Astéroïde : un peu de poussière dans le désert.
Ce n’est pas le premier. Les deux sondes Faucon Pèlerin, Hayabusa en japonais, avaient déjà ramené sur Terre quelques grammes du précieux Graal: de la matière d’astéroïde.
Hier la sonde américaine Osiris-Rex est elle aussi revenue avec le plus gros des échantillons rapportés à ce jour: 250 grammes de bonheur pour les scientifiques dans leurs labos. Si le voyage vers l’astéroïde Bennu et retour a duré sept ans, l’analyse de l’échantillon devrait prendre deux années.
Ces scientifiques cherchent la signature du système solaire initial, conservé par les astéroïdes formés en même temps que notre planète. Un astéroïde est, selon une formule imagée du Courrier International:
« … une ‘relique géologique’ du disque protoplanétaire – un mélange tourbillonnant de gaz et de poussières qui ont fini par fusionner pour former des planètes – qui entourait notre soleil il y a des milliards d’années. »
Osiris est l’acronyme anglais de Origins, Spectral Interpretation, Resource Identification, Security-Regolith Explorer. Quelle effet concret sur notre vie peut avoir cette quête des origines? Je l’ignore, mais quoi qu’il en soit ces connaissances entreront dans le grand livre que l’homme écrit sur l’Univers.
« Les scientifiques pensent que des “petits mondes” comme Bennu pourraient avoir ensemencé la Terre avec les composants prébiotiques nécessaires à la formation de la vie. »
La capsule contenant l’échantillon a atterri comme prévu dans le désert de l’Utah, dans une parcelle d’un camp militaire. Elle a été mise sous plastic et sera examinée en milieu stérile pour éviter une éventuelle contamination de l’échantillon comme de notre atmosphère.
Examiner ces poussières, ce doit être comme écouter une belle musique: un peu de rêve, un peu d'étoile.
Cette vidéo de la Nasa relayée ici par la RTS (durée 1’44’’) réunit quelques images de cette odyssée d’Osiris-Rex et ses prouesses technologiques:
Commentaires
L'homme a fait ses débuts sur Terre il y a un million, voire deux millions d'années. Il sait que les astéroïdes existent depuis un ou deux siècles. Quelques décennies ont suffit pour mettre au point un engin capable d'aller cueillir un morceau de ces rochers qui circulent dans le système solaire. Ces quelques épisodes suffisent à démontrer les progrès réalisés sur une courte et récente période. La conquête spatiale et les connaissances cosmologiques se font de plus en plus vite. Nos enfants, puis nos petits enfants connaîtront une accélération de découvertes dans cet Univers qui est né il y a 14 milliards d'années. Quel animal en a fait autant ?