Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maghreb : avant Daniel, d’autres cyclones ont frappé

Maghreb : avant Daniel, d’autres cyclones ont frappé.

L’ouragan Daniel qui a frappé la Libye récemment a été présenté comme exceptionnel et unique. Il préfigurait ce qui allait advenir à cause du réchauffement de l’atmosphère. Mais était-il aussi unique qu’annoncé?

 

ouragan, algérie, maghreb, tempete daniel,Comparons avec d’autres événements météorologiques majeurs survenus au XXe siècle.

En 1906, le 26 septembre, la ville de Nemours, en Algérie, est touchée par un ouragan. La description dans la presse de l’époque est saisissante (image 2, clic pour agrandir): « cyclone d’une rare violence », « dans certains endroits la boue atteignait quatre mètres ».

Il manque des données pour connaître la force exacte de cet ouragan mais le descriptif secoue.

Un autre ouragan a eu lieu en août 1928. La ville et la région de Djidjelli, à l’est d’Alger, ont connu un cauchemar: un séisme et un ouragan en même temps, peut-on lire ici:

« Dans la matinée d’hier, à l’aube entre 4 et 5 heures, une très violente secousse sismique a été ressentie à Djidjelli. Presque au même instant se produisit une chute terrifiante de grêlons énormes, tandis que de lourdes nuées qui couvraient le ciel étaient rayées d’éclairs; le vent soufflait en rafales ajoutant sa rumeur aux coups épouvantables du tonnerre. Un ouragan, comme on n’en avait jamais vu ici, a occasionné en un temps très court des dégâts matériels considérables ».

ouragan, algérie, maghreb, tempete daniel,Ou encore:

« … un cyclone extrêmement violent, accompagné de pluie et de grêle, s’est abattu sur la région de Djidjelli, en particulier sur cette ville, arrachant de très nombreuses toitures, abattant de nombreuses cloisons des maisons et détruisant toutes les installations électriques, brisant tous les arbres. »

En réalité il n’y a pas eu de tremblement de terre, mais le choc du vent a été tel que les habitants y ont d’abord cru.

« Il n’y a pas eu de tremblement de terre mais un cyclone d’une violence inouïe. »

Le choc, le bruit, les destruction rapides, ont été interprétés d’abord comme un séisme. Ce n’était pas le cas et cela montre la brutalité de l’ouragan. La tempête Daniel a certes fait beaucoup plus de victimes, mais c’était la conséquence de la rupture de deux retenues d’eau mal entretenues. Pour le reste les données météo précises et complètes de l’époque manquent pour comparer au plus juste ces différentes tempêtes, mais les épisodes violents ont existé bien avant Daniel.

 

 

 

Catégories : Environnement-Climat, Météo 2 commentaires

Commentaires

  • Je me souviens du tremblement de terre d'Agadir en 1960, ville au bord de la mer en Algérie à la suite d'un raz de marée.

    A cette époque, l'Algérie était encore sous domination française, les célèbres Accords d'Evian avaient été signés au Signal de Bougy en 1962.



    Je me suis permise de sortir un peu du contexte et espère que vous ne m'en voudrez pas ...

  • Pas de problème, Lise.

Les commentaires sont fermés.