Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kamil, découvert grâce à Google Earth

Un cratère jeune: 2’000 ans, 45 mètres de diamètre, 16 de profondeur. Une météorite estimée à 1,7 tonnes, un mètre de diamètre et une vitesse de chute de 3 km par seconde - soit plus de 10’000 km/h. C’est grâce à Google Earth que cette météorite a été découverte dans le désert au sud-ouest de l’Egypte, en 2008.

Kamil1-L.Folco.jpg«Kamil est étonnamment jeune, moins de 2000 ans. Pour Luigi Folco, de l'Université de Sienne, qui dirige l'équipe italo-égyptienne qui s'est rendue sur place, "Ce cratère est en fait une sorte de beauté, car il est tellement bien conservé qu’il va nous dire beaucoup de choses sur les impacts de météorites de petite échelle sur la croûte terrestre. Il a quelque chose d’extraordinaire". Son équipe a travaillé sur le site au cours de plusieurs campagnes menées en 2009 et jusqu'en février 2010.

Fait rarissime, le cratère Kamil garde encore autour de lui les rayons de matériaux éjectés au moment de l'impact. Sur Terre ces rayons sont rapidement effacés par l'érosion, mais on les trouve autour de cratères d'impact sur les autres planètes solides du Système Solaire ; la Lune en est l'exemple le plus spectaculaire. D'où viennent ces rayons ? Quand la météorite frappe le sol à une vitesse de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde, elle est précédée d'une puissante onde de choc qui comprime et fait fondre les roches. La croûte se décomprime ensuite et projette les débris qui retombent tout autour "en étoile".

Kamil2.jpg
Autour du cratère Kamil, Luigi Folco et son équipe ont récolté plus de 5000 morceaux de météorites ferreuses.


Sur l’image du cratère ont été reportés tous les points de collecte de météorites pesant plus de 10 grammes. Crédit L. Folco

Voir aussi ici.



Agrandir le plan

Catégories : Univers 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.