Cette année 2009 avait été déclarée Année mondiale de l’astronomie, en célébration entre autre du 400e anniversaire de la confirmation de l’héliocentrisme par Galilée: la Terre n’était plus le centre de l’univers et tournait autour du soleil. C’est le genre d’observation qui bouleverse profondément notre vision du monde.
-
-
2010... plein les yeux!
Pas de commentaire, juste des images en musique.
-
Gratitude
Il y a un an à Noël je postais pour la deuxième fois un texte sur la gratitude. Ce texte était général, non lié à une situation particulière mais plus à une attitude de vie. Aujourd’hui je publie sous le même titre mais en relation avec l’élan de sympathie et de solidarité qui a suivi mon billet d’hier.
-
hommelibre opéré
17 heures, 7e étage, descente au bloc opératoire. Le chirurgien vient lui-même pousser mon lit, faute de personnel suffisant pendant cette période de fête. Le matin déjà l’anesthésiste m’avait fait un topo très simple et clair sur le déroulement de l’opération. C’est ma première fois! Je suis habité d’un mélange d’anxiété et de confiance.
-
Blog: écrire un billet à plusieurs?
Lors du Café Blog de début décembre, Djemâa a fait une proposition à laquelle je souscris volontiers. Il faudrait encore deux ou trois partenaires pour bien faire.
-
Hommage à Yves Rocher
On apprenait hier le décès d’Yves Rocher. Ce breton parti de rien a créé en 50 ans une entreprise prospère présente sur tous les continents.
-
D’Adam à Joseph: représentations de l’homme et du père
Le Temps publiait jeudi un article sous la plume d’Anna Lietti: «Joseph, père moderne». Elle y présente trois approches du père dans la bible: un iconographique, une psychanalytique et une théologique.
-
Variation sur un thème: Greensleeves, de la Renaissance à Jacques Brel
Cette chanson traditionnelle anglaise du 15e siècle a été jouée à toutes les sauces. Elle rejoint les compositions populaires universelles sur lesquelles le temps n’a aucune prise.
-
Polyphonies médiévales
Jusqu’au 12e siècle environ, la composition musicale était monodique: elle comportait une seule ligne mélodique, chantée ou produite par un instrument.
-
Patrick Sébastien: saltimbanque, et bien plus encore
Attachante, l’émission consacrée à Patrick Sébastien mardi soir sur France 2. L’homme toujours en haut de la vague depuis plus de 25 ans de carrière est un guignol, un beauf - il le revendique - mais il est tellement plus.
-
Couleur café
Du danger de boire un café nu. 5h30 à Springfield, en Virginie, à l’ouest de la ville de Washington, le 20 octobre dernier. Eric Williamson, père de famille, descend au rez de haussée de sa villa pour se préparer un café. Détail: Eric Williamson est nu.
-
Noël, c’est dans les yeux...
Les gamins, ça a encore les yeux tout chargés d’innocence. Pas toujours, ils ont aussi leurs histoires, ces petits bouts d’adultes. Mais souvent. Regardez-les devant un clown, ou caressant un petit chat. C’est tout tendre un enfant. Pas d’urgence à flinguer, ou alors par hasard, pour essayer, faire comme les grands. Ca a tellement besoin d’être grand les enfants.
-
Le sein nu d’Agnès Sorel
Même si le prénom est identique, il ne s’agit pas de Soral, comédienne, soeur d’Alain Soral, mais bien de Sorel, femme célèbre et influente qui mourut à 28 ans empoisonnée.
-
Repenser la Justice (4): on ne crucifie pas un ange
En simplifiant à l’extrême, en matière de justice le coupable est assimilé au démon, et la victime à l’ange. Ne dit-on pas d’ailleurs à propos de enfants victimes: «Ces chers anges», et du coupable: «Le monstre»?
-
Repenser la Justice (4): on ne crucifie pas un ange
En simplifiant à l’extrême, en matière de justice le coupable est assimilé au démon, et la victime à l’ange. Ne dit-on pas d’ailleurs à propos de enfants victimes: «Ces chers anges», et du coupable: «Le monstre»?
-
Le Père Noël est un usurpateur!
Je m’étonne quand-même que l’on fasse une telle pub pour le Père Noël. Car enfin, il y a chez lui quelque chose de l’usurpateur, du mauvais exemple, sans compter qu’il travaille sans permis et passe les frontières sans visas. Ah mais! Que fait la police?
-
L’humanité en l’an 3010/ 1: la planification
Je me propose d’imaginer, en plusieurs billets dans ces prochaines semaines, ce que pourrait être l’humanité dans 1’000 ans. Scénarii sombres ou heureux, forcément subjectifs, ils tracent quelques pistes dont les germes sont présents à l’époque actuelle. 1000 ans ce n’est pas énorme. C’est comme de l’an 1000 à aujourd’hui. Mais à voir les transformations politiques et technologiques considérables, surtout depuis 500 ans, et leur accélération au 20e siècle, que pourraient être nos sociétés dans 1000 ans?
-
Susan Boyle, Mozart et l’archiviste
Faut dire que Susan Boyle c’est un bon coup... médiatique. Non seulement elle chante juste, mais elle chante assez bien dans le genre sirupeux. Si je devais offrir une compil à ma grand-mère, j’hésiterais peut-être entre elle et Nana Mouscouri.
-
Quelques minutes devant...
Plan fixe. Un cheval marche de droite à gauche. S’arrête. Baisse la tête. La relève. Regarde quelque chose, là-bas, hors du champ de la caméra. Immobile.
-
Obama: réforme santé approuvée la semaine prochaine?
Il avait pris l’engagement de réformer le système d’assurance maladie. Depuis 50 ans plusieurs présidents en parlaient mais rien jamais n’avait été fait. Aujourd’hui Barak Obama obtiendrait les 60 voix dont il a besoin pour faire passer son projet sans qu’il puisse y avoir d’obstruction.