Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La planète aux deux soleils existe

Georges Lucas doit être aux anges! La planète aux deux soleils vient d’être découverte. Elle existe, elle existe vraiment. Une planète aux deux couchers de soleil successifs. La Nasa en a fait l’annonce il y a quelques heures.

Kepler16b.pngKepler 16b est une grosse planète, presque la taille de Jupiter. Elle orbite autour d’une étoile double, soit deux étoiles tournant l’une autour de l’autre. L’une est un peu plus petite que notre soleil, l’autre 5 fois plus petite.


Le système de Kepler 16b se trouve à 200 années-lumière de la Terre. Elle a été détectée grâce aux éclipse qu’elle produit en passant dans l’axe des deux soleils vus de notre planète. Cette découverte est une première: en effet les planètes aux étoiles doubles n’existaient jusqu’à présent que dans la science-fiction.


Elle fait sa révolution en 229 jours. C’est le télescope spatial Kepler qui l’a découverte. La mission de ce télescope est de découvrir des exoplanètes. Il les met en évident par transit, mesurant la diminution de luminosité d’une étoile quand une planète passe devant elle. Ici l’observation a été compliquée par le fait que des deux étoiles s’éclipsent elles-mêmes périodiquement. Toutefois une baisse régulière d’intensité à été détectée même en dehors de ces éclipses d’étoile à étoile.



C’est une chance de se trouver dans le plan de ce système, qui permet de l’observer dans de bonnes conditions. Toutefois les astronomes pensent qu’à partir de 2018 la planète Kepler 16b ne passera plus devant ses étoiles tant elle oscille, peut-être à cause des forces en jeu dans ses deux étoiles.



(Image:  NASA/JPL-Caltech/Ciel et Espace Photos. Vidéo: Nasa + Star Wars)


Deux courtes vidéo reconstituent le trio formé par Kepler 16b et ses deux étoiles:








Et pour les fans de Star Wars, un rappel de Tatooine:

Catégories : Univers 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.