Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Univers en 3D!

Belle surprise concoctée pas le magazine Ciel & Espace de novembre: un numéro pour voir des images de l’univers en 3D. Avec les fameuses lunettes rouges et vertes fournies dans le numéro. Le résultat est saisissant!

Soleil-s2.jpgC’est un gros dossier central et des photos essaimées tout au long des pages. Le magazine a choisi par exemple des images de Mars, soit vue de l’espace depuis la Sonde Mars Reconnaissance Observer, soit depuis le sol par un des robots explorateurs de la planète ocre. On croirait y être. Il suffirait d’étendre le bras et, là, de saisir un de ces cailloux à portée de main.

La Lune est à l’honneur également puisque les images de l’exploration lunaire des Apollo ont été retravaillées en 3D. Ah, la solitude de cet astronaute dans la lumière rasante du soleil. Ah, le module lunaire d’Apollo 14 garé en dehors des marques!

Quelques belles images aussi du vaste univers, certaines prises par Hubble (que l’on voit aussi en 3D) et d’autres reconstituées. Comme cette représentation fascinante, page 47, d’une étoile moins de une seconde après le début de son explosion en supernova.

Et aussi ce cube, cette portion d’univers rempli de galaxies. Que nous sommes petits! Et même la matière noire, qui a pu être photographiée en volume en 2007, est représentée ici.

Le magazine en profite aussi pour passer en revue, toujours en 3D, quelques outils qui font l’astronomie aujourd’hui, comme les antennes du radiotélescope du Pic de Bure dans les Alpes.
soleil-s3-video-de-la-surface-solaire-soleil-photosphere.jpg
Bref un numéro à ne surtout pas manquer. Comme d’habitude, tant ce magazine est bien réalisé, entre l’histoire des pionniers, les actualités parfois décoiffantes, les dossiers, et les photos toujours magnifiques de la nasa ou de l’esa qui illustrent notre univers proche ou lointain.

A signaler aussi un numéro hors série sorti en octobre, intitulé: «Système solaire - l’explosion des découvertes». Construit sur les 4 éléments (les étudiants de l’Ecole de Soins Naturels se feront plaisir puisque nous utilisons beaucoup la grille de lecture des 4 éléments dans notre travail), il passe en revue 50 ans de voyages spatiaux, habités ou non habités, le soleil bien sur, avec des photos en gros plan de sa surface qui est tout sauf  lisse et dont le cycle des taches n’a toujours pas réellement repris malgré quelques soubresauts,  les planètes dans une imagerie nouvelle et originale, les astéroïdes, bref une magnifique collection et présentation de ce que la recherche spatiale nous a offert depuis les années 60.


Images Nasa.

En vidéo, quelques secondes de la surface du soleil:

 


Tsunami à la surface du Soleil
envoyé par sciencesetavenir. - Regardez plus de vidéos de science.

 

 

 

Catégories : Univers 5 commentaires

Commentaires

  • Merci, je cours l'acheter !!
    Cela fait longtemps que je "fabrique" des photos en 3D et j'ai eu l'occasion d'en enseigner les principes en classe à des enfants de 12 ans. Je crois qu'ils ont aimés.
    Savez-vous que l'on situe l'invention des images en 3D avant celle de la photographie ? (c'est un souvenir d'information que je n'ai pas récemment vérifié, mais tant pis je la donne !).

  • Revoir svp le texte qui suit ci-dessus "Le soleil et son atmosphère vus en 3D...", on n'y comprend rien.

  • @ merimetso: je n'avais pas vu. Je l'ai ôté car pas indispensable et écrit dans un code que mon ordi ne peut transformer.

  • Je tombe malheureusement un peu tard sur ce post en cherchant des informations sur où l'acheter à l'heure actuelle ?
    Est-ce que vous auriez des informations vis à vis de ça ?

  • Je suis pour ma part vraiment fasciné par le tournant qu'a pris la technologie 3d ces 15 dernières années.

Les commentaires sont fermés.