En mars 1989, six millions de québecois ont été plongés dans le noir et le froid pendant plus de neuf heures. Un gigantesque panne d’électricité a paralysé la Belle Province. La cause: un orage magnétique particulièrement intense qui a perturbé tout le réseau électrique.
- Page 2
-
-
Rama Yade et Sarkozy: le couple de l’année... (?)
Qu’elle est belle Rama Yade! Séduisante, souriante, déterminée, intelligente, drôle, avec un joli répondant. pfff... A tous le moins c’est une personnalité attachante pour ce qu’on en connaît. C’est en plus la personnalité préférée des Français selon le dernier sondage Ipsos: 60% de fans.
-
La Société du Pouvoir, et la mythologie des "masses"
Je lis et j'entends çà et là parler des humains comme de "masses" rendues en esclavage. J'entends ce discours du passé où l'individu n'est guère autre chose que de la chair à canon - ou de la chair à Pouvoir. Cette Société du Pouvoir se nourrit de tout, ses contestataires sont des charognards plus virulents que ceux qu'ils tentent d'assassiner par leurs mots.
-
Autorité parentale: mais qu’est-ce qui dérange les femmes socialistes?
Le débat est abondamment abordé dans la presse ces jours. Le Conseil Fédéral envisage d’instaurer l’autorité parentale conjointe par principe en cas de divorce ou de séparation. Jusqu’en 2000, le parent ayant obtenu la garde des enfants avait automatiquement, et seul, l’autorité parentale. Depuis 2000, elle peut être partagée si le parent gardien le veut bien.
-
Nos visages illuminés
Aujourd’hui, voici un autre extrait de mon roman que je peaufine encore un peu. Le thème général du livre est la non-domination, dans une quête à la fois amoureuse et sociale. Le contexte de cette séquence: un homme hanté par un ancien amour dont il ne peut se défaire et auquel il reste loyal, et une femme dont l’expérience d’enfance la fait rester sur la réserve quand à s’engager avec un homme. Cette séquence traite du passage d’une relation neutre à la relation amoureuse, à la danse partagée des corps. C’est l’unique scène de ce type, donc pas représentative de l’ensemble, mais... Saint Valentin oblige.
-
Verdict pour l’agresseur de Shérazade
La décision est tombée hier: l’accusé est condamné à 20 ans de prison. Après une courte relation amoureuse elle avait refusé de continuer. Il semble d’ailleurs que les deux familles étaient opposées à leur union. Lui n’a pas accepté son refus et l’avait brûlée après l’avoir arrosée d’essence.
-
Inde: les filles, la religion, la dot, la mort
Reportage de Temps Présent ce soir, sur le sort des filles en Inde. Elles sont beaucoup moins nombreuses que les garçons. Pas d’anomalie génétique pour expliquer cela, pas de main du destin qui frapperait aveuglément le genre féminin.
-
Vous reprendrez un petit verre d’urine de vache?
Paru sur la Tribune l’info suivante: “Une organisation nationaliste hindoue, connue pour son hostilité aux importations de denrées occidentales "corruptrices", veut commercialiser une nouvelle boisson non alcoolisée à base d'urine de vache”.
-
Comment dit-on fasciste en novlangue?
C’est à la mode actuellement en Suisse: ceux qui ne pensent pas comme vous sont traités de fascistes. On l’a vu sur les blogs, on l’a revu avec M. Blocher.
-
Marguerite D, folle, forcément folle
“Faite entrer l’accusé”, sur France 2, repasse l’affaire Grégory Villemin. Bien sûr, l’article de Marguerite Duras est cité. Cet article qu’elle a “ressenti” et écrit en voyant la maison des parents de Grégory.
-
Saint-Valentin: les hommes, ces grands fous, ces Tropazassé!
Allons bon, voilà pas qu’un sociologue affirme que les hommes sont trop peu romantiques et qu’ils utilisent la Saint-Valentin comme un rattrapage de tous les gestes et mots d’amour qu’ils n’ont pas faits et dits pendant l’année. Et ben tiens... Ce sociologue affirme même que cette fête est pour eux une “compensation symbolique” qui aurait à voir avec la “culpabilité masculine”.
-
Shérazade, brûlée vive: son agresseur aux assises dès demain
2005. Shérazade Belayni sort avec un ressortissant du Pakistan. Il veut l’épouser, elle refuse. Quelques jours après il l’arrose d’essence et l’enflamme.
-
Faut-il craindre la rougeole?
La polémique suite au décès d’une fillette atteinte de la rougeole mérite quelques réflexions supplémentaires. Faut-il vacciner? Les parents qui ne vaccinent pas sont-ils irresponsables ou criminels?
-
Traditionalistes, Créationistes, Négationistes: les “istes” en boule
Grand jour de votation en Suisse, toutes les oreilles sont tendues vers les résultats. Bien normal. J’en profite pour faire un pas de côté. Après tout il y a une vie à part la Haute-Savoie et la Roumanie... (:o).
-
Où sommes-nous dans l'univers? Facile, au fond à gauche...
- S'il vous plaît Monsieur l'extra-terrestre, je cherche mon chemin pour la Terre. Où sommes-nous dans l'univers?
- Ben, facile: vous passez le super-amas de la Vierge, vous continuez tout droit, vous prenez par l'amas local, et passé la galaxie d'Andromède c'est au fond à gauche, sur le bras d'Orion. Vous pouvez pas vous tromper.
-
La supernova qui explosa deux fois
Il est très rare que des astronomes puissent observer le phénomène en direct: l’explosion d’une supernova. C’est trop imprévisible et l’on se sait dans quel direction du ciel cela peut se produire. C’est pourtant arrivé récemment.
-
Lettre ouverte aux frontaliers
Mesdames Messieurs les frontaliers
J’ai lu différents commentaires sur différents forums ces derniers jours. La Tribune a fermé son forum, en France aussi un autre a été déconnecté. -
Moment de bonheur
Comment percevons-nous les autres? Par nos sens, bien sûr. Mais comment nous perçoivent ceux à qui il manque un sens?
-
Sexualité: la confusion du consentement
Je propose aujourd’hui cette réflexion d’une juriste féministe opposée aux thèses du féminisme radical, Marcela Iacub, sur la notion de consentement dans les relations sexuelles. Elle constate comment l'ancienne morale de ce qui était permis et interdit a laissé place à une morale juridique aux contours bien aléatoires.
-
La soumission a encore de beaux restes: 70% des gens prêts à donner la mort si on leur demande...
I comme Icare: ce titre de film interprété par Yves Montand vous dit peut-être quelque chose. Une séquence relate une expérience de soumission à l’autorité dont les résultats laissent songeurs. Le mensuel Science & Avenir de février en reparle pour monter que rien n’a changé.