Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’axe de la Terre déplacé et l’effet patineur

La planète Terre n’est pas ce bloc solide et immuable assurant sécurité et pérennité des choses et du temps. C’est une boule liquide, un peu durcie en périphérie, et sensible à de multiples influences. lesquelles la font bouger: l’axe de rotation bouge, le diamètre également. Sans oublier les plaques tectoniques qui se déplacent année après année.

rotationterre1.jpgCertes, toutes ces modifications sont de très faible amplitude. Nous pouvons donc nous sentir en sécurité sur un socle solide: la Terre n’est pas prête à se ratatiner ni à s’incliner de 90 degrés.

Mais elle bouge quand-même. Ainsi, suite au séisme du Chili, la Nasa a calculé que sa vitesse de rotation s’est accélérée. La cause? C’est l’effet patineur. Quand un patineur tourne sur lui-même, plus il rapproche les bras du corps plus il accélère. C’est ce qui se passe quand une partie de plaque tectonique passe sous une autre: la Terre se resserre et accélère. Les jours sont donc plus courts. De pas grand chose: selon l’article du Matin sous la plume de Christine Salvadé, le jour s’est raccourci de 1,26 micro-seconde. Soit sur une vie humaine de 80 ans, 4 centièmes de seconde en moins.

Cela dit la tendance est plutôt au ralentissement, qui est dû aux vents et aux marées, entre autres. Ainsi, au temps des dinosaures, le jour durait 23 heures.

Le séisme a également fait se déplacer l’axe de rotation de 8 centimètres. On sait que l’axe de rotation varie selon un cycle d’un peu moins de 26‘000 ans. L’axe varie d’environ 3 degrés, soit une distance d’environ 330 km. 8 cm sont donc négligeables et n’ont pas d’influence significative sur le climat ou sur l’ensoleillement.

La Terre tourne donc comme une toupie. Mais pas de risque qu’elle s’arrête rapidement. En résumé, tout va bien nous pouvons continuer à considérer notre planète comme solide et éternelle. Quand elle changera, nous aurons disparu depuis belle lurette, même peut-être en tant qu’espèce.





PS: Demain 8 mars, journée du communautarisme des féministes professionnelles. Je prépare ma kalach à balles de ping-pong.

PS: Une pensée pour Max Göldi, plus près du soleil car plus près de l’équateur.

désert_sec_m.jpg

Catégories : Univers 22 commentaires

Commentaires

  • ben oui elle bouge
    et déplace son ax
    que c'est pas la dernière fois
    ben non elle est pas stable
    à se demander pourquoi on parle de stabilité de la terre


    mais Max Gödli se réjouit sûrement de l'idée d'être sur ce point d'équateur
    point partagé par ceux qui l'y gardent

  • ping-pong ? ....héhéhé

    vous avez les boules....hein ...

  • Tiens donc Luzia,

    Z'avez remarqué l'effet que ça fait dans votre tête?

  • je n'ai pas compris ce que vous me dites madame ou monsieur ....

  • Eh!

  • luzia,

    "vous avez les boules....hein ..."

    Ma parole, vous avez un langage de macho! On dirait un vrai mec... Hé oui, c'est normal de vouloir nous ressembler: l'homme est l'avenir de la femme...

  • parce que parler de boules c'est macho ça ? je savais pas...

    ahaahahahah

    je pense que les hommes vrais sont l'avenir de la femme oui...les autres non...

  • Nos politiciens auraient parlé de l'effet Tapineur, qu'ils connaissent très bien et dont ils profitent tous les jours de l'année!

  • Hi dominiquedegoumois

    mesgriffesdemespattesd'oursdebout me bloquent la vue

    sur ct'effet qui doit être supermarrant: l'effet tapineur


    sachant que le tapineur a une prolongation nasale
    qui lui permet de se sustenter
    des fourmis environnantes...

  • na...ya, êtes-vous certain de ne pas confondre avec le paillasson rouge, ...heu, la moquette jaune... hum... hum... le tapinoir?

  • @'chio hommelibre!

    les armes de famille sont : griffes de pattes d'ourse debout, et l'idée me plaît.
    Si vous voulez, on peut vous proposer d'autres armes, mais qui me plaisent moins.

    donc ya pas de paillasson rouge ou jaune (née genevoise, c'est du sang et de l'or dont il faut parler, mec!)
    tout ça pour ça.

    Lisez plus haut, l'idée du tapinoir n'est pas de moi.

  • Héyo na...ya, je sais que l'idée n'est pas de vous, mais je voulais amener une question existentielle: t'as château ou tamanoir?

    ...

    Dans les châteaux il y a des rouges tapis dans les coins et des papiers jaunis (ha! l'idée...). Dans les manoirs c'est noir.

    Mais les griffes de pattes d'ours debout ça me va très bien, no soucy. Pas d'autres armes à proposer.

  • ben t'as ben raison: les autres armes de famille sont des haches

  • luzia, c'est formidable, c'est merveilleux! Vous avez décidé ce qu'est un homme vrai. Les hommes faux n'attendaient que vous pour connaître la dure Vérité, et qui sait être sauvé par vous qui saurez les refaire, les éduquer à être des hommes vrais... Bon, je ne sais pas si les hommes vont se reconnaître dans cette simplification ni s'ils auront envie de tous correspondre à vos goûts personnels.

    Par contre, je dois vous informer que les femmes vraies n'existent pas. Il n'y a pas les vraies et les autres. Il n'y a que les femmes, multiples, différentes, complexes, surprenantes, chaleureuses, distantes, aimantes, indépendantes, partenaires, et bien d'autres choses encore.

  • je ne peux pas dire ce qui est un homme vrai ?

    vous ne pouvez pas dire ce qui est une femme vraie non plus...alors

    score 0/0

  • Je ne joue pas avec vous, luzia. Je vous fais remarquer, y compris par la démonstration contraire, combien il est vain et arrogant de vouloir déterminer qui est vrai et qui ne l'est pas.

  • l'axe des pôles se déplace souvent, sans grand écho médiatique

    quels en sont les effets, qui le ressent? les animaux? nous?

    si on accepte que les éléphants ont pressentit le tsunami indonésien, on peut accepter que les humains le peuvent aussi, bien sûr- plus dur à avaler, mais plus intéressant.

    Les déplacements d'axe font partie des cycles de rotations autour du soleil, des évolutions cycliques planétaires. Pas grand chose.

    Plus crucial au niveau de nos zieux est la question de l'outil temps
    le tsunami/tremblement de terre du Chili a réduit le temps de qq -.--- de secondes

    Par ex. les gps européens ne sont pas à l'heure et doivent être corrigés car ils rendent leurs résultats en décalé (fixés sur des connexions US - pour l'instant).

    En attendant, les gens qui ont senti ce déplacement m'intéressent....

  • Pas senti le déplacement mais le corps-à-corps avec HommeLibre! LOL

    Et vlan les boules.... :))))))))))))

  • Les éléphants n'ont rien pressenti du tout lors du tsunami indonésien !

    Au contraire, ils ont simplement entendu le bruit. Situé dans des infra-basses pour nous inaudibles sans l'aide d'instruments, mais tout-à-fait audibles pour eux.

    Autre exemple : les pigeons lâchés lors de concours. Ils s'envolent et bouclent tous (et toutes) quelques tours afin de s'aider à se repérer. Hors il a été démontré que l'effet Doppler associé à leur très bonne ouïe dans les infra-basses leur permet ainsi de repérer des sources sonores d'origine terrestre parfois éloignées de plusieurs milliers de kilomètres... Et de rentrer à la maison, même lorsque de méchants expérimentateurs leur ont placé des aimants autour de la tête pour brouiller leur boussole magnétique naturelle.

    Le barrissement de l'éléphant n'est audible pour l'homme guère plus loin qu'un kilomètre, mais à plus de 15 kilomètres pour un autre éléphant. Les infra-basses portent loin...

  • Greg, vous êtes un casseur de rêves... Quoi, on peut plus imaginer de sensibilité surnaturelle? (-_o)

    Cela dit les infra-basses c'est très intéressant. Et j'apprécie de chercher des causes physiques avant d'imaginer autre chose. Mais je n'exclus pas que nous puissions être consciemment sensibles à des changements électriques ou de pression, ou à d'autres signaux, qui peuvent survenir avant un événement majeur comme un tsunami ou un tremblement de terre.

    Le problème est de ne pas prendre ses fantasmes pour la réalité. Une telle sensibilité demanderait à être vérifiée. Et la vivre consciemment au bon moment, ce serait un fichu concours de circonstances.

  • Ben désolé de casser vos rêves de surnaturel...

    Mais avant de rêver au surnaturel, j'ai toujours rêvé de comprendre le naturel. C'est plus intéressant à mes yeux, et ca évite de tomber dans les pièges des idées farfelues de charlatans, marabouts, médiums et autres vendeurs, à prix forts !, de rêves...

    J'ai étudié l'éléphant à l'age de 12 ans, via l'encyclopédie Tout l'Univers, c'est un animal intéressant... 40'000 muscles rien que pour sa trompe. Des barrissements à 180 décibels dans les infra-basses... Un système unique de thermorégulation grâce à ses grandes oreilles pour l'africain, sans lequel vu sa masse il lui serait impossible de survivre; la production de chaleur étant liée à la masse, l'échange de chaleur lié à la surface, la masse augmentant au cube alors que la surface au carré, un animal terrestre à sang chaud ne pourrait théoriquement pas survivre avec une masse supérieure à 3 tonnes : sauf l'éléphant, qui triche avec ses oreilles.
    Tout ca de mémoire de petit garçon curieux.

    Les pigeons, c'est venu bien plus tard. A devoir en euthanasier 1500 la première année, cela ma donné envie de mieux les connaître, et arrêter d'en tuer pour des raisons idiotement politiques, et complètement inefficaces...

    Et en juin juillet aout, je suis imbattable pour la prédiction de l'orage du soir en observant les fourmis à midi. Déformation professionnelle...

    Mais j'adore aussi étudier les naïfs qui veulent tant voir du surnaturel là où il n'y a que du naturel, et souvent même je les envie. Comme j'envie les enfants de moins de 10 ans qui sont encore naturellement naïfs, et si prompts à rêver et jouer avec un bout de bois...

    Alors ne m'écoutez pas trop si vos rêves vous rendent heureux !

  • Pas de soucis Greg, si j'aime avoir la tête dans les étoiles, j'aime aussi avoir les pieds sur Terre. Et je trouve passionnant de vous lire sur les éléphants. Je connaissais l'importance des oreilles, mais j'en ignorais la cause précise.

    Moi j'ai beaucoup observé les nuages et les atmosphères qui vont avec. A 14 ans je voulais être météorologue. Alors je tiens aussi compte de l'agitation des fourmis, de l'odeur de l'air, des mouvements de l'air. Je ne suis pas imbattable sur les orages mais je me débrouille pas mal!

    Pas de soucis, je peux vous entendre et gardez aussi mes rêves s'ils me font du bien.

Les commentaires sont fermés.