Le geste est beau. Grimper à nains nues sur une façade d’immeuble est risqué. Mamoudou l’a fait sans trop réfléchir. Jeune homme au physique d’athlète il n’a mis qu’une trentaine de secondes pour atteindre le balcon du 4e étage et prendre l’enfant par le bras.
-
-
Women’s Champions League : les filles de l’OL sur le toit du monde
La presse a peu relayé la finale de la Ligue des champions féminine. Dommage. Dommage parce que le palmarès des gagnantes mérite d’être connu, et parce que les prolongations surtout nous ont offert un spectacle de belle qualité.
-
L’augmentation de CO2 appauvrit les qualités nutritionnelles du riz
On sait que le CO2 est indispensable à la croissance des végétaux. Mais son augmentation ne comporte pas que des avantages. Une récente étude montre une baisse de la qualité nutritionnelle du riz quand le niveau de CO2 est élevé.
-
Ouragans : prévision 2018
La saison court du 1er juin au 30 novembre. Plusieurs agences météorologiques font des prévisions. Pas à titre préventif puisqu’on ne peut en prévoir la date, mais à titre d’information. Voici celle proposée par La Chaîne Météo.
-
Il a fumé quoi, Justin Trudeau ?
Il fallait oser. Il l’a fait. Le Premier ministre canadien, séducteur guimauve et avatar New Age tardif, était récemment en conférence à New York. Il s’adressait à des étudiants et vantait le libre échange. Comme souvent il a prôné la tolérance.
-
Déjà 330 ans de réchauffement (2ème partie) : analyse du graphique
Ce n’est pas une blague: la phase de réchauffement que nous connaissons a commencé il y a au moins 330 ans. Toutefois l’analyse plus fine du graphique présenté hier montre que ce réchauffement se produit par paliers, avec une alternance de poussées fortes, de plateaux, et de courtes séquences de baisse.
-
Déjà 330 ans de réchauffement : le doute reste permis
Une remarque dans mon précédent billet m’a donné l’envie de résumer quelques points qui justifient le doute. Il ne s’agit pas de nier une montée des températures en de nombreuses régions de la planète. Il ne s’agit pas plus de refuser toutes les thématiques environnementales.
-
Y a-t-il un « effet Trump » ?
Le déchainement anti-Trump semble céder la place à plus de raison. Le président, qui ne cherche pas à plaire, a une ligne. Il n’est pas si imprévisible qu’on l’affirmait avec angoisse, laissant planer la peur d’une guerre nucléaire. Que se passe-t-il?
-
Maurane ~ Sur un prélude de Bach
Sa voix est comme un instrument. Timbre chaud, clarté du ton, précision admirable. Un fleuve d’humanité roule dans ses variations. Maurane, une voix à part, l’une des plus généreuses parmi les chanteuses françaises.
-
Brésil multiculturel : droit à l’infanticide ?
Jusqu’où une société peut-elle se prétendre multiculturelle? Le cas des infanticides au Brésil fait actuellement débat de manière brûlante. En effet certaines tribus ou peuples indigènes pratiquent le meurtre sélectif de nouveaux-nés et d’enfants plus grands.
-
Nouvelle étude américaine : les simulations climatiques surestiment le réchauffement
En avril 2016 déjà une étude parue dans la revue Nature indiquait déjà que la pluviométrie observée au XXe siècle n’avait pas connu les extrêmes annoncés par les modèles des climatologues. Les modélisations, et ceux qui les élaborent, avaient surestimé les effets du réchauffement, en surestimant la réponse de l’atmosphère au forçage radiatif.
-
Mai, souvenirs souvenirs
Hier la RTS diffusait le documentaire « 68, année érotique ». À part les barricades parisiennes et les grandes manifs, de quoi était faite la vague libertaire des années post-68? Des témoignages ont illustré la quête de certains et certaines des acteurs et actrices de la révolution sexuelle.
-
Naruto le macaque débouté en appel
On se souvient du macaque le plus célèbre du monde, auquel j’avais consacré un billet. Il avait manipulé l’appareil d’un photographe et s’était fait un selfie. Peta, association de défense des animaux, avait porté l’affaire en justice en vue de retirer les droits d’auteur au photographe D.J. Slater.