L’incident entre un baleinier japonais et le trimaran de Sea Shepherd illustre encore une fois la difficulté de faire appliquer des décisions internationales fondées, lorsqu’elles vont à l’encontre des intérêts nationaux.
- Page 3
-
-
J’irai cracher sur vos tombes
Titre d’un roman de Vernon Sullivan paru en 1946 et dépeignant le racisme ambiant de l’époque. Vernon Sullivan est un pseudonyme utilisé par Boris Vian.
-
Vaccin grippe A: la France en pleine confusion Bachelot devrait démissionner
La France - du moins certains ministres - n’a pas peur du ridicule. Faut dire qu’il n’y a pas de vaccin contre cela. On apprenait hier que Roselyne Bachelot a annulé la commande de 50 millions de doses. Cela confirme l’échec quasi total du plan français.
-
Lhasa: une voix s’est éteinte
Elle avait 37 ans. On apprend aujourd’hui que la chanteuse Lhasa de Sela, dite Lhasa, est décédée vendredi 1er janvier des suites d’un cancer du sein.
-
L’astronomie à la recherche de l’étoile des mages
Seules quelques lignes sont consacrées à la visite des mages, dans l’évangile de Matthieu. S’agit-il d’une réalité ou d’une allégorie destinée à renforcer le caractère exceptionnel de la naissance du Christ?
-
Soutenir Paula contre l'expulsion
A la demande de Blondesen, je prends un relais dans le soutien à Paula.
-
Brûler des voitures: un sport français
La nuit du réveillon été calme selon les médias de l’hexagone: Plus de 1‘000 voitures incendiées, contre 1‘147 l’année précédente. Dire que c’est calme montre à quel point cette violence est devenue banale.
Sur l’ensemble de l’année
«Les événements n'ont pas changé de nature et conservent des proportions inquiétantes», commente le directeur départemental de la Sécurité publique d'une grande ville. Selon lui, «les voitures se consument par dizaines de milliers en une année dans l'hexagone. Nul ne saurait se satisfaire de cette situtation unique en Europe, et surtout pas les personnes qui, jeudi, se sont réveillées en découvrant que leur outil de travail était devenu un tas de métal calciné et de plastique fondu.»
Que se passe-t-il dans la tête de ceux qui mettent le feu? Est-ce un rite de passage dans les bandes? Un défoulement facile? Certainement pas une révolte: la révolte peut détruire parfois mais au nom d’une vraie raison, puis elle reconstruit derrière. Là, rien. Pas de revendication, juste démolir ce que de simples citoyens s’achètent au prix souvent de sacrifices.
Alors, non merci. Rien n’est à prendre dans ce genre de délit. Et quand je vois que ce sont de simple citoyens qui conduisent, on peut imaginer à quel point notre société est malade, très malade.PS: Si le sable brûlait en Libye même un peu, les otages pourraient peut-être profiter de prendre la tangeante.
-
Le chant des complaintes
Est-ce le changement d’année, qui par analogie me fait penser au changement de siècle et au siècle passé? Est d’avoir vu l’impressionnante série «Apocalypse» cet automne sur France 2, ou d’avoir revu dans l’année le puissant documentaire «De Nuremberg à Nuremberg» de Frédéric Rossif?