M'a fait penser à un candidat de droite molle.

    Quant à l'Europe, Le Pen est contre et propose une votation une fois élue.... ingénieux comme démarche.

  • Marine Le Pen s'est un peu calquée un moment sur le discours de Fillon, soit les actes qualifiés de terroristes perpétrés journellement en France. Pour le reste..... rien de nouveau. Elle est égale à elle-même avec en plus le dédain de son père!

    Si les français votent pour quelqu'un d'autre que Fillon, ils auront le président qu'ils méritent.

  • À la UNE: Bruno Le Roux dans le collimateur de la justice.

  • À la UNE: Bruno Le Roux dans le collimateur de la justice.

  • Quoi? Pourquoi ce caviardage de mon commentaire?

  • @Patoucha

    "Si les français votent pour quelqu'un d'autre que Fillon, ils auront le président qu'ils méritent."

    Oui. Encore faudrait-il que TF1 veuille bien accueillir les petits candidats snobés. Je ne serait pas étonné Dupont-Aignant a certainement récupérer un grand nombre de voix de Fillon...... Mais voilà il n'est pas LR, FN ou Modem.

  • J'ai éteint le poste après quarante minutes. Je ne puis donc commenter cet évènement. Mais je ne suis pas d'accord avec la posture de Macron. Il était le seul à ne pas pouvoir retenir un mouvement permanent de la tête alors que tous les autres, à part Mélanchon spectaculairement à l'aise, qui affichaient une rigidité de granit.

  • Intéressant également d'analyser l'arrière plan des candidats composé de leur équipe respective.

    Philippot sait bien hocher la tête derrière Marine Le Pen.

    Les insoumis de Mélenchon étaient les seuls à éviter le costume cravate.

    Macron avait un atout charme avec une jolie demoiselle.

  • "Je ne comprends pas comment deux sondages à chaud présentent l’Emmanuel comme le plus convainquant. "

    Précisément parce que les sondages sont tout sauf neutres !
    Les instituts de sondages constituent un enchevêtrement en toile d'araignée de sociétés, emboitées comme des poupées russes. L'ensemble appartient in fine à des groupes d'intérêts à la fois politiques, économiques et financiers, des laboratoires pharmaceutiques, et des communicants aux services des premiers.

    Les sondeurs sont en réalité payés par ces groupes à la foi clients et propriétaires, pour orienter la réalité vers ce dont ils ont besoin. C'est leurs vrais job et il va sans dire que les propriétaires de médias sont également dans le processus.

    C'est pour cela que Macron est systématiquement mis en avant, quelque soit la réalité de terrain.

    Evidemment, les sondages créent un mouvement qui va s'auto-développer

    L'Emmanuelle n'est pas un simple béguin des médias, il est un produit des rapports consanguins entre des partenaires qui détiennent la capacité aujourd'hui de faire entrer artificiellement du Macron dans les cerveaux des français.

    Tous les médias qui fédèrent du temps de cerveaux disponibles dans les grandes messes comme la télévision, participent activement à ce processus.

    Le piège de l'araignée est terrible

  • Déjà, en attendant mieux au cas où Emmanuel Macron l'emporterait au premier tour sur Marine Le Pen on l'appelle désormais le banquier.
    Soyez assurés qu'en cas de victoire au premier tour on sortira Dieu sait quoi sur lui.
    Les délations, fondées ou non, tenant lieu d'arguments sérieux.

  • Cher hommelibre,

    - « Si l’imprécation et le lyrisme insurrectionnel des candidats drainent du monde, moi ça me fait plutôt fuir. J’y entends surtout la surenchère politique. »

    Oui. C'est parce que la surenchère politique est plus puissante que la surenchère médiatique.


    - « Il faut trier ce qui est réellement politique de ce qui n’est que posture médiatique. »

    Tout à fait. Pour ne pas laisser les médias polluer la politique ou la tête des gens.


    - « J’ai trouvé que son manque de passé politique le prive d’une véritable étoffe. »

    Ca doit être à cause du manque de scandales politiques ... ou médiatiques ... qui le montre dans une posture nudiste. Tout nu tout nu O:-)))


    - « Je ne suis pas loin de penser comme MLP: Macron est le vide. S’il est élu les français se lanceront dans une aventure sans mémoire. »

    Ben ca c'est à cause du vide politique qui l'entoure, ou si vous préférez la difficulté pour les français de voir des différences entre le vide politique et le vide médiatique.

    Quand on voit pas de différence, c'est difficile d'avoir une bonne raison de vouloir faire une différence, ou de faire la différence que les politiques ou les médiatiques veulent qu'on fasse pour eux.


    - « Je ne comprends pas comment deux sondages à chaud présentent l’Emmanuel comme le plus convainquant. »

    C'est ptet parceque c'est des sondages socialo-gauchistes qui viennent de Lille, du Noooorrrrd, ou de la Suède victimaire ... bref ... là où les gens se plaignent qu'il fait toujours froid.

    Et ptet même que c'est parce que les victimes préfèrent la chaleur de Macron sous la couette pour allumer le feu, plutôt que le froideur du portefeuille nucléaire ou pétrolier des autres candidats. Après tout, tout n'est qu'une question de prix et le chauffage est si cher ...


    - « Sa voix parfois aboyeuse, son regard et son corps plutôt rigides, sa manière d’énoncer des généralités sans contenu précis et novateur, ne m’ont pas donné le frisson. J’avais la pénible impression de voir une marionnette et ... »

    Tout à fait. C'est parce que c'est une marionette japonaiase à intelligence artificielle Aibo.

    Vous connaissez Aibo ?

    https://pbs.twimg.com/media/Cgpp18kUkAA3TDf.jpg

    Ouplalala là ! C'est pas le pinochio de Sony ça ! C'est Aiko ! La pinochia favorite du gros Canon Rocco Niquon.

    Mince alors !

    Encore un coup du Big Data Google ! Inch Google ? La Franc-Googleçonnerie ? La CIA ?

    Travail d'enfant ? erreur de traduction ? corruption de valeurs ? complot ? bogue internetique ? attaque cybernucléaire russe ? ...

    ... qui voit tout, entend tout, ... sait tout, ... sent tout, ... se souvient de tout tout tout comme une mémoire d'éléphant ... ou une pierre tombale RIP ... ?

    Google !!! J'ai pas peur de toi !!! Alors arrête de me polluer mon commentaire !!!

    Donc, ... Aibo, la marionette aboyeuse plus tellement novatrice de Sony ...

    http://www.sony-aibo.com/wp-content/uploads/2013/02/url.jpg


    - « d’entendre un double discours. »

    C'est à cause de ... l'écho médiatique.

    Vous criez "Ouaf", et l'écho répond "Ouaf".

    Vous criez "Ouaf-Ouaf", et l'écho répond "Ouaf-Ouaf".

    Et si vous aimez bien rigoler, ... vous essayez de faire du canon avec l'écho. Comme ça ...

    OUAF!
    ......ouaf!
    OUAF!
    ......ouaf!
    OUAF!
    ......ouaf!

    Essayez une fois ! C'est vraiment très drôle. :-)))


    - « il n’explique pas comment il la fera coexister avec le transfert de certaines souverainetés à l’Union Européenne. »

    Tout à fait.

    Euh ... à quelles "souverainetés" pensez-vous ?

    La corse ? La basque ? La bretonne ? La Marseillaise-Nordiste ? La Parisienne-Sudiste ? La Versaillaise ? La Parisienne-Communarde ? La Parisenne-Communiste ?


    - « Macron président, ce serait la victoire du lapin Duracel. La victoire d’une candidature entièrement montée comme produit de communication.»

    De plus grande consommation qu'on ne l'imagine. C'est pour ça qu'il rechauffe les coeurs zet les corps, et la tête ... sous la couette ... alouette!


    - « Je doute qu’il ait les épaules pour le poste. »

    Si vous voulez mon avis, ... sous la couette, ben ... c'est pas vraiment les épaules qui comptent.


    - « Les français sont encore une fois dans l’attente de l’homme providentiel. Je ne les comprends pas. »

    Normal. Parce que pour les français, ça ne fait aucune différence qui peut se voir.

    Par contre, ... pour les françaises ... moi, ... je les vois frémir, ... et je crois savoir pourquoi !:-)


    - « Benoît Hamon est l’autre ado du club. Rien de vraiment fort n’émerge de sa personne. Si c’est cela le parti socialiste aujourd’hui, Jaurès et Mitterrand doivent se retourner dans leur tombe. »

    Ben oui. C'est ça le problème avec les marques commerciales qui se sont vendues. Ca eut payé. Maintenant, comme c'est vendu, ça ne paie plus. C'est comme le Canada Dry. Beaucoup trop de sucre. Pas assez d'alcool.

    Mais si vous voulez mon avis, Jaurès et Mitterand avaient tous les deux bien compris que le socialisme, ce n'est que de la religion.


    - « Hamon trouve pour sa part que le parti de l’argent est trop représenté dans cette campagne. »

    Ben oui. C'est à cause de l'écho des libéralistes-républicanistes qui croient que en criant très fort "EURO" dans la chambre d'écho, ça va faire des petits "euro" "euro" "euro" et remplir les caisses, pour les donner et faire des "zeureux". Si vous voulez mon avis, ... c'est pas si simple que ça de faire des "zeureux".


    - « Peut-être faut-il lui rappeler que c’est l’argent qui paie la République »

    Mais faut pas oublier que c'est la République qui fabrique l'argent, pour éviter le fake argent privé, et les fake news privées, et des fake élections privées dollariennes.


    - « Étrangement la rhétorique de la grandeur et l’indépendance de la France était le principal discours face à la difficulté de défendre l’Union Européenne aujourd’hui. »

    Oui. Ca serait beaucoup plus facile de défendre l’Union Européenne si c'était l'élection présidentielle européenne. Mais ça c'est prévu en Allemagne, en septembre, après la coupe présidentielle francaise.


    - « Avoir accordé si peu de temps à l’UE n’est probablement fortuit. Peu de temps signifie peu de questionnements sur le sujet. »

    Ben oui. C'est ptet parce que la France a trop de traducteurs de questions français-anglais, et pas assez de traducteurs de questions français-allemand. Il faut laisser le temps aux traducteurs français-anglais de se convertir, pour convertir leurs dollars et leurs francs suisses en euros au meilleur taux.

  • Dear Lady Patoucha,

    « Quoi? Pourquoi ce caviardage de mon commentaire? »

    Kôa ??? Vous zaussi ?

  • Bien vu Riro.
    Les arrière-plans sont des messages...

  • Aoki: ça me rappelle le grand talent de constructrices des épeires diadèmes avec lesquelles je jouais quand j'étais gamin. Votre image est très suggestive.

  • Myriam: en politique il faut s'attendre à tout dès que l'on est exposé aux yeux du plus grand nombre. Pour moi le fait qu'il soit banquier n'est pas le problème, un être humain a sa valeur quelle que soit sa profession ou son appartenance politique ou confessionnelle.

    Avec de l’humour on peut forcer le trait, suggérer même sans preuve, comme Canteloup après le TJ sur TF1, mais on peut garder du recul justement grâce à l’humour.

  • @ Pierre: il faudrait comparer nos analyses devant l’écran, il est possible que nous n’ayons pas les mêmes critères.

  • Ce n'est, hommelibre, pas le fait que Macron soit ou ait été banquier mais la nuance avec allusion argent finance sous-entendu que l'on voit bien à quoi s'attendre si Macron est élu concernant les problèmes sociaux ce qui permet à Marine Le Pen d'engranger encore (le public n'ayant pas oublié que selon Macron il faut "travailler" (comme si les salariés précaires de par des salaires de misère scandaleux étaient des fainéants - on l'a dit aussi de toute éternité concernant les chômeurs "fainéants" et "parasites" - qu'il faut donc "travailler" pour se payer un costard ou que, pour être un homme, du point de vue de Sarkozy il faut porter (traduire concernant la mentalité de Sarkozy; "arborer") une Rolex à son poignet dès quarante ans, donc, tous sur privilégiés politiques du même milieu pour cette finance que François Hollande, en ses promesses pré électorales, avait juré promis de neutraliser.
    Pour avoir lu qu'"il ne faut pas faire de sentiment quand on veut faire de la politique" (C. Lagarde et d'autres) il est urgent de faire évoluer la mentalité.
    L'abbé Pierre qui fut député quitta la politique pour cette raison qu'il en nota l'inhumanité tant qu'il n'y a pas è l'Assemblée nationale un grand homme (ou femme) apte à faire virer en la faisant vibrer l'opinion concernant le social... et, de l'extérieur, réussit à faire loger ceux qui seraient restés dans la rue si lui n'avait pas quitté la Représentation nationale au Palais Bourbon.
    Une personne après avoir lu Chiens perdus sans collier par Gilbert Cesbron profondément bouleversée par le sort et l'histoire des jeunes délinquants d'alors décida de s'y consacrer pour remarquer quelques temps plus tard que si Cesbron avait été inspiré par la vie de ces jeunes en institution, familles ou dans la rue, tôle, en revanche, il n'était pas et n'avait pas été éducateur sur le terrain et que son roman, en effet, "romançait" la mentalité de la plupart des éducateurs et responsables directeurs de ces institutions.
    Il valait mieux agir non contre le système mais de l'extérieur du système de façon indépendante.
    De même concernant les personnes qui entreraient en politique pour humaniser les politiciens.
    Pas forcément impensable mais pas depuis l'intérieur du système.

  • Cher hommelibre,

    Pourcouâ ce caviardage de mon commentaire?

  • Cher hommelibre,

    Ah ben ... celui là il est passé!

    C'est ptet que maintenant faut faire des tweets à la place des commentaires.

  • D'accord avec vous! Ce mépris des autres candidats est une honte! Et j'aimerais bien voir Dupont-Aignan élu, rient que pour mettre à terre tous les pronostics de la nullité des médias. Ils n'ont tiré aucune leçon avec Trump!

  • Et moi hommelibre, aucune réponse sur le caviardage de mon commentaire? ☹️

Les commentaires sont fermés.