Belle histoire (35) : le phénomène Oriane Bertone.
À 18 ans elle joue dans la cour des grandes. Il faut dire qu’elle est tombée dans la marmite à son plus jeune âge. Un père sportif et une mère enseignante lui ont offert les conditions pour développer ses talents.
Elle a débuté par des sports de combats. Puis à 7 ans elle a commencé l’escalade. Elle a très vite montré un talent exceptionnel. Et à l’âge où d’autres se laissent porter par l’enfance elle s’est mise à bosser son corps, sa technique, pour aller toujours plus haut.
Elle le dit avec naturel et légèreté, et une détermination bien trempée: elle veut être la meilleure du monde. Elle semble partie pour, dans la ligne de celles et ceux qui ont ouvert des voies impossibles.
À 12 ans elle était la plus jeune grimpeuse à franchir une difficulté 8b+. À 8b+ il vous faut presque des ailes. Et l’on croit qu’elle vole en effet, quand elle court presque sur des murs aux difficultés redoutables.
Née à la Réunion elle y a fait ses premiers cailloux, coachée par un père doué et aimant, puis par Nico Januel. La relation fille-père est elle-même un bout magique de son histoire.
Dans son île elle réalisera son premier 8c+ à seulement 13 ans. Elle est à deux degrés du niveau maximal, 9b+, qualifié de « niveau extra-terrestre » (échelle des cotations en image 2, clic pour agrandir).
Depuis elle a gagné plusieurs titres nationaux, et récemment un titre de vice-championne du monde, entre autres. Le JDD la surnomme « la femme araignée. » Petite description:
« Il faut la voir grimper ces blocs de résine, légère comme une plume, franchir les difficultés avec une facilité déconcertante en empoignant les prises multicolores vissées dans ces rochers artificiels, pour mesurer le talent d’Oriane Bertone. Dans l’épreuve du combiné olympique, la Franco-Italienne s’est imposée avec un score de 99,9 points sur 100. »
Elle est maintenant qualifiée pour les JO de Paris et commence à être invitée sur des plateaux de télévision (ici sur Quotidien). Sa grâce, son sourire et un charisme certain vont en faire une bonne cliente pendant une période.
Vive, naturelle, enthousiaste, rayonnante, elle suscite immédiatement l’attention par son rire irrésistible et par une forte acuité intellectuelle servie par une langue généreuse.
Elle vit maintenant en métropole et continue sa formation. Son but est de gagner et si possible de faire aussi bien que les garçons. Chez elle c’est la compétitrice qui s’exprime. Ce n’est pas le dépit genré qui l’anime mais le goût de la bataille.
Bien qu’elle travaille très dur pour réussir, Oriane rit tout le temps. Pourvu qu’elle garde ce caractère-bonheur quand elle aura mangé le monde et avalé toutes les victoires. Sa belle histoire commencée à 7 ans continue à s’écrire.
Ici sa page Facebook.
Je propose deux vidéos. C’est beaucoup trop pour un blog et vous pouvez n’en regarder que des fragments.
La première vidéo parle d’elle:
La deuxième contient quelques figures dont celle qui commence à 1’45’’:
Commentaires
Incroyable, on dirait vraiment une araignée sauteuse à cette minute '45!
Le corps entier, chaque muscle est sollicité et la concentration extrême....bravo!
Merci et bon dimanche John.
Hola,
Araignée sauteuse, oui. Je suis comme vous impressionné par le travail du corps entier et du mental.
Nous n'avons pas tous les mêmes données et elle utilise les siennes de manière que je trouve exemplaire.
Bon dimanche Colette.