Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Terre vue de Saturne

La Nasa avait lancé un appel aux terriens: le 19 juillet, regardez le ciel et bougez les bras, vous serez photographiés! Photographiés depuis Saturne... La Nasa a de l’humour. Il allait manquer quelques détails. Et en effet.

ciel,espace,étoiles,cassini,terre,lune,voyager,On n’a vu pas de visages ni de bras sur les photos. Mais on voit la planète bleue en arrière-plan des anneaux (cliquer pour agrandir). La configuration astronomique était favorable et la Terre brillait comme une étoile. Malgré un manque de netteté, l’agrandissement montre également la Lune.

La sonde Cassini-Huygens est dédiée à l’observation de la planète Saturne et de certains de ses satellites. Sa mission a commencé en 2004 et était prévue pour 4 ans. Les résultats furent si intéressants qu’elle a été prolongée à deux reprises, jusqu’en 2017.
ciel,espace,étoiles,cassini,terre,lune,voyager,
Et pendant ce temps, Voyager 1 flirte toujours avec l’espace interstellaire. Les dernières nouvelles datent de fin juin. La sonde serait dans une sorte de no man’s land spatial. Le flot de particules solaires s’est tari, indiquant la limite de l’héliosphère. Toutefois la direction du champ magnétique aurait du changer, ce qui n’est pas le cas. Les astronomes sont perplexes. Ils en ont oublié de faire des signes à la sonde Cassini-Huygens le 19 juillet!

:-)


Images: NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute


Catégories : Univers 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.