Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ouragans : l’alerte violette et les rêveurs fous

Ouragans : l’alerte violette et les rêveurs fous.

Un nouveau terme a été créé à l’été 2022. Les météorologues ont ajouté l’alerte violette cyclone aux catégories de danger représenté par les ouragans.

 

antilles, guadeloupe, ouragan tammy, alerte violette, alerte rouge,Tammy

Comme le montre l’image ci-contre (clic pour agrandir, source) Météo France utilise maintenant cinq couleurs (dont le gris après l’événement) indiquant cinq niveau de vigilance: jaune, orange, rouge et maintenant violette. Rouge signifie Protégez-vous, rejoindre son habitation au plus vite. Violette impose le confinement, ne circuler sous aucun prétexte.

Les niveaux de danger et de comportement à adopter sont ainsi précisés. Ce peut être une bonne mesure pour les populations concernées. Je n’en suis pas et n’ai pas d’expérience sur les comportements de ceux qui vivent sur la trajectoire des cyclones.

Mais quand une tempête passe sur nos têtes nous évitons spontanément, il me semble, de sortir marcher sous les arbres. La vigilance rouge ne suffit-elle pas? Je reste circonspect quant à la complexification de l’alerte. Plus il y a de degrés plus il y a de risques d’attendre le dernier moment.

Cela se discute. Je soupçonne quand-même les décideurs de jouer sur la peur. Une nouvelle catégorie signifierait-elle que la gravité de ces phénomènes augmente?

Pas du tout. D’une part on ne constate pas d’aggravation dans les systèmes cycloniques, et d’autre part cette alerte violette est utilisée même pour des ouragans de catégories inférieures. C’est le cas de Tammy qui touche actuellement certaines îles des Antilles. Il vient d’être classé en catégorie 1.

 

antilles, guadeloupe, ouragan tammy, alerte violette, alerte rouge,

Code

C’est bien que l’on informe les populations, mais l’alerte rouge ne suffit-elle pas?

Il faut croire que non. Il y a ceux, très prudents, qui ferment les fenêtres au premier cumulonimbus. Et ceux, plus relax, qui attendent les première gouttes pour mettre le barbecue à l’abri.

Ou ceux encore, qui finissent de clouer portes et volets pendant que feuilles et branchettes virevoltent déjà à hauteur des yeux. Ceux qui prennent leur voiture pour aller acheter de l’eau alors que les rues sont des torrents. Et ceux, rêveurs ou têtes brûlées, qui vont marcher contre le vent sur la route de la plage.

L’alerte violette est-elle vraiment utile? N’est-elle pas un assombrissement, donc une perte de l’intensité lumineuse et symboliquement une situation en cours d’achèvement.

Cet assombrissement correspond logiquement à une baisse d’intensité lumineuse. Pourtant ce devrait être le pire moment du danger. Or un ouragan catégorie 1 produit des vents de 130 kmh. Comme certaines tempêtes en Europe.

Puisque le violet me met moins en alerte, cette catégorie me pousse dans la confusion. Le rouge vif rappelle le feu, le soleil, le plus fort. Le rouge est devenu un code planétaire. Le violet, lui, ne m’inspire rien de dangereux.

 

antilles, guadeloupe, ouragan tammy, alerte violette, alerte rouge,Baobabs

Si d’un côté cette nouvelle catégorie de vigilance violette permet de mieux prévenir les populations, ce qui est en soi une bonne chose, de l’autre elle tient du gadget à la pertinence mal expliquée. Pour moi les trois couleurs jaune-orange-rouge suffisent, elles sont explicites.

Je rappelle la signification de l’alerte rouge:

« L’alerte "rouge", elle, nommée "protégez-vous", consiste à "mettre en œuvre les mesures de protection pour protéger l’intégrité physique des personnes, les biens et l’environnement immédiat contre les conséquences du passage d’un ouragan". Parmi les mesures, l’activité économique est stoppée, les manifestations festives, culturelles et sportives sont interdites et le fonctionnement des institutions est fortement réduit. »

L’alerte violette n’ajoute en plus que le confinement obligatoire. Or il me semble que c’est déjà contenu dans l’alerte rouge. À part les rêveurs fous, qui sortirait par un vent de 130 kmh et sous une pluie à noyer des baobabs?

 

 

PS: encore une censure de Blogspirit sur ma dernière note, non parue sur le portail des notes. Elle concerne les obsèques du prof assassiné à Arras. Cest ça la France, autoritaire et refusant de dialoguer. Le client a le droit de payer mais pas dêtre respecté. Ma note est ici: Dominique Bernard, un prof si ordinaire.

 

 

Catégories : Météo, Ouragans 1 commentaire

Commentaires

  • Monsieur Goetelen,
    Vous l'avez dit: . . . les décideurs de jouer sur la peur !
    Le violet n'est-il pas la couleur de la messe de sépulture ?
    Quant à votre note censurée, on y échappe avec un VPN ! Moi, je l'avais lue.

Les commentaires sont fermés.