Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JO : une ouverture déconcertante

JO : une ouverture déconcertante.

Les organisateurs ont mis en avant le spectacle d’ouverture des Jeux. On allait voir ce qu’on allait voir! Et on a vu, il est vrai, une présentation originale encore jamais tentée.

 

ouverture,jeux olympique,parisSpectable

Je suis plutôt bon joueur. Je n’allais pas critiquer pour critiquer, malgré la descente en flèche de ce projet que beaucoup de médias faisaient dans les mois précédents. Ils invoquaient le risque terroriste, ou la pluie - qui est d’ailleurs tombée en abondance.

Qu’importe, elle pouvait bien tomber, elle n’a pas noyé l’émerveillement de la soirée. Être émerveillé c’est pour moi comme laisser les neurones respirer et connecter d’autres dimensions de soi.

Je n’ai pas tout regardé, c’était trop long. La séquence du défilé des nations est toujours longue. Bien que la mise en scène de la Seine soit audacieuse et intéressante, cela manquait de couleurs. L’eau et les bords du fleuve sont ternes.

Les animations sur les bords, opérées par d’étranges gymnastes habillés de blanc, n’apportaient pas de relief. Du moins à la télévision. Le long ruban de bateaux était rythmé par des séquences insérées, ce qui produisait visuellement un bien curieux mélange des genres entre le direct et l’insert, voire une décohérence rapiécée du spectacle.

ouverture,jeux olympique,paris

 

Imagine

La provoc gauchiste y était quand des drag queens ont imité Jésus et ses apôtres dans une remake de la Sainte Cène au ridicule consommé. Je n’aime pas les spectacles de drags, ils donnent une piète et navrante image des femmes. Et du christianisme. Ils n’ont pas représenté le prophète Mahomet, tiens donc, serait-ce trop dangereux pour eux?

Et qu’est-ce que cela a à faire avec les JO? Les personnes trans y ont-elles une place? Quand des femmes trans (hommes transformés en femmes) y participent, ils/elles prennent la place des vraies femmes et raflent les médailles de manière illégitime.

La pub pour les personnes trans dans le sport est une aberration. Puisque les trans, drag et autres particularismes sont si importants pour la gauche, si obsédants, qu’ils organisent des JO Trans. Je doute de leur succès mais peu importe: laissez les hétéros dans leur case, ne mélangez pas tout.

Une femme trans n’est pas une femme. La trans-formation ne change ni la biologie ni la génétique, marqueurs essentiels des sexes. La mode trans est largement suscitée  par une pulsion irrationnelle. Un garçon qui essaie des soutiens-gorges est déconnecté du réel car il n’a pas de seins. Il est dans le fantasme. Pourquoi pas, mais n’en faisons pas une règle, ne sacralisons pas un processus d’identification subjectif.

J’ai appris que la chanson de John Lennon, Imagine, est devenue l’hymne des JO. Qui l’a décrété? Pas moi. Cela fait partie des choses que l’on nous impose. Chantée par Juliette Armani et sa voix maigre, elle n’avait hélas guère de résonance libertaire ou mythique.

 

ouverture,jeux olympique,paris

Céline

Après Si j’étais un homme, c’est mon deuxième désenchantement en quelques jours. Imagine relégué au rang de porte-drapeau d’un événement hyper-commercialisé, cette chanson ne propose même plus de rêver. Et puis faire la pub pour un monde sans religion, est-ce bien le sujet et le voeux de milliers de sportifs? Qu’en pensent les sportifs musulmans?

Cette séquence très politique est évidemment une marotte progressiste dépourvue de sens. Ou alors, que l’on ajoute une séquence pro-hétéros.

Je n’ai pas goûté Aya Nakamura aux chansons incompréhensibles dans leur français approximatif. Le mélange de Charles Aznavour en son de fond ne m’a pas plus charmé. On peut tout refaire et se permettre, mais tout n’est pas réussi pour autant.

Après, mettre Lady Gaga, c’est un peu du gadget. Quel intérêt, sinon donner dans cette fête du sport une trop grande place aux vedettes de la chanson?

Malgré ces quelques points la fête fut belle, et quand à la fin Céline Dion apparaît à la Tour Eiffel pour chanter l’Hymne à l’amour, c’est grandiose. Elle l’a fait, et de belle manière.

Enfin cette vasque olympique qui s’élève suspendue à un ballon, c’est extra.

Malgré mes quelques réserves je ne sous-estime pas l’énorme travail réalisé pour cette ouverture des jeux et je donne une note globalement positive.

 

 

Catégories : Politique, sport 6 commentaires

Commentaires

  • Les démocrates soutenant l’Ukraine agressée ne peuvent que se désespérer de cette répugnante décadence tandis que la Russie de Poutine se frotte les mains
    La Sainte-Cène blasphémée, la reine Marie-Antoinette décapitée, toutes ces horreurs wokistes étaient une trahison voulue et assumée de l’héritage chrétien de la fille aînée de l’Eglise.
    Le déluge sur la cérémonie d’ouverture des JO serait-il la réponse du ciel à cette félonie ?
    En tous les cas, cette soirée restera une honte pour la France !

  • Voilà ce que l'on a vu pendant l'inauguration des JO:

    « ...Et je regardai, et je vis paraître un cheval de couleur pâle ;
    et celui qui était monté dessus se nommait la Mort, et l’Enfer le suivait ;
    et le pouvoir leur fut donné sur la quatrième partie de la terre,
    pour faire mourir les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité,
    et par les bêtes sauvages de la terre. »

    Nouveau Testament, Apocalypse chap. 6, 1-8

  • Personnellement, j'ai trouvé que malgré la pluie, le spectacle était dans l'ensemble plutôt réussi, avec bien sûr quelques couacs et séquences dispensables.

    Lady Gaga n'était pas nécessaire. Juliette Armanet? Merci de me la rappeler, sa prestation m'était déjà sortie de l'esprit tant elle était oubliable... Aya Nakamura... ah bon, elle a chanté, aussi ? Et puis Céline Dion, survolant la mêlée du haut de la Tour Eiffel...

    Restent les deux séquences-polémique, sans lesquelles une cérémonie parisiano-bobo ne serait pas tout à fait complète. Je passe sur le mauvais goût de l'image de Marie-Antoinette portant sa tête, très mal faite en plus. Même le robespierriste Mélanchon n'a pas aimé.

    Et la parodie de la Cène... (mise en scène sur la Seine)... aujourd'hui, le metteur en scène et les organisateurs tentent de rattraper le coup, en prétendant que ce n'était pas du tout l'inspiration. Ils évoquent le festin des Dieux de l'Olympe, et il est vrait que l'apparition de Bacchus sur la table plaiderait pour cette explication. Alors, explications sincères ou tentative maladroite de mettre un terme à la polémique? J'ai presque envie de faire semblant de les croire.

    Reste le coeur du problème, pour moi, concernant ce genre de spectacle avec des Drag, et ce n'est pas un problème d'ordre moral (les gens sont libres de choisir l'accoutrement qu'ils veulent), mais purement esthétique. Qu'est-ce c'est moche, mon Dieu!

  • Des hommes déguisés en femmes. Au Mardi-gras, pourquoi pas ? C'est rigolo, mais quel rapport avec les jeux ? La Garde nationale habituellement austère, avec des soldats au garde-à-vous, et qui soudain se mettent à tortiller du popotin en accompagnant une chanson exotique aux paroles incompréhensibles dits par une femme, la main sur l'entre-jambe, quelle déchéance ! La France des célébrités, uniquement représentée par les têtes flottantes de femmes plus ou moins connues, n'est-ce pas sexiste ? La religion catholique ridiculisée par d'affreux personnages, mais en se gardant bien de se moquer de l'Islam, car ces gens n'ont pas le courage de Charlie, quelle couardise ! La reine guillotinée, la tête entre les mains, alors que le pays est fier d'avoir aboli la peine de mort et reproche aux autres de ne pas l'avoir fait, n'est-ce pas contradictoire ?
    Il est vrai que l'on avait confié ces jeux au wokisme, dont le but est de détruire tout ce qui fait la fierté d'une nation. Mais ne nous plaignons pas, ces gens ont été élus. Et il y avait quand-même de belles choses...

  • D'un point de vue chrétien, le "tableau" parodiant la Sainte Cène est blasphématoire! Ils auraient pu s'en passer, d'autant plus que cela n'a rien à voir avec les Jeux Olympiques, et qu'ils n'ont fait aucune allusion aux deux autres monothéismes! Par trouille? Bien à vous!

  • Pour revenir sur cette affaire de Cène, en ayant un peu suivi les débats, les excuses piteuses et argumentations maladroites et aisément contestables des organisateurs, me vient une idée.

    Les « artistes », centrés sur leur univers parisiano-bobo où la dérision et la transgression bon marché sont reines, ont oublié qu’il s’agissait d’une cérémonie à l’audience mondiale… et s’il est de bon ton en France de moquer les codes du catholicisme (même si cela commence à devenir lassant et répétitif), il n’en va pas nécessairement de même dans le reste du monde.

    Or si le CIO reçoit trop de plaintes de pays pour lesquels ce genre de petites plaisanteries représente un outrage inqualifiable, la candidature de la France pour les Jeux d’hiver 2030 pourrait bien capoter.

    Ce n’est donc pas du tout pour contenter «  l’extrême droite » ou l’épiscopat que les organisateurs se montrent maintenant tout penauds. C’est parce que des personnes en haut lieu commencent à flipper pour leur futur joujou.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel