SolidaritéS recommande sur son blog le rejet du projet de nouvelle Constitution genevoise. Le reproche principal est qu’il s’agit d’un projet neolibéral. Un point soulevé me paraît être un excellent objet de réflexion. Il pourrait être proposé comme examen de matu en philosophie politique.
- Page 2
-
-
Appartenance
J’appartiens à la Terre. Elle m’a fait, engendré, porté comme un ventre. C’est elle que je mange dans la nourriture qu’elle m’offre. Je me vêtis de ses fibres et molécules. J’habite dans ses mains qui forment des murs. Je respire son haleine.
-
Javel dire à tou'l'monde!
- Nan nan nan nan nan! Ça ne vas pas. Mais pas du tout!
- Kesskya m’sieur Tintouin? Vous en faites un tintouin!
- Nan madame Michu, nan nan nan! -
4 ans de blog, 30‘000 commentaires, et des paroles de filles
Le 16 mai 2008 j’écrivais mon premier billet. C’était à propos d’une manifestation de pères à Berne. Invité par M. Mabut à tenir boutique sur la plate-forme j’ai très vite pris goût à la chose. J’aime écrire, j’ai une certaine facilité à le faire, du moins en ce qui concerne ces billets assez courts.
-
DSK contre-attaque
- La musique, lance la musique!
Tan tan, tan tan tan tan, tan...
- Et les sabres laser, ils sont où les sabres laser? Et toi, va me chercher Luke.
Le metteur en scène s’affaire de tous côtés. Il se demande encore s’il a bien fait d’accepter de tourner ce nouvel épisode de la saga. -
Justice, justesse et loyauté
Etre juste a deux sens: celui de la justice et celui de la justesse. La justice dépasse la dimension personnelle. Elle appelle à quelque chose qui règle les relations humaines sur la base d’une vérité autant que possible objectivable. En principe, justice et vérité sont associées.
-
Toute l’eau de la Terre dans une petite bulle
Imaginons réunir toute l’eau présente sur, dans et autour de la Terre dans un bocal. Celle des océans, des mers et des lacs, les eaux souterraines, la vapeur d’eau dans l’air. Quel volume cela ferait-il?
-
Loi sur le harcèlement: le pourquoi de l’abrogation
Cette abrogation survenue il y a peu a fait parler au-delà des frontières françaises. Des associations féministes se sont élevées contre la décision du Conseil Constitutionnel. Décision qui a pour effet de faire cesser toutes les procédures en cours. Elles ne pourront pas être reprises.
-
Les temps de contrition
Par avance je présente mes plus vives excuses et mes plus profonds regrets pour ce que je pourrais dire, écrire, faire, penser, omettre de penser, et qui serait susceptible de contrarier l’église de Pierre, le parti de Paul, le club de Jacques, la confrérie de Jean, et tant qu’on y est l’amicale d’Eugénie, la famille Deschiens, madame Michu et monsieur Tintouin.
-
Histoires de femmes: Nicole, Ségolène, Patty... et maman. Et le coup de froid vertigineux.
De petites histoires, quelques touches, sur quelques femmes qui font l’actu. Quelques traits lus dans le Matin Dimanche et qui parlent d’autre chose que d’images publiques lisses et formatées. Qui parlent de vraies personnes dont la notoriété n’est pas toujours synonyme de bonheur. Mais d’abord le coup de froid.
-
Procès à Genève: un foetus est-il un organe?
Le Tribunal de Police va devoir trancher sur un cas étrange. Peut-on condamner les responsables involontaires de la mort d’un foetus et doivent-ils indemniser la mère? Dit autrement, quelle est la situation juridique et physiologique du foetus?
-
Féminista: le livre est maintenant en librairie
En Suisse romande on peut maintenant trouver « Féminista : ras-le-bol ! » dans les rayons de plusieurs librairies. Voici la liste.
-
La cathédrale des grillons
Ils sont de retour. Une ballade à vélo dans la nature, au couchant, et j’en ai les oreilles remplies. Chaque année ils annoncent l’été. Et même si la météo prévoit un front froid et une chute des températures de 15° ce week-end, c’est quand-même l’été.
-
Genève: une accusatrice poursuivie en justice
C’est assez rare pour être signalé. La Tribune de Genève expose aujourd’hui le cas d’un brésilien accusé de viol et acquitté. Son accusatrice est aujourd’hui poursuivie pour dénonciation calomnieuse et doit passer une expertise psychiatrique pour évaluer sa santé mentale.
-
Potins d’après-campagne
On a raison de montrer les contradictions des hommes politiques. Il ne s’agit pas de vouloir être gouverné par des saints mais on attend d’eux un différentiel le plus réduit possible entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font. C’est le prix de leur succès. Sarkozy n’avait pas été épargné, pas de raison que cela change. Dans la série: «Le changement c’est pareil», voici quelque potins taquins.
-
Avortement: je dis non à l'initiative
La Tribune de ce jour relaie la position du Conseiller fédéral Alain Berset sur l’initiative qui sera soumise au peuple dans un proche avenir. Il s’agit de décider si l’IVG doit continuer à être remboursé par l’assurance de base ou en sortir et être pris en charge par une complémentaire. L'initiative propose de la retirer de l'assurance de base. -
Mai
O le beau mois, mai!
Après tant d’hésitations, de poussées, de reculs, la puissance de la Terre a percé.
Elle se déploie, s’expose et s’affranchit de la gravitation.
C’est l’autre côté de la Force. -
Les promesses de Hollande pour les femmes
Le magazine Elle en ligne rappelait hier les promesses du candidat François Hollande en faveur des femmes. A plusieurs reprises pendant sa campagne, il a pris l’engagement de mesures en leur faveur.
-
France: le changement c’est pareil, en plus bling bling
L'équivalent de 200 repas au Fouquet's!
Les visages changent, les manies restent. Le Monde fait état de la polémique autour du voyage de François Hollande de Tulle à Paris dimanche soir. Deux jets privés ont été loués. Pour un montant totale de 30‘000 euros.
-
Lendemain d’élection
Etrange sentiment. Impression d’avoir assisté à une finale de coupe d’Europe. Les fans de l’équipe gagnante font la fiesta. L’équipe perdante quitte le terrain sans sourire. C’est le jeu dans les démocraties où l’avantage est donné à l’un contre l’autre. Le jeu est différent dans les systèmes à la proportionnelle comme en Suisse.