Fabrice Burgaud, le juge d’instruction tristement célèbre de l’affaire d’Outreau, passe devant ses pairs du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) pour répondre des graves dérapages du dossier. 13 innocents en prison pendant plus de trois ans, un détenu - innocenté par la suite - qui se suicide en prison, des mères salies pendant des années aux yeux de leurs enfants, un dossier instruit à charge, des vérifications non faites.
- Page 3
-
-
Votation du 8: regard critique sur les affiches
Que disent vraiment les affiches de la campagne pour les votations du 8 février? Je me suis amusé à un clin d’oeil critique d’une subjectivité assumée. J’ai tenu compte du visuel et du message global, sans me soucier du parti et sans aucune appréciation sur la prise de position elle-même. Voici ce que cela donne. (Si besoin, cliquer sur les images pour agrandirr).
-
Le pouvoir de la victime
Au début du 20e siècle les délits étaient condamnés très sévèrement. Un vol d’argent pouvait être sanctionné de plusieurs années de bagne. J’ai déjà cité le petit livre d’André Gide, “Souvenirs de la Cour d’assises” paru en poche. (Cliquer sur les images pour les agrandir).
-
La non-domination
Je me suis toujours demandé pourquoi certaines personnes dominent d’autres personnes. Est-ce un trait de caractère inné, peut-être biologique, lié à des configurations cérébrales spécifiques ou à des taux hormonaux particuliers, entre autre en ce qui concerne la testostérone?
-
Les femmes, ces êtres inférieurs
Ce n’est pas nouveau mais cela continue. En matière de prostitution l’intégrisme féministe, et sa tendance néopuritaniste, marque encore un point. Après la Suède, la Finlande et l’Ecosse, c’est au tour de la Norvège de considérer le client d’une prostituée comme un criminel. Le Matin d'aujourd'hui fait le tour de la question dans un excellent article signé marie-Claude Martin.
-
Les “Hommes libres” arrivent...
Assistons-nous à une colonisation rampante? Une contamination bienheureuse? Viennent-ils d’une autre planète comme “Les envahisseurs” de la série, et si oui quel est leur signe de ralliement?