Pavlov, vous connaissez. Celui qui nourrissait son chien. Ou ne le nourrissait pas, c’était selon. Maltraitance? Non: expérience scientifique. Les jours où il le nourrissait, juste avant, il le conditionnait par des stimuli puis recueillait la salivation de la bête.
- Page 3
-
-
Socialisme: une nouvelle monarchie
(Suite du billet précédent)
Le risque de la créativité
Je soulève aussi la question de la créativité. L’exemple de Galilée s’opposant à la religion ou de Pasteur au corps médical sont typiques de l’importance de l’individu et de la limite imposée par la collectivité. Si Pasteur avait proposé ses recherches sur le vaccin anti-rabique à une coopérative, elles auraient été refusées. Il n’a pu le faire que seul dans son propre laboratoire (il en avait les moyens), entouré de deux personnes qui croyaient non pas à la valeur du produit mais en lui. Dans le domaine de l’informatique nombre d’inventions viennent d’individus, pas d’entreprises. Par exemples les fenêtres, système créé par Jobs et ses deux collègues de Apple bien avant Microsoft. Maintenant ce système est partout. Ces inventions sont à chaque fois produites par des individus qui se donnent les moyens d’aller au bout de leur idée. -
Socialisme et libre entreprise: l’incompatibilité
Un billet d’Adrien Faure sur le socialisme m’a inspiré une réponse trop longue pour un commentaire. De plus le thème est large et mériterait même d’être développé point par point. J’en fais ici un billet en deux parties. Le billet original d’Adrien est ici.
-
Tauromachie politique
Une campagne électorale à la française ou à l’américaine est un moment privilégié: la violence peut s’étaler presque sans limites. Les échauffourées physiques, les injures, les mensonges, les coups montés, les mises en scènes: tout est permis. C’est le grand défoulement.
-
L’Etat et la cohésion de la collectivité (3)
Si donc l’Etat est l’émanation d’un groupe ou d’un peuple, s’il sert à réaliser des tâches que l’individu seul ne peut pas réaliser, comme la défense du territoire ou la police, on peut dire qu’il sert à maintenir non seulement la sécurité du groupe mais aussi sa cohésion.
-
Hollande? Houlala...
Après le débat en France.
François Hollande va devoir changer sa personnalité et son fonctionnement s’il veut appliquer ses propositions. Tiens, un exemple: «J’organiserai de grands débats». Mais il ne l’a jamais fait au Parti socialiste. Il va devenir le contraire de ce qu’il a été. Magique... Cet homme est un héros. Comment se fait-il que cela ne se soit jamais vu avant? -
«Posez le drapeau rouge»: Nicolas Sarkozy à nouveau audible
Le 1er mai à Paris a été significatif. Et un peu surréaliste. Trois défilés battaient le pavé: celui traditionnel des syndicats, drapeaux rouges haut levés; celui du Front National qui honore habituellement la mémoire de Jeanne d’Arc, symbole de souveraineté nationale; et enfin celui de l’UMP, nouveau, battant drapeau français.
-
Démarcation gauche-droite: lâche-toi et pleure!
La question de la criminalité illustre donc la ligne de démarcation entre gauche et droite. La différence idéologique, revendiquée ouvertement, est bien la suivante: plus de prévention à gauche, des sanctions plus lourdes et mieux appliquées à droite.