Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand j’écoute Laurent Voulzy

Quand j’écoute Laurent Voulzy.

Loin, loin sont les modernes fabriques à sons pétaradantes, secouantes, hypnotisantes. Ici, tout n’est que luxe, calme et volupté pour reprendre un peu de l’Invitation au voyage de Baudelaire.

 

laurent voulzy,alain souchon,soleil donne,belle ile en merC’est bien un voyage auquel Laurent Voulzy m’invite (je parle de moi car je ne voudrais pas parler pour vous, mais peut-être vous y invite-t-il aussi).

D’ailleurs sa vie s’est ensemencée d’îles. Belle-Île-en-Mer nous le rappelle. Voulzy et son complice Alain Souchon manient ici le paradoxe avec une élégance exceptionnelle. Parler si doucement des violences qu’il a connues à cause de sa couleur: café léger, au lait mélangé, c’est au-delà de la politique.

Entrer dans sa musique c’est entrer dans un jardin enchanté, un royaume d’enfance au pays des grands. Rien ne heurte. Tout nous accueille. Tout y est soigné, finement, sans ostentation.

Comment peut-on être si infiniment doux? Je n’y arriverais pas, j’ai encore de l’abrupt que le temps n’érode que lentement. Pourtant le langage créé par le duo, avec des bouts de phrases ôtés et des articles sautés, provoque des collisions de mots et d’images.

Quand j’écoute Laurent Voulzy, je pose mon stylo, je ferme ma boîte à idées. Je laisse entrer.

En avant la trompette…

 

 

 

Catégories : Art et culture, Poésie 3 commentaires

Commentaires

  • Un peu de douceur dans un monde politique on ne peut plus violent. Chaque jour apporte son lot de conflits, d'invectives, d'agressions et de coups. Un peu de calme que diable ! Un peu de tolérance, d'écoute, car l'autre n'est pas un ennemi, un adversaire peut-être mais on le respecte, on lui donne le droit de s'exprimer et de défendre ses positions. Les chanteurs, comme Voulzy et Souchon, ont le don d'apaiser les rancœurs, sans haine et sans violence.

  • Bonjour hommelibre,

    Un petit mot pour vous dire que je suis partante pour embarquer dans la chaloupe à Laurent libre et détachée.

    Douce journée. Le soleil donne un peu to day !

  • Hola Homme Libre,

    Je connais plus (et aime vraiment beaucoup) Alain Souchon, mais ces duos sont vraiment réussis, les deux homes s'entendent bien sur la façon de faire passer leurs idées, en douceur, gentillesse, harmonie.
    De cet album j'ai un faible pour "Derrière les mots" https://youtu.be/zNkt3OkHex0

    À bientôt, hasta pronto!

Les commentaires sont fermés.