Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Volcan: vidéo récente du nuage et état de l’espace aérien européen

Le retour du nuage relance l’inquiétude de fermeture de l’espace aérien européen, comme en avril dernier. On a cependant davantage d’éléments d’appréciation de la situation.

Volcan2-1.jpgD’une part des avions à vide ont rapidement évalué la densité et la dangerosité du nuage. D’autre part on dispose d’une vidéo de satellite météo (© Eumetsat) qui permet de suivre le nuage à la trace. Je m’étonne qu’une telle vidéo n’ait pas été disponible en avril puisque le satellite MeteoSat24 est en fonction depuis longtemps.

On voit clairement sur la vidéo l’anticyclone (haute pression) centré au sud-ouest le l’Islande. Les nuages tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. Le nuage de cendre (en magenta intense puis en orangé) suit ce mouvement et tourne sur le nord de l’Atlantique autour de cet anticyclone.

Une partie, au sud, descend jusqu’à la perturbation qui se heurte et s’aplatit littéralement contre les hautes pressions avant de glisser par le flanc sud. C’est la perturbation qui a donné cette belle et douce pluie printanière hier sur une partie de la Suisse et de la France. On voit qu’une bande du nuage de cendre est happé par ce courant d’ouest et passe au-dessus du Portugal et de l’Espagne. Il ira ensuite vers l’Europe centrale en passant par le sud de la France.

Ce nuage est intense et concentré au début (magenta foncé), puis à mesure de son voyage et des pluies qui le lessivent, il est de moins en moins concentré (couleur orangée).

Sa dangerosité actuelle est faible. Plus il voyage, dans une atmosphère agitée et humide, plus il se dispersera.

Pour la suite, tout dépendra bien sur de la force de l’éruption redevenue explosive, et des courants et directions des masses d’air. Il semble que ces prochains jours ressembleront au week-end avec un courant plutôt humide du sud-ouest. La menace de fermeture de l’espace aérien européen est faible est très localisé au jour le jour.




Voir en plus grand sur le site d'Eumetsat.


PS: A Tripoli, où Kadaff’ retient un otage suisse depuis 21 mois, ce sont les sables du désert qui parfois volent et brouillent les yeux et les esprits.

Catégories : Volcan 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.