L’Afrique et l’Histoire.
Le chanteur Gims fait polémique avec ses déclarations sur l’électricité au temps des pharaons et sur le fait que l’on ne connaît l’Africain que depuis l’esclavage.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L’Afrique et l’Histoire.
Le chanteur Gims fait polémique avec ses déclarations sur l’électricité au temps des pharaons et sur le fait que l’on ne connaît l’Africain que depuis l’esclavage.
Comment parler de cette femme d’exception, cette icône? Elle représente ensemble, pour moi, l’extrême exposition et l’extrême discrétion.
C’est le soir en ce début d’hiver 59. Il est 21h13. Il pleut. Beaucoup. 130 mm depuis 24 heures, 500 mm depuis 10 jours. C’est ce qu’on nomme un épisode méditerranéen, cette sorte de mousson qui touche parfois le midi de la France.
Les hommes sont plus violents que les femmes. Ce constat malheureux devrait nous rappeler qu’hommes et femmes ne sont pas égaux. Les différences physiques sont un élément majeur de la violence de couple.
Je n’ai pas d’admiration particulière pour Bonaparte. Je trouve même cet homme agaçant. On le commémore sans que le monde n’en soit sidéré. Imaginez Angela Merkel allant poser une gerbe sur le lieu du bunker où est mort Hitler et rappelant qu’il a permis à l’Allemagne de dominer une bonne partie de l’Europe. Impossible.
La destruction des bouddhas de Bâmiyân avait suscité l’indignation du monde occidental. Pourtant ici aussi on abat les statues de personnages ou de symboles déclarés indignes. Ici aussi des progressistes veulent effacer et réécrire l’Histoire en commençant par en exclure tout ce qui n’est pas bien.
D’abord elle est jolie. Elle soigne sa présentation, fait belle figure par tous les temps. Elle ondule parfois. Comme les prairies de soleil que l’on voit au loin.
L’intention des rédacteurs du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières est certainement bienveillante. On pourrait le résumer ainsi: sécurité pour les émigrants, liberté pour les accueillants. Alors pourquoi tant de résistances?
Il n’y a pas que les pêcheurs qui s’appellent Martin. Celui-ci est né un 11 novembre dans les plaines du Danube au IVe siècle. Son père, militaire de haut rang, le destinait à la même carrière. Il finira évêque.
Il paraît que la nouvelle strophe de notre hymne national ne fait pas recette. Il faut dire que le texte est, comment dire… un peu fouloque. Déconcertant résultat d’un concours demandé par personne. Sauf par la Société Suisse d’Utilité Publique.
Lentes à venir, les premières dénonciations de la vente de migrants par des libyens sont surtout due à des hommes. Et des hommes d’origine africaine, artistes et intellectuels principalement.
Ce billet en deux parties m’est inspiré par deux interventions de femmes à propos de la difficile entente entre les sexes. L’une demandait, sous un précédent billet, à ce que les hommes luttent avec les femmes contre les déviants. L’autre voudrait éduquer les hommes.
Les dates des fêtes nationales correspondent en principe à des événements historiques majeurs pour les pays concernés. L’indépendance à l’égard d’une ancienne puissance dominante ou colonisatrice est l’événement le plus fréquent.
Elle avait tout de l’ange. Elle était portée aux nues par la presse et l’opinion occidentale, au point de recevoir le prix Nobel. Aujourd’hui elle est sur le banc des accusés. Passage du monde rêvé des anges au monde réel.
Ce festival reçoit chaque année environ 750’000 spectateurs et visiteurs, dont 80’000 payants. Il se tient sur dix jours pendant lesquels danse, musique, costumes identitaires, langue régionale sont mis en valeur.
Marie-Claire est ce magazine qui a fait de la mode (fringues, strings, colifichets, améliorants d’apparence) une grande avancée féministe. Et qui parfois se pique de culture. Ainsi le film Dunkirk est-il passé sous la plume de la chroniqueuse people Mehera Bonner.
C’était sur le plateau de L’émission politique Spéciale présidentielle, hier soir jeudi 4 mai sur France 2. Plusieurs personnalités connues ou moins connues s’exprimaient sur le thème de l’identité nationale.
Instantanés de quelques candidats. Grands ou petits, en taille, en idées, peu importe. Ils sont égaux devant l’électorat, ils ont franchi les mêmes étapes constitutionnelles. Commençons par celui qui a fait le buzz hier: NDA.
On croyait que la stigmatisation était le fait principalement des populistes. Eh bien non. Ce simple mot populiste suffit à exclure moralement des millions de gens. La stigmatisation est largement répandue. Les exclusions, sociales et morales, se portent bien, soutenues par ceux qui prêchent l’inclusivité.
« L’unité n’est pas l’uniformité »: pour une fois je félicite sincèrement Fanfrelande. Il a prononcé cette phrase lors du récent mini-sommet européen de Versailles. Il a ajouté: « C’est la raison pour laquelle je plaide pour qu’il y ait de nouvelles formes de coopération, pour de nouveaux projets, ce que l’on appelle des coopérations différenciées ».