Nous avons vu précédemment que la première feuille du célèbre marronnier genevois semble prouver la poussée chaude de l’atmosphère, par son éclosion de plus en plus précoce depuis deux cents ans.
-
-
L’instrumentalisation du climat selon Suren Erkman, prof à l'Unil
Il est professeur en écologie industrielle à l’Uni de Lausanne et conseiller en durabilité. Il a également été journaliste scientifique. Il fait partie des experts aux propos nuancés sur le réchauffement.
-
Plus 9 degrés en 2080?
Une info publiée dans le dernier billet de Pierre Béguin m’a estomaqué. À Genève le Cycle d’Orientation donne à lire des articles supposés scientifiques affirmant que le réchauffement pourrait être de + 9 degrés en 2080.
-
Traversée (peut-être) du lac : des noms féminins svp
Le crédit d’étude pour la (peut-être future) traversée du lac a donc été voté par une majorité de députés genevois. Avec un amendement proposé par deux députées PLR: « Et pourquoi pas prévoir de donner un nom féminin aux infrastructures routières liées à la traversée? »
-
Le marronnier de la Treille, témoin du réchauffement
Depuis deux siècle la première feuille du marronnier de la vieille-ville de Genève annonce le printemps. C’est une tradition souriante. Les dates sont consignées dans un registre officiel et sont annoncées publiquement.
-
Ouragan Idai : SOS Mozambique et mort-kilométrique
Ils ont été traversés par Idai comme par une lame. Le Mozambique, en première ligne, compte ses morts et constate le désastre. Avec lui le Zimbabwe, le Malawi et Madagascar. Des centaines de victimes, des dizaines milliers de sinistrés, une ville rasée, la désolation.
-
Gilets jaunes : Paris-Montluçon, case prison
C’est l’histoire d’un mec et de quatre nénettes qui rentrent de la manif sur les Champs-Zélysées. Le train les ramène vers Montluçon, jolie bourgade médiévale de l’Allier. Leurs yeux pétillent comme du Champagne.
-
Crash : l’insoutenable légèreté de Boeing
Selon le ministre éthiopien des transports Madame Dagmawit Moges, les crashs des deux Boeing 737 Max 8 présentent de troublantes similarités. De son côté Sully, le capitaine Sullenberger, héros de l’Hudson, ne mâche pas ses mots.
-
Cosmic Watch ~ À 15h, l’arrivée du front froid
Deux courts sujets ce matin. D’abord la Cosmic Watch, une appli qui devrait plaire aux amoureux des étoiles comme au astronomes amateurs, et qui donne aussi l'heure. Ensuite l’arrivée du front froid en gif animé.
-
Christchurch
La petite ville néo-zélandaise est plus habituée à trembler sous les séismes que par la main d’un tueur australien. Comment qualifier ce massacre? Des passages de son manifeste indiquent que l’homme est surarmé idéologiquement. C’est un acte de guerre.
-
Demande d’autorité
Hier je me suis arrêté sur une phrase du dernier billet de Mireille Vallette: « 83 % des lycéens disent que les choses les plus importantes à enseigner aux enfants sont l’obéissance et le respect de l’autorité. »
-
Éloignez de moi ces tubes d’orgue masculins !
Un jour on servira les grands crus dans une bouteille entièrement ronde pourvue d’une fente. Un jour les clous seront circulaires plutôt que droits. Un jour on brûlera tous les peupliers et autres feuillus pointus et verticaux.
-
Violence domestique en Grande-Bretagne : 43 % des victimes sont des hommes
Le chiffre est choquant. Pourtant il émane des services de l’État. Comment est-ce possible? 43 % de victimes masculines dans les années 2000, et 51% en Écosse à la même période? Le stéréotype veut que les hommes ne se plaignent pas, et ils sont de toutes façons plus forts (en moyenne).
-
La culture du viol chez les chiens
La revue féministe anglophone Gender, Place, and Culture a publié et porté au pinacle une étude intitulée: « Réactions humaines à la culture du viol et performativité queer au sein des parcs à chiens de Portland, Oregon ».
-
Sexisme et machisme sont en auto. Sexisme tombe à l'eau.
L’ouverture du Salon de l’auto de Genève n’y est pour rien: aujourd’hui c’est la Fiat 500 S « Bad boys » qui passe au tamis à cause d’une pub jugée sexiste. Pour cette info j’ai choisi le site femmes du Maroc, qui dit les mêmes âneries que les sites féministes européens.
-
Mazda droite dans ses jantes face au camp du bien
La firme nippone l’a fait. En pleine frayeur climatique et anti-bagnoles il fallait oser. Cette pub iconoclaste, à contre-courant et provocatrice, joue sur la rupture d’avec les nouveaux codes vertueux et sur le retour du désir.
-
Le réchauffement retarde-t-il la prochaine ère glaciaire ?
J’insiste sur les comparaisons, tant me paraît importante celle entre le climat présent et celui du passé. Le présent s’inscrit dans une continuité de plusieurs millénaires. Le passé nous vaccine contre la peur due à l’effet loupe.