Si vous voulez savoir pourquoi il faudra vous faire vacciner chez votre coiffeur le 24 décembre après 21 heures, prenez le temps de ces 3 minutes.
-
-
Flight Pride : fiers de prendre l’avion, peigne à mouche !
Flygskam ou Flygstolt? Ce n’est pas pareil. Je lisais sur le dernier billet de Philippe Meyer que les injonctions à renoncer aux voyages en avion avaient un nom en suédois: Flygskam.
-
Diego, libre dans sa tête
Il était très critiquable, mais tellement prodigieux. On ne lui tient plus compte du passif. D’abord, parce que le temps passe et que nous changeons. Ensuite, pour cette extraordinaire liberté qu’il a apporté au foot.
-
Jonathan Daval : 25 ans et un trou
La sentence attendue est tombée: une lourde condamnation, à la mesure du crime. L’avocat du condamné a indiqué que celui-ci ne fera pas appel.
-
Pas né dans le bon corps
Sous ce titre, France 2 diffusait il y a quelques jours une émission sur les personnes transsexuelles. Le concept fait poser des questions essentielles sur la nature humaine et la constitution de l’identité sexuelle.
-
Cocovir : effervescence autour des vaccins
Le drôle de cocovir sera-t-il jugulé par un vaccin? Et si oui, lequel? La course entre laboratoires touche à sa fin. Sous peu les premières doses seront à disposition de certaines populations.
-
Vesoul : le procès de Jonathan Daval
BFMTV diffusait hier les deux premiers épisodes d’une mini-série de quatre sur l’affaire Daval. La disparition et la mort d’Alexia à Gray-la-Ville (image 2) avaient déclenché une forte onde de choc émotionnelle en France, il y a trois ans.
-
Les croque-morts sont dans le noir
Rien à voir avec la chanson de feu Johnny « ah que » Hallyday, Noir c’est noir (il n’y a plus d’espoir). Les croque-morts ne sont pas désespérés. Ils sont « chargés », comme le titre le Matin dimanche d’hier. Chargés? Vous avez dit chargés?
-
Belle histoire 3 : le Sauvage du Gévaudan
Aujourd’hui je jette l’ancre – et l’encre – de ma rubrique du côté du Massif central. Précisément à 45 kilomètres à l’ouest du Puy-en-Velay, à Saugues, dans une campagne plutôt pauvre.
-
Biden, et après ?
Je prends pour acquise la défaite de Donald Trump. Pour la suite à donner aux plaintes pour fraude, les tribunaux statueront. Y a-t-il eu fraude? Disons qu’en l’état des éléments paraissent troublants. Il est donc normal que le Donald tienne sa position jusqu’au bout, au cas où il aurait raison.
-
La bataille perdue de Donald Trump
Je regardais des reportages dans la rue après l’annonce de la victoire de Joe Biden. Surprise: une manifestante espérait que le nouveau président lutte contre la pauvreté.
-
L’imprécation victimaire d’une génération sacrifiée
Le 16 juin dernier Jean-Dominique Michel (JDM) publiait un texte écrit par un jeune homme de 27 ans. Le titre, Coronacolère, donnait un aperçu du contenu. Je n’ai pas été déçu. Je commente aujourd’hui des extraits ce texte et de sa présentation.
-
Floride : pourquoi cet entrepreneur a voté Trump
Je montrais précédemment que la politique de Donald Trump a été favorable aux minorités ethniques. Eh bien pas seulement. La RTS et France 2 diffusaient hier soir 3 novembre une émission sur l’élection américaine, Le choix américain. Chose remarquable: le ton était posé et réfléchi, bien différent de l’hystérie de certains médias ces derniers jours.
-
L’amélioration de la vie des minorités sous Trump, ou la règle No 1
J’écris ce billet à quelques heures des résultats de l’élection. Je sais qu’il n’est pas politiquement correct de trouver du bon au Donald. Mais je m’en fiche. Je suis saturé du bruit du monde et je veux me tenir hors du tourbillon. Trump ne me fait pas peur, et je trie dans le personnage et dans son programme.
-
Pour une définition claire du racisme
Le racisme est donc de retour. Mais pas là où on l’attendait, soit d’une droite autoritaire et archaïque. On a oublié l’implication de formations de gauche dans l’esclavagisme. On a oublié, ou voulu oublier. Eh bien cela revient.
-
Trump : raciste, pas raciste ?
L’accusation est récurrente: Donald Trump serait raciste. Pour moi être raciste c’est professer clairement une théorie discriminante à l’égard d’un groupe humain. C’est aussi discriminer délibérément ce groupe dans la vie sociale et professionnelle. C’est enfin agir matériellement contre les intérêts du groupe. (Image 1: Musée de l’Homme).