Inondation-submersion de Duba (suite)ï : un autre avis.
En suite à ma précédente note sur le sujet, j’ai encore trouvé d’autres sources d’information pour éclairer cet épisode extrême immédiatement attribué au réchauffement et au CO2.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Inondation-submersion de Duba (suite)ï : un autre avis.
En suite à ma précédente note sur le sujet, j’ai encore trouvé d’autres sources d’information pour éclairer cet épisode extrême immédiatement attribué au réchauffement et au CO2.
Léa Salamé, une vanne boomerang.
Une petite phrase de la journaliste à la mode a suscité une grosse polémique. Le fond de l’affaire est intéressant et mérite qu’on s’y arrête.
À propos des récentes inondations à Dubaï.
Le saviez-vous? Il n’y a pas de raccordement des gratte-ciel au système d’égouts à Dubaï. Les eaux usées sont enlevées par camion. Parfois c’est aléatoire.
Vague de froid : 5 à 8 degrés sous les moyennes de saison.
Aujourd’hui la vague de froid printanière recule. Tenace, venteuse, elle a produit quelques épisodes de gel sur les cultures. Elle s’est étendue sur la majeure partie de l’Europe, un peu moins sur la Russie (image 1).
Réchauffement : Athènes a commencé sa végétalisation.
La ville d’Athènes est une des moins végétalisées au monde. Avec 0,96 m2 d’espace vert par habitant, on est loin des recommandations de l’OMS: 9 m2 par habitant.
Au Tessin, le record de pluie n’en était pas un.
Dès lundi 1er avril la presse suisse annonçait qu’une quantité record de pluie était tombée sur le Tessin pendant les jours de Pâques. L’info était reprise d’une dépêche d’agence (ATS). « Une quantité record de pluie s’est abattue sur le Tessin ».
Genève : tordre le cou à la fête des mères.
Je reprends ici le titre de l’article du Temps, un titre pas vraiment neutre. Une école publique genevoise sur la commune de Lully a annoncé aux parent qu’elle va renoncer aux préparatifs de la fête des mères.
Météo : la leçon de l’actuel coup de frais.
Comme écrit précédemment la météo n’est pas devenue folle. C’est une météo classique d’avril avec ses montagnes russes. Comment peut-on l’ignorer? Eh bien beaucoup d’intervenants médiatiques l’ignorent alors qu’ils s’angoissent publiquement pour notre avenir.
Températures : le record d’avril 1904 est tombé.
120 ans! 120 ans que ce record tenait: le 15 avril 1904 on mesurait 27.5° à Genève-Cointrin. Et il y a deux jours: 28.1°. À Genève l’ancien record a donc rendu l’âme (image 2 infoclimat).
Tout et tout de suite.
C’était un des slogans cultes de la période de Mai 68. Un des slogans de l’individualisme triomphant. Cela répondait au besoin de sortir des carcans qui prévalaient en plaçant le désir individuel avant la réalisation collective, lente, procédurière, vécue comme un obstacle.
Météo d’avril : tous les excès sont permis.
La météo est-elle vraiment devenue folle comme je l’ai entendu dire sur une chaîne d’infos ? C’était à propos de la brutale chute des températures de cette semaine après un week-end particulièrement doux. Un site météo pose la même question concernant le jet-stream.
Climat : dérèglement de la communication.
Je montre régulièrement comment la communication climatique est problématique. Mal documentée, exagérée par principe, anxiogène, émotionnelle, elle fait feu de tout bois et enfume souvent le débat.
Température en mars : record absolu. Ou pas.
Je lisais récemment que mars 2024 a été le plus chaud depuis le début des relevés. Selon Les Échos: « Mars 2024 a été le plus chaud jamais enregistré à la surface de la Terre. »
Ayisha Siddiqa : l’union du climatisme et du racisme.
Cette jeune activiste pakistano-américaine de 25 ans vient d’être honorée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Elle a également été élue femme de l’année 2023 par le magazine Times.
De l’utilité du sable du Sahara.
Rebelotte, il revient. Un deuxième épisode intense en quelques jours se déroule au-dessus de nos têtes. Ne laissez pas votre linge sécher à l’air!
Météo : une bulle de chaleur traverse l’Europe.
« Il est revenu le grand printemps. Le sud s’est ouvert comme une bouche. Ça a soufflé une longue haleine, humide et tiède… » Jean Giono décrivait ainsi l’arrivée des premières vraies chaleurs printanières, en 1930 dans son roman Regain.
Fumeuses hétérosexuelles non incluses dans un programme de recherche.
Une fumeuse hétérosexuelle vit-elle son tabagisme différemment d’une fumeuse non-exclusivement hétérosexuelle? C’est ce que nous ne saurons pas avec le projet de recherche exploratoire proposé dans le cadre d’Unisanté.