Qui en veut à l’affiche des JOP 2024 ?
JOP veut dire: Jeux Olympiques de Paris. JO 2024 ne suffisait pas. En écrivant JOP c’est comme renommer l’événement. Ah, les français, toujours les meilleurs.
Une polémique a été déclenchée par l’affiche ces deux derniers jours. L’image 1 montre cette affiche (clic pour agrandir) qui présente les deux particularités suivantes: d’une part il n’y a pas de référence claire à la France, comme le drapeau.
Un site retrace l’évolution des affiches des JO d’été de 1896 à 2016 et ceux d'hiver de 1928. Alors, drapeau national ou pas? C’est plutôt rare. Les quelques-unes sont ci-dessous (clic pour agrandir). Même aux jeux de 1936 à Munich il n’y a pas de drapeau allemand.
L’image la plus éloignée de toute représentation nationale est peut-être celle de Rio 2016, qui laisse penser à une structure de type cardiaque, ou des personnages en mouvements, très stylisés.
La critique de l’absence du drapeau français sur l’affiche de Paris n’est donc pas pertinente.
D’autre part, la croix du Dôme des Invalides est remplacée par une flèche. Pourquoi? Est-ce un reniement de l’héritage chrétien qui a modelé ce pays?
Le graphiste créateur, Ugo Gattoni, en dit ceci:
« Ugo Gattoni a tenu à se défendre, en évoquant une vision artistique qui « ne cherche pas à représenter les objets ou bâtiments de manière conforme. Je les évoque, tels qu’ils m’apparaissent à l’esprit et sans arrière-pensée. Je ne cherche pas à ce qu’ils soient fidèles à l’original mais plutôt qu’on puisse se figurer en un clin d'œil de quoi il s’agit, tout en le projetant dans un univers surréaliste et festif. »
Cela se défend. À voir la tour Eiffel écrasée, comme tassée, presque méconnaissable, le graphiste a fait un choix particulier. Mais aucune affiche d’éditions passées n’offre d’image réaliste.
Personnellement je n’aime pas trop cette affiche 2024. Les mots Olympic Games sont presque invisibles. Affiche trop chargée et trop enfantine à mon goût, avec accumulation de détails parfois illisibles et manque de dynamique. Impression de déjà vu: on dirait Où est Charlie revu et corrigé. Où est la sueur, la peine des athlètes? L'élan sublime vers la victoire?
Je n’identifie pas les JO avec une fête foraine où la tour Eiffel serait un carrousel sans panache. L’auteur est certes sorti des sentiers battus. Mais le spectateur n’a aucun espace pour se faire sa propre représentation à partir de quelques éléments symboliques. Ici on consomme une histoire étouffante jusque dans ses moindres détails. Toute la place est occupée. Au secours, de l’air!
Mais pas de quoi en faire un fromage à mon avis. La classe politique de droite qui a lancé la polémique, une droite un peu trop pavlovienne sur ce coup, aurait bien fait de creuser davantage son sujet.
Commentaires
Ça me rappelle un peu la polémique qu’on avait eu à Genève avec l’affiche moche du 1er août l’an passé.
En fait, dans les deux cas, le vrai problème de l'affiche n'est pas l'absence (ou quasi-absence à Genève) du drapeau national, mais qu'en plus d'être moches, elles sont d'un bordélisme innomable, la palme de l'illisibilité revenant, de loin, à celle de Paris.
Une affiche, traditionnellement, se doit d’être limpide et déchiffrable du premier coup d’œil, sinon elle rate son but. Ici, on est clairement à côté de la plaque . Est-ce une nouvelle tendance? L’idée que le spectateur prenne son temps pour s’attarder sur les détails de l’affiche? C’est possible, mais je crains pour ces graphistes que cette tendance soit complètement déconnectée de la réalité de l’affichage plublic.
Bien d'accord. Ce style un peu BD foisonnante existe mais mieux vaut savoir à l'avance de quoi il s'agit. L'effet de synthèse rapide d'une affiche est ici abandonné.
Avez-vous déjà entendu la danse des JO? C'est sympa, sans plus. Un peu maigre pour les JO. Je suis peut-être trop critique.
https://www.youtube.com/watch?v=fzbAl3l3h1c
La danse des JO? Moi je connaissais la danse des Canards, et franchement ça déménageait plus :-D
Non non comme vous dites c'est sympa, mais c'est un peu soporifique à la longue, ça ne décolle pas, ça n'est pas quelque chose qui va vous trotter dans la tête je pense, elle sera vite oubliée.
Je me souviens plutôt de la chanson des JO de Londres 2012....
https://www.youtube.com/watch?v=JQR-JBkw8NA
Bon je ne suis pas forcément objectif, j'adore (j'adorais) Muse, bien que cette chanson ne soit pas forcément celle que je retiendrais d'eux.