Changer tout.
Lors des récentes élections cantonales à Genève certains partis reprenaient directement ou indirectement le thème du changement. À gauche surtout, comme en témoignent l’affiche ci-après (clic pour agrandir).
Ce n’est pas nouveau. François Hollande en avait fait son mantra, presque sans autre programme. Mélenchon aime le mot, Mitterrand, Obama, et bien d’autres.
Le changement est un mot magique. Tu l’évoques et ta vie reprend du soleil. C’est presque une rédemption de tous nos échecs et déceptions, mauvais choix et autres espoirs tremblants.
C’est aussi un formidable coup de pouce au consumérisme. Changer de coiffure, de vêtements, de voiture, de smartphone, de pare-brise, de sexe – la liste n’est pas exhaustive.
En politique c’est de la poudre aux yeux. Le changement vers quoi? On ne sait même plus tant au final tout reste pareil. Mais le mot possède une énergie secrète jamais épuisée. Ainsi nous pouvons croire avec la même ferveur au nouveau gourou qui promet le changement comme on promettrait le salut.
En politique le changement ne marche pas. La meilleure preuve est qu’à chaque fois il est à nouveau proposé: c’est donc qu’il n’a jamais été réalisé!!!
Certains comme Hollande ou Macron, ont affirmé qu’ils allaient changer la manière de faire de la politique. Échec total.
Les injonctions au changement sont plus émotionnelles que rationnelles. Cela ne devrait pas faire l’objet d’un programme politique.
Tant que des électeurs suivront, cherchant un hypothétique renouveau, des partis continueront à nous faire espérer à des lendemains qui chantent.
Commentaires
Les lendemains qui chantent, la plus grande arnaque des cent dernières années! Bien à vous!
Et cela marche toujours!
Mais cela ne crée pas une politique stable et durable.
L'Urgence Climatique ralentit en bourse.
Un boost serait bienvenu.
Songe par temps gris et froid.
Et si le changement climatique consiste à faire faire une course de vitesse aux peuples, les yeux blindés, les mains attachées dans le dos?
Ce serait rigolo de les voir toutes tomber dans des fosses à purin.
La pollution des eaux et de l'air par la chimie industrielle, pharmaceutique, cosmétique alimentaire et hygiénique etc?
Et les probiotiques ou compléments alimentaires dits aussi Oligo-éléments, ils sont faits de nano particules cancérigènes? Pas un mot là dessus.
Cette pollution discrète qu'on tait et qui s'accumule dans nos corps - véritable source de maladies physiologiques - fait la place belle au climat intangible avec ses faux prophètes.
On nous fait consommer l'alerte climatique comme on consomme toutes les autres menaces et intimidations. Covid ne sera donc pas la dernière menace ingéniée pour dompter le peuple, d'autres virus sont en préparation pour que le totalitarisme des mesures justifie son utilité et que d'autres poisons soient vendus massivement comme antidotes.
Avec ça, ils en attendent de belles rentrées.
Placez votre argent dans la biochimie, le numérique et les technologies climatiques, les dividendes sont à 2, voire à 3 chiffres. C'est le bon créneau et le bon moment.
Avec votre argent des impôts, on vous fera courir et on vous injectera encore et encore.
N'est-ce pas un magnifique transfert au Paradis sans carbone et sans virus? On s'y grillera à l'oxygène pur.. On sera stérilisé et propre!
2030 est tout proche. On poussera le taquet à 2050 ainsi de suite.
https://www.globalresearch.ca/exposing-the-climate-racket-the-latest-ipcc-report/5816145
Changer, mais pour quoi faire ? Si la Gauche est pour le changement, elle n'en veut pourtant pas pour allonger le temps de travail ou repousser l'année du départ à la retraite, semble-t-il. C'est donc bien un slogan qui ne veut rien dire. J'oserais même affirmer que les "conservateurs" sont, dans ce cas, plutôt de gauche. Et, si les "réactionnaires" sont catalogués à droite, ils sont aussi partisans de rénover le système et pour, selon eux, l'améliorer.
Le programme d'un parti politique ne peut donc pas se résumer, comme sur les affiches, au seul vocable "changement". Il est nécessaire de préciser les objectifs qui seront, pour les uns un progrès, et pour les autres un recul.
John,
Après avoir lu cela je me dis que je dois partager avec vous et avec vos lecteurs ces pages d'un réalisme irréductible.
https://les7duquebec.net/archives/282171
Le gaspillage phénoménal pour le Green Deal. C'est ahurissant et effrayant la quantité d'énergie qu'il faut dépenser pour extraire moins d'énergie. Sous prétexte qu'il faut produire vert et zéro carbone.
Où prendre cette énergie pour cette transition et vers quoi au fait ?
En plus du post précédent qui y décrit les méthodes d'arnaque, celui-ci donne des évaluations chiffrées.. Il en dénonce le but macabre derrière ce cinéma.