Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux histoires d’eau

Deux histoires d’eau.

Elles ne se ressemblent pas mais sont inscrites dans l’actualité à long terme. La première se passe sur la chaîne M6, la seconde en Indonésie.

 

oceans,java,seribu,réchauffement,subsidence,jakartaMarine Tech

C’est le nom d’une entreprise qui vient de lever 1 millions de fonds grâce à l’émission « Qui veut être mon associé? ». Une incroyable aubaine pour cet entrepreneur, Thierry Carlin, et son produit phare: Helio, un système domestique de production d’eau potable sans intervention extérieure. Le système est autonome.

Thierry Carlin est un homme auquel il semble impossible de ne pas faire confiance. Droit, carré, organisé, passionné, il est trop âgé pour être le gendre idéal. Mais trois investisseurs de l’émission ont trouvé en lui une pépite. Il serait presque la preuve que la perfection existe…

oceans,java,seribu,réchauffement,subsidence,jakartaSon invention transforme n’importe quelle eau, salée ou non, polluée ou non, en eau potable. Cet apport d’eau nécessite une pompe. Tout le reste est entièrement autonome et peut produire, dans le format présenté, l’eau quotidienne d’une famille de 5 personnes. Le seul bémol est qu’il lui faut du soleil. L’appareil est donc destiné d’abord aux régions à ensoleillement stable et fort.

Des premières installations fonctionnent déjà. Les trois vidéos ci-dessous en disent plus. La troisième contient les avis des investisseurs. Difficile de faire mieux.

 

oceans,java,seribu,réchauffement,subsidence,jakartaPulau Seribu

Sous ce nom on trouve un ensemble d’îles au nord de Jakarta (image Wikipedia), dans la mer de Java. Des îles à fleur d’eau,

Dans la région on sait que Jakarta s’enfonce au point où les autorités déménagent la capitale. Idem pour la ville de Semarang (image 4 Copernicus ESA). Et si elle coule ce n’est pas dû à l’océan qui monterait à cause du  réchauffement mais à cause de la terre qui s’enfonce (subsidence) sous le niveau de la mer. En raison entre autre de l’affaissement de la nappe phréatique trop sollicitée.

oceans,java,seribu,réchauffement,subsidence,jakartaMais quatre habitants considèrent que l’île disparait à cause du réchauffement et de la montée des océans. Pourtant ils montent très peu, entre 1 et 3 millimètres par an. Donc entre 10 et 30 centimètres par siècle. Soit bien moins que la marée qui oscille de plus ou moins 1 mètre sur ces îles.

Néanmoins ces habitants s’attaquent au cimentier suisse Holcim. Pourquoi lui seul? Pourquoi en Suisse seulement? Ils n’ont pas les moyens financiers pour faire plus.

Nouvel épisode des petits qui se battent contre les gros? Pas d’accord. Si l’on veut en venir là il faut attaquer tout le monde, partout. Y compris les automobilistes qui roulent à l’essence, les utilisateurs de barbecues, les kébabs trop fumants, et j’en passe.

oceans,java,seribu,réchauffement,subsidence,jakartaIl faudrait aussi déduire préventivement des dédommagements demandés la part du ciment utilisé pour construire les villes d’Indonésie et du monde entier. Rien que pour le ciment. Ils pourraient aussi s’en prendre à la cimenterie régionale Semen Indonesia. 

Et puis que feraient-ils d’un dédommagement? Construire un mur, une digue qui enferme les îles? Ils regarderont le soleil descendre derrière le béton depuis leur île-prison.

On veut faire payer les entreprises occidentales alors que leur production profite au monde entier? Ce n'est pas juste.

 

 

Le système Helio en 40 secondes:

 

Et en trois minutes avec les explications et la démonstration de l’inventeur:

 

Et trois minutes de l’émission, en synthèse. Un moment fort:

 

D’autres vidéos sur la page Facebook de Marine Tech.

 

 

oceans,java,seribu,réchauffement,subsidence,jakarta

 

 

Catégories : Environnement-Climat 4 commentaires

Commentaires

  • Bon, il y a de belles histoires d'eau,
    pourvu que le soleil brille, brille, brille!

  • Bonjour Marianne,

    Oui belle histoire d'eau. De plus la coque du système est faite dans une résine recyclable. C'est bien vu, beau et convainquant. Reste plus au soleil qu'à faire de généreux actes de présence!

  • Un mot sur la seconde histoire. La réaction des habitants de cette île est significative d'un mouvement anti-occidental qui prend de l'ampleur dans les pays émergents. Plus un pays est riche et, en général, plus il émet des gaz à effet de serre. Les pays en voie de développement ont pour objectif de se hisser au niveau des pays riches. Et, en même temps, ils ont tendance à accuser ces derniers de détruire la planète. Ils leur demandent alors des aides financières pour pouvoir prendre les mesures qui s'imposent contre la pollution. Les instances internationales auront sans doute des difficultés à gérer ce problème car chaque pays est maître de sa politique énergétique. On n'est pas au bout des conflits en matière de responsabilité.

  • En effet Henri.
    Je me demande si cette action n'est pas un test. Les petites sommes demandées semblent dérisoires, mais c'est peut-être une astuce pour gagner et s'ils gagnent, la porte est ouverte pour des cascades de plaintes certainement mieux chiffrées que celle-ci.

Les commentaires sont fermés.