La découverte est extraordinaire. On n’en a pas la preuve formelle mais les chercheurs ont une quasi certitude grâce à leur observations et à leurs calculs. Il ont repéré un diamant d’une taille exceptionnelle, probablement des milliards de carats.
Un diamant dont il serait difficile d’évaluer le prix: personne jamais n’en a vu de pareil. 64’000 kilomètres de diamètres! Mais... cela ne peut tenir sur la Terre dont le diamètre est 5 fois plus petit.
En effet il n’est pas sur Terre: il s’agit d’une planète. Une planète entièrement en diamant, située dans la Voie Lactée à environ 4’000 années lumière de notre système solaire. Des astrophysiciens anglais de l’Université du Cheshire observaient un pulsar. Un pulsar est une étoile à neutrons, en fin de vie, reste d’une supernova ayant explosé. Très dense et petite (15 km de diamètre), elle émet des signaux radios de manière très régulière en tournant sur elle-même à la vitesse impressionnante d’un tour par seconde, voire plus vite encore. Celle-ci tournerait plus de 10’000 fois par minute. Le nom est l’abréviation de l’anglais pulsating radio source.
C’est donc en observant le pulsar PSR J1719-1438 que les chercheurs ont découvert cette exoplanète très particulière. Il s’agirait d’une ancienne étoile, une naine blanche, ayant perdu une partie de sa matière au profit du pulsar. Il ne lui resterait que des restes, et de beaux restes: du carbone sous forme cristalline, c’est-à-dire du diamant. Les chercheurs ont découvert cette qualité par calcul de la densité de la planète.
«Il est vrai que nous n'avons pas été sur la surface de la planète et que nous ne l'avons pas forée, et d'ailleurs nous n'avons pas eu d'observations optiques de cette planète nous permettant de la voir. En fait ça repose sur notre compréhension de l'évolution des étoiles, et aussi sur la densité de son matériau.»
Un tel trésor pourrait éveiller la cupidité habituelle des humains. Heureusement nous n’irons pas chercher ce diamant. D’une part il est trop loin et trop gros. D’autre part la pression est 25 fois plus forte que sur Terre: nous serions écrasés avant d’avoir dit ouf. Enfin la valeur du diamant vient de sa rareté. En avoir autant le déprécierait. Donc aucun intérêt à aller le chercher!
L’étoile avalée
Puisque nous sommes dans les étoiles, cette vidéo fait le tour du net. Il s’agit de la reconstitution d’une événement capté par le satellite Swift: une étoile se fait aspirer par un trou noir. Les signaux ont pu être reconstitués par ordinateur. Le trou noir est invisible, mais la matière qu’il capte et satellise, ainsi que celle qu’il éjecte, le situent précisément.
Quand à l’étoile il n’en reste rien.
Crédit image:
Harvard - Smithsonian Center for Astrophysics
Commentaires
En plus ce n'est qu'une extrapolation à partir des connaissances actuelles, la planète en diamant, et les extrapolations à partir des connaissances actuelles sur la formation des nuages se sont avérées fausses, à l'expérience. La vie ne s'est pas construire comme se construit la spéculation intellectuelle, à mon avis.
ConstruiTe.
Sacré solitaire... :-) Il a conquis le coeur d'une planète.
@ Gerardh: Très joli... :-)
@ Rémy: Vous avez raison. Il y a forcément une part d'extrapolation fondée sur les données enregistrées, et il n'y a pas de vérification possible sauf en allant sur place. Mais les outils technologiques sont pointus et fiables. On peut détecter à distance la composition d'un nuage de gaz, sa densité, idem pour des corps célestes. L'extrapolation a de grandes chances d'être juste en ce qui concerne la densité de cette planète, et donc sur sa composition. Sur son origine de naine blanche elle est comparée à des modèles connus et aux réactions chimiques connues elles aussi. Les transformations chimiques se font par des étapes répertoriées et logiques.
D'autre part les moyens d'investigation ont été testés et vérifiés. Par exemple la sonde qui a atterri sur Titan, une lune de Saturne, a confirmé la forte présence de méthane. Jusque là cette présence n'avait été déduite que d'observations à distance.
Je penche pour croire ces astrophysiciens sur des points de ce genre - et je ne puis faire mieux que croire dans ce cas. A moins d'admettre un relativisme général dans l'univers: relativisme des réactions chimiques et donc de l'évolution d'un corps céleste tel une étoile. Mais s'ils se trompent, je me trompe avec eux en les croyant! Ce qui, dans ce cas de figure, ne porte heureusement pas à conséquence.
L'observation directe est certes toujours préférable aux déductions, mais celles-ci sont quand même le produit de connaissances étayées. Certaines connaissances scientifiques sont aujourd'hui acquises, comme la composition chimique des corps, alors que d'autres sont encore incertaines, comme la singularité du Big Bang. Ce qui peut évoluer ce seront les phénomènes quantiques, ou des interactions avec des substances chimiques encore inconnues, par exemple. Ou l'angle de vue philosophique que nous portons sur l'univers.
"Je penche pour croire ces astrophysiciens sur des points de ce genre - et je ne puis faire mieux que croire dans ce cas. A moins d'admettre un relativisme général dans l'univers: relativisme des réactions chimiques et donc de l'évolution d'un corps céleste tel une étoile. Mais s'ils se trompent, je me trompe avec eux en les croyant! Ce qui, dans ce cas de figure, ne porte heureusement pas à conséquence."
Juste, et en prime ça fait rêver. A coté de cette merveille, la piscine de Picsou ... pfutt
:-))
Amenez cette "mine" sur Terre et il faudra trouver autre chose pour faire des bagues. Le prix du diamant chutera et n'intéressera plus personne.
Alors ? Le remplacer par quoi ? Par un mini cube d'eau emprisonné dans une simple feuille d'alu hermétiquement soudée que les femmes porteront comme une richesse, soit à la main droite soit autour du cou ?
Trouver une planète dont la substance principale serait simplement de l'eau ne fera jamais rêver autant qu'une planète de diamant. Est-ce à dire que l'humanité est en train de perdre le sens de réalités ? Ou ne l'a-t-elle jamais eu ?
Pertinent, Michel... Et l'eau pourrait bien être un jour vraiment plus importante que le diamant. Elle l'est déjà dans certaines régions par sa pénurie. Et elle l'est partout puisqu'indispensable à toute vie.
"Trouver une planète dont la substance principale serait simplement de l'eau ne fera jamais rêver autant qu'une planète de diamant."
Erreur, ce qui fait rêver c'est l'inaccessibilité. Le Wall Street Journal de mardi prochain, par exemple.
Giona: pourquoi le Wall Street Journal de mardi prochain? Parce qu'on aimerait qu'il annonce une bonne nouvelle?