Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vingt-deux minutes en apnée

Un nouveau record du monde vient d’être réalisé: Stig Severinsen, un danois de 39 ans, a tenu 22 minutes la tête sous l’eau. Déjà détenteur de l’ancien record, Stig a voulu repousser ses propres limites. Il a réussi.

StigSeve.jpgLe challenge a eu lieu dans une piscine, dans une eau à 30 degrés. L’apnéiste a simplement laissé aller son corps, le visage dans l’eau, sans aucun effort musculaire susceptible de lui faire consommer inutilement de l’oxygène.

Dans un calme total, troublé uniquement par l’accompagnateur qui lui annonce la durée par intervalles, on le voit à peine faire un léger effort pour tenir sur la fin, quand il appuie son crâne contre le mur de la piscine.

Ce médecin est préparé à l’exploit. Il est déjà champion du monde de plongée en apnée sous la glace, sans combinaison: - 72 mètres. Bâti comme une pyramide inversée, il a visiblement développé une capacité respiratoire hors du commun. Il y a des années, je m’entraînais aussi à l’apnée à l’air libre. Mon record était de 4 minutes 50 secondes sans respirer. Là, 22 minutes, je suis soufflé.

Il s’aide, certes, en respirant d’abord de l’oxygène pur pour saturer son sang. Mais même avec cette aide son record suppose un gros entraînement et un mental d’acier.

Voici le résumé en anglais de l’exploit de Stig Severinsen:


Record d'apnée 22 Minutes par Spi0n

Catégories : Santé, Science, sport 4 commentaires

Commentaires

  • Bonsoir Homme Libre, époustouflant, en effet! Vous excuserez mon ignorance mais je me pose deux questions.
    D'abord rester si longtemps sans oxygéner le cerveau n’entraîne-t-il pas des (possibles) lésions?
    Ensuite je me demandais si cette folie avait un quelconque intérêt scientifique.
    Voilà , belle soirée à vous.

  • hello Homme Libre,
    bravo à lui,quelle organe dément!!!il doit avoir de sacré poumons, avec lui les galoches doivent durer des heures et des heures!!!bizzzouxxx!!!

  • Bonsoir Colette,

    Non il ne devrait pas y avoir de lésions. Au cas où il entre en zone de réel danger il perd connaissance et automatiquement la respiration reprend. Par contre il pourrait alors respirer l'eau. C'est pour cela qu'un aide est à côté: vérifier qu'il respire et ne se noie pas.

    L'utilité scientifique, franchement, je ne sais pas. Je peux imaginer un intérêt médical. Et une augmentation de sa propre résistance physique. Peut-être aussi cela améliore-t-il le métabolisme en apprenant au corps à utiliser au mieux ses ressources. A part cela, repousser les limites est très humain!

    Bonne soirée à vous, Colette.

  • Hello Sarah,

    ça, il a de la résistance! Mais j'espère quand même qu'il accélère par moments!
    :-)))

    Bizzzouxxx!!!

Les commentaires sont fermés.