L’écologiste est formel: « Sans le nucléaire, notre société ne fonctionnera pas ». La réduction de la consommation énergétique et le remplacement du fossile par l’intermittent pourrait avoir des conséquences encore plus dramatiques pour nos sociétés que le réchauffement.
-
-
Ciel dégagé sur Elysium Planitia – Hayabusa mord la poussière
« Température de -95° Celsius (-139° F) le matin. Plus chaud l’après-midi avec -13° C au plus fort de la journée. Vent faible de sud-ouest 14 km/h. Pression en légère hausse. Pas de tempête de sable annoncée pour les prochains jours. Ciel clair et dégagé sur Elysium Planitia. »
-
Réchauffement : variation ou dérèglement ?
Genève jouit actuellement d’une délicieuse météo de Salon de l’auto. Avec trois semaines d’avance. Mais à 12 ou 13 degrés nous sommes encore loin des records mesurés au XXe siècle.
-
L’effondrement du monde est (peut-être) pour 2020
On dirait un scénario à la Mad Max. Les collapsologues en ont repris les codes, en particulier celui de l’effondrement des sociétés par un collapsus global. Les causes? Le réchauffement, l’effondrement de la biodiversité, l’agriculture intensive, l’épuisement des ressources, entre autres.
-
St-Valentin : fin tragique du bal pour les filles à leur popa
C’est une tradition récente aux États-Unis. Autour de la St-Valentin un bal est organisé pour les pères et leurs filles. La mère ou des amis sont présents. La dad-daughter dance est considérée parfois comme une initiation personnelle et sociale.
-
Sentir frais
Voici une expression à sens multiples bien sympathique. On l’utilise pour désigner une sensation de fraîcheur, liée à la peau donc au toucher. Elle désigne aussi une sorte de parfum et concerne alors l’odorat.
-
Discrimination voilée
La loi sur la laïcité de l’État, en votation à Genève, n’est pas discriminatoire dans le texte. Elle ne vise pas explicitement les personnes de confession musulmane, sauf sur un point: le visage doit être visible.
-
La tache
Chère Irène, votre décoration n’est pas un coquelicot. La fleur des blés est plus fine et fragile. Ce n’est pas plus une généreuse pivoine, ni un chat écrasé. On verrait quelques pétales éparpillés ou des touffes de poils collés. Ce n’est pas le soleil couchant.
-
Météo extrême aux États-Unis : « le froid c’est le chaud »
Vague de froid historique aux États-Unis? Oh, depuis quelques années elles sont toutes historiques. Historique est un mot à la mode. Chaque année les incendies en Californie sont historiques. L’ouragan Irma était historique.
-
Fonte de la calotte groenlandaise : l’effet loupe
C’est l’une des dernières études parues depuis l’été dernier. La calotte glaciaire du Groenland a fondu quatre fois plus vite que prévu entre 2003 et 2013. Ce serait un effet direct et rapide du réchauffement actuel de l’atmosphère.