Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Volcan: la fin de l'éruption

J'écrivais en début d'après-midi: Eyjafjöll est-il en fin d’éruption? Les signes de ces derniers jours le laissent penser. Le dernier bulletin du Nordvulk, le Centre volcanologique nordique, indique que «une faible activité explosive, irrégulière, est toujours présente au sommet. Le panache est essentiellement gazeux actuellement, avec des concentrations en cendres très variables. Le trémor est plat et la sismicité interne à l’édifice s’atténue maintenant.

volcan23mai-1.jpgUn trémor est un séisme volcanique engendré par la remontée du magma lors d'une éruption volcanique. Les vibrations sont provoquées par les chocs du magma, des bulles de gaz volcanique et des blocs solides contre les parois de la cheminée volcanique. (Wikipedia)

Ce soir l'annonce est officielle: l'éruption est terminée.

Actuellement l’une des webcam placée à proximité du volcan (voir ici) montre qu’il n’y a plus de panache sombre. Toutefois la vidéo en infrarouge (dessous) montre encore un fort dégagement de chaleur sur les pentes du volcan.
katla1.jpg

Une des inquiétudes était que l’arrêt de l’éruption du Eyjafjöll ne soit le signe du réveil du Katla. Dans le passé cet enchaînement s’est déjà produit. D’autre part les statistiques signalent deux éruptions du Katla par siècle en moyenne, et il y a un siècle qu’il n’a plus eu de forte éruption mais seulement deux petites. A lire sur le site de l’institut de Géophysique du Globe de Paris.



(Image 1: Olivier - 2: ipgp)

 

En accéléré un retour en arrière sur l’éruption.







PS: Pas d’éruption à Tripoli, sous la tente du guide suprême... L’otage suisse attend...

Catégories : Volcan 4 commentaires

Commentaires

  • Au vu des images "Olivier", c'est véritablement la guerre entre Vulcain et Zeus !
    Il semble que Vulcain est vaincu pour le moment.
    Zeus se repose, mais est aux aguets des fois que...? Allez savoir ?
    Et que fait donc Eole, le technicien de surface ?

    Super ce texte et ces images, Hommelibre !

  • L'autre webcam marche mieux et on voit qu'il n'y a plus de panache sur le volcan:

    http://eldgos.mila.is/english/eyjafjallajokull-fra-hvolsvelli/

    J'ai terminé le billet plus sur une interrogation qu'une certitude, car si l'éruption du Eyjafjöll s'est visiblement arrêtée, on ne sait pas combien de temps après celle du Katla pourrait éventuellement se manifester. Et le Katla, c'est le grand frère, alors s'il entre en colère ça va péter!

    Merci pour votre appréciation Rollmops. Cela fait aussi partie des choses qui me passionnent. Et vous aussi! Les phénomènes naturels et célestes sont fascinants.

  • Et on voit encore le soleil à 22h38 sur l'autre webcam. L'Islande est proche du cercle polaire et bénéficie de lumière toute la journée.

  • Oups, coupure de la liaison avec les webcam.

Les commentaires sont fermés.