Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belle histoire (33) : Claire Eiffel

Belle histoire (33) : Claire Eiffel.

Le monde entier connaît Gustave. Ses oeuvres géniales ont révolutionné la construction. La Tour parisienne est la plus célèbre mais il a semé sa science de l’acier et son esthétisme moderne sur toute la planète.

 

claire eiffel, gustave eiffel,On connaît cependant peu Claire Eiffel. Elle est la fille aînée de Gustave. Et elle a eu un rôle majeur, un rôle fondamental dans la carrière de son père.

À la mort de sa femme, Gustave Eiffel s’est retrouvé seul avec ses cinq enfants. Claire, l’aînée, a pris la place de la mère disparue, et la destinée de la fratrie en mains. Le sacrifice de cette adolescente est admirable.

Sa loyauté et son sens des responsabilité l’ont ensuite amenée à seconder son père, à devenir son assistante. Elle l’accompagnait sur certains chantiers à l’étranger.

C’est le père de Gustave qui lui avait dit:

« Appuie-toi sur Claire qui te comprendra facilement et dont l’intelligence te secondera. Tel est le conseil de François Alexandre à son fils Gustave dont l’épouse Marguerite âgée de 32 ans vient de décéder, atteinte d’une maladie de poitrine. »

On trouve aussi ces propos de Claire, qui accompagne son père à l’inauguration du pont sur le Douro au Portugal:

claire eiffel, gustave eiffel,« J’étais fière, heureuse de passer sur ce bel ouvrage fait par papa, mais en même temps un nuage de tristesse m’obscurcissait cette fête intime car je pensais à ma mère chérie à qui j’usurpais la place et qui, bien plus que moi, aurait été digne de passer sur ce pont magnifique. »

Elle est aussi une précieuse confidente pour cet homme quand il connaît des heures sombres.

Mariée à 22 ans avec un ingénieur qui suivra la trace d’Eiffel, elle vivra près de son père et restera son assistante.

Cette femme peu connue n’est pas célébrée aujourd’hui. Aujourd’hui est le centième anniversaire de la mort du faiseur de ponts. Il est mort en 1923, et presque en même temps que son père le mari de Claire décédait.

C’est triste, alors que la place de cette femme dans la vie d’Eiffel est prépondérante. Elle a été là, lui a donné le cadre pour qu’il puisse créer librement. Elle a fait partie des femmes qui ont compté pour lui.

Une place si importante que, dans le petit bureau de l’ingénieur, au troisième étage de la Tour, trois personnages sont représentés par des mannequins: Eiffel bien sûr, en compagnie d’Edison… et de Claire.

Signe de l’immense affection et gratitude du père pour sa fille, ainsi que de son importance dans les affaires de Gustave. La réussite d’Eiffel est aussi la sienne.

 

 

Pont Maria-Pia sur le Douro, lors de sa construction:

 

claire eiffel, gustave eiffel,

 

 

 

Catégories : Belle histoire 1 commentaire

Commentaires

  • Derrière les "hommes célèbre", il y a bien souvent une épouse et des collaborateurs qui méritent également (ce fut le cas pour Eiffel). L'Histoire ne retient que le personnage principal en lien direct avec la création, ce qui est logique. Mais il ne faut pas oublier que l’œuvre n'aurait pas existé sans les aides extérieures. Les femmes qui, à l'époque, s'occupaient de la famille étaient un soutien nécessaire, voire indispensable. Cette jeune fille courageuse a sans doute sacrifié une part de sa jeunesse et il est bon de le rappeler pour lui rendre hommage. Merci Homme-Libre.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel