L’Islande se prend pour la Terre de feu.
Pourtant la Terre de feu ce n’est pas là, c’est en Patagonie. L’Islande est la Terre de glace comme son nom l’indique. Alors qu’y fait le feu?
Il jaillit, il jaillit en pleine terre, à plat, d’une fissure volcanique ouverte en 2021 après 800 ans de calme dans cette région au sud-ouest de l’île. Il jaillit de la fissure du Fagradalsfjall. Le Fagradalsfjall est un rift, une vallée formée par l’écartement des plaques tectoniques. D’ailleurs son nom traduit signifie: la montagne de la belle vallée. Cet écartement produit des fissures par lesquelles le magma remonte.
« La péninsule de Reykjanes est située dans la partie sud-ouest de l’Islande et se trouve directement sur la dorsale médio-atlantique. Cette région est connue pour son activité tectonique et géothermique intense, ce qui en fait un haut lieu de recherche et d’exploration géologiques. »
Elle participe au modelage géographique de l’Islande:
« L’éruption du Fagradalsfjall est le résultat direct du mouvement des plaques le long de la dorsale médio-atlantique. À mesure que les plaques se séparent, lemagma s’élève du manteau à travers les fractures et les faiblesses de la croûte, pour finalement atteindre la surface sous la forme d’une éruption volcanique. L’éruption du Fagradalsfjall est l’une des façons dont le paysage islandais se façonne et se renouvelle continuellement. »
Il y a 14 ans l’éruption de l’Eyjafjöll provoquait l’arrêt des vols au-dessus de l’Europe. Elle avait fait fondre le glacier qui recouvrait le volcan, et dispersé vapeur et poussières dans l’atmosphère. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, l’effusion de lave a lieu dans une région sèche.
La lave du Fagradalsfjall a jailli trois fois depuis décembre. La dernière fois, il y a deux jours, elle à détruit une canalisation d’eau chaude destinée au chauffage des maisons. Or il faisait -14°. Les autorités tentent au plus vite de réparer car les habitants se chauffent au chauffage électrique alors que le réseau n’est pas prévu pour une si grosse demande.
« Des travaux de réparation se sont déroulés toute la nuit, par une température de -14 degrés et dans des conditions d’accès difficiles en raison de la présence de lave. La protection civile, elle, essaie tant bien que mal d’endiguer la coulée, mais des routes sont complètement coupées par la lave. »
Tout cela est bien embêtant pour les habitants de Grindavik, mais en même temps ce coulis de lave en nocturne est superbe.