Belle et incroyable histoire. Elle s’est passé sous l’eau, à Hawaï, alors qu’un groupe de plongeurs observaient des raies manta. La raie manta est connue pour sa manière lisse et gracieuse de se mouvoir sous l’eau.
Pendant l’observation un dauphin s’est mêlé au groupe et s’est approché de Keller Laros, l’un des plongeurs. Le dauphin nageait de manière à rendre visible son flanc et sa nageoire pectorale gauche. Un hameçon y était incrusté et blessait le cétacé.
Keller Laros a alors entrepris de l’en dégager. L’opération a durée huit minutes. A l’aide de ciseaux il a pu défaire l’emprise du filin dont une partie serrait la bouche du dauphin. Les images prises par un collègue du plongeur montrent l’attitude d'intelligence et la patience du mammifère.
Il est allé vers l’humain comme s’il comprenait que lui pouvait l’aider. Il s’est laissé faire et présentait le bon côté, dans des positions qui facilitaient l’intervention. Il est resté calme jusqu’au bout, se repositionnant si le courant le faisait dévier.
Libéré, il est ensuite reparti vers le lointain espace océanique.
Image 1: "Un tour dans le pacifique blog". Un blog superbe.
De toutes belles images:
Ce dauphin réclame l'aide d'un plongeur par Gentside