On annonçait la mort des océans, à cause du réchauffement et de l’acidification. Or les coccolithophores, ces organismes minuscules porteurs d’exo-squelettes en pierre selon leur nom, vont bien. Et prolifèrent.
-
-
Référendum en France : ce n’est pas gagné
À peine suggéré, le RIC, ou Référendum d’Initiative Citoyenne, est l’objet de vives résistances. Du côté français l’idée est déjà relativisée. Certains, comme le Premier ministre, craignent que cet outil ne soit utilisé à trop de fins.
-
Pardonnons-nous nos offenses
Nous nous indignons. Nous dénonçons des offenses. Ce faisant nous pensons agir pour le Bien, et nous nous rangeons de son côté. Nous pensons être mieux. Il manque pourtant quelque chose.
-
Femmes sans tête : c’est une épidémie (fin)
La marque Aubade n’est pas la première à mettre en image une femme sans tête. Renoir, Picasso, l’École de photographie d’Helsinki, entre autres, ont contribué à ce que des Finlandais nomment: la collection des femmes sans tête.
-
L’affaire des fesses de la femme sans tête (suite)
Dépitée par cette décapitée, la bandida a sorti son fusil. Et pan! Et pan! Je tire et ça tombe! Comme des coucougnettes après l’action.
-
Poutine star au Japon
Le Vladimir fait vibrer les Japonaises, dit Le Matin. Ces dames en sont fans. À croire qu’il les débride. Il bat même les records des plus beaux corps étalés sur papier glacé. Les records de quoi?
-
France : si l’on revotait…
Un sondage surprenant est paru hier dans le Journal du Dimanche. Si les Français devaient refaire la présidentielle aujourd’hui, Emmanuel Macron serait à nouveau présent au second tour avec 25% des voix (24% en 2017).
-
Pacte des migrations et Aquarius : les routes du sud
L’intention des rédacteurs du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières est certainement bienveillante. On pourrait le résumer ainsi: sécurité pour les émigrants, liberté pour les accueillants. Alors pourquoi tant de résistances?
-
L’Homme nouveau, un cadeau empoisonné
J’ai lu l’hommage à Frantz Fanon republié sur le blog de Continent Premier. Le texte est signé par Hamidou Dia, philosophe et écrivain sénégalais décédé cette année. Il offre à réfléchir sur quelques notions très actuelles.
-
Genève : nouvelle agression sauvage, jeunes hommes hospitalisés
Épisode violent au bord du lac dans la nuit de vendredi à samedi. On ne connaît pas les motivations des agresseurs. Ils sont dans la nature. On pense un peu au film Orange Mécanique. La Tribune de Genève a relaté les faits dans son édition de lundi.
-
Selon Greenpeace la canicule 2018 fut catastrophique
L’association écolo fait campagne. Elle a quelques points communs avec les Témoins de Jéhova. Elle annonce la fin du monde, prêche le salut (la taxe carbone remplaçant la prière), affiche une foi de charbonnier dans les annonces les plus alarmistes, et tente de convertir des adeptes à leur domicile.