Bandons nos arcs républicains !
Le jeune Emmanuel Macron a engagé le fer avec son jeune Premier ministre. Il n’hésite pas pour cela à se et à le contredire. Le 9 février il déclare que le Rassemblement National est un partenaire normal puisque l’on parle normalement avec lui à l’Assemblée Nationale.
Hémicycle
Selon Le Monde du 9 février dernier:
« Interrogé, Emmanuel Macron a jugé, vendredi 9 février, « tout à fait normal » qu’il puisse y « avoir des discussions » avec le RN dans l’Hémicycle. « On ne va pas considérer que telle ou telle formation politique aurait moins de droits parlementaires, moins de reconnaissance », a dit le chef de l’Etat lors d’un déplacement à Bordeaux. »
Je note: pas moins de reconnaissance. Dans un débat lancé comme un rideau de fumée, le concept d’arc républicain a surgi. Cékoiça? Ce n’est pas vraiment défini. On sait seulement que l’arc républicain c’est bien, et en-dehors ce n’est pas bien. Et que c’est Macron qui décide qui y est et qui n’y est pas.
Sans définition on doit tenter de comprendre le propos par nos propres moyens ou écouter ceux qui en parlent. Yvan Attal définit la chose ainsi: L’arc républicain c’est l’Hémicycle. Soit l’Assemblée nationale.
Donc sont de l’arc tous les partis représentés par une députation élue, qui acceptent les institutions, le parlementarisme, la non-violence politique, et dont ni les actions ni les objectifs politiques ne portent atteinte au pays, aux principes généraux qui guident sa gouvernance et à la paix publique. Selon le critère de monsieur Attal le RN fait partie de l’arc.
Exclusion
Malgré des origines sulfureuses le RN a évolué et est devenu un parti de droite non extrême, en remplacement de la droite dite républicaine qui n’a jamais su casser le discours culturel dominant de gauche.
De tous les partis représentés à l’Assemblée c’est LFI qui sème le désordre et pousse à l’insurrection.
Emmanuel Macron a pourtant renchéri sur l’exclusion morale du RN en déclarant il y a deux jours que le RN ne s’inscrit pas dans l’arc républicain. On commence à avoir l’habitude avec lui: il méprisait déjà les non-vaccinés. Rien de mieux à attendre.
En une phrase il se contredit, contredit Gabriel Attal, et renvoie des dizaines de millions de français au silence, au mépris, à l’inexistence. Le procès en illégitimité recommence.
Ce faisant Emmanuel Macron pratique l’exclusion et une violence morale. C’est une sorte de populisme inverse. Il n’y a aucune rationalité dans ses propos, et son verbiage ne traduit que la peur du résultat des prochaines élections.
Évolution
Pour la présidentielle de 2027, un récent sondage donne Marine Le Pen gagnante au second tour devant Attal. Un autre annonce la victoire du RN aux européenne de juin avec 28% des voix.
Imaginez que MLP gagne en 2027. Ce serait un fichu changement d’air dans la politique française. Mais gageons que tous les progressistes bienveillants se dresseront devant l’ignominie, en particulier l’Humanité. Car les cocos sont acceptables. L’Humanité avait pourtant dressé de dithyrambiques louanges à Staline.
Peut-être le PCF a-t-il évolué. Si on lui reconnaît son évolution, il serait temps qu’on la reconnaisse aussi au RN.
Commentaires
Ce que vous auriez pu préciser, c’est que les propos de Macron au sujet de « l’arc républicain » ont été apparemment tenus dans les pages du quotidien que vous mentionnez, L’Humanité, ce qui rend l’affaire encore plus ironique (si l’on veut conserver sur les choses un regard cynique).
https://www.bvoltaire.fr/edito-macron-le-culot-fustiger-lextreme-droite-depuis-le-media-du-parti-aux-millions-de-morts/
De surcroît, le même Macron, qui panthéonise maintenant le résistant communiste Manouchian, a déclaré dans cette interview, que Marine le Pen (sans toutefois la nommer) serait bien inspirée de ne pas être présente à la cérémonie, cette dernière ayant bien entendu aussitôt réagi en affirmant qu’elle y assisterait. Psychodrame en vue…
Encore un excellent article de BV sur la récupération absurde que représente cette panthéonisation:
https://www.bvoltaire.fr/le-couple-manouchian-au-pantheon-la-nouvelle-lubie-demmanuel-macron/
Oui, j'ai oublié, merci de le rajouter.
Macron est culotté, pour le moins. Beau parleur.
Là où je l'ai trouvé bien c'est à la cérémonie pour les otages français, la mise en scène, le ton, le texte, j'ai apprécié cette solennité qui ancre les émotions communes.
Il pourrait faire un bon président des chrysanthèmes...