Alors que de nouveaux témoignages semblent affaiblir les accusations contre Tariq Ramadan, un journaliste fait son mea culpa. Il s’agit de Christophe Passer. Il a publié un article dans le Matin Dimanche d’hier sous le titre: « Tariq et nous ».
-
-
Renversement du Gulf Stream : gyre, sel et controverse
L’hypothèse vient d’être relancée par deux études publiées le 11 avril: le Gulf Stream ralentirait dangereusement, en comparaison de 1957. Sa direction pourrait être renversée. Conséquences? Le scénario couramment avancé prédit des saisons plus extrêmes, avec en particulier des hivers beaucoup plus rigoureux.
-
Tolbiac, suite (et fin?)
L’annonce d’un blessé grave, avec flaques de sang, coma – et qui sait: mort? – a été finalement démentie. Quelques soubresauts agitent cependant encore certains acteurs de cette intox.
-
Blessé grave à Tolbiac ? La fake news de Juliette
Cinq jours après avoir été lancée, et relayée par une Juliette X très sûre d’elle sur C Politique, la rumeur du blessé grave caché par la préfecture se dégonfle. Hier on apprenait que l’un des principaux témoins s’est rétracté. Il n’y a pas eu de blessé grave.
-
Néoracisme et blanchitude : naissance du « Conneriarcat »
Au nom de l’antiracisme se développe aujourd’hui, sans complexe, un nouveau racisme revendiqué et affirmé comme légitime: celui des « racisés ». Entendez par là toute personne d’origine ethnique et culturelle non française de souche et qui a ou aurait subi, ou subit encore, une oppression due à la race.
-
Drague féminine : une étude troublante
Combien de québécoises ont tenté de contraindre un homme à une relation sexuelle au moins une fois dans leur vie? Une étude récente donne un chiffre que peu de gens auraient imaginé.
-
Dans l’ascenseur
Dans mon immeuble je croise parfois une jeune femme qui a ceci de particulier à mes yeux: elle ne sourit jamais. Elle semble même faire la tête et répond aux « Bonjour » de manière sèche et minimaliste, comme si c’était un gros effort. Jamais d’expression amicale ou bienveillante. Jamais quelques mots pour rien, pour dire qu’on habille le temps.
-
Aujourd’hui, Macron gagnerait encore – et mieux – l’élection
Nonobstant les nombreuses meutes et émeutes qui font crisser le pays, la maison France continue à vouloir Macron plus que les autres. Même après un an de pouvoir et quelques bémols, comme pour les 80 km/h.
-
Chaleur d’avril : des conditions « météorologiques » ou « climatiques » ?
La semaine s’annonce chaude. Une avalanche de superlatifs pourrait tomber en accompagnement de cette vague de chaleur. Mais gare à la confusion du langage. Certaines personnes, journalistes et acteurs médiatiques, ne savent pas faire la différence entre climat et météo. Surprise.
-
Élections : vers une liste 100% hommes en 2023 ?
À Genève on la croyait maillon faible du Conseil d’État sortant. Mais non, Anne Emery-Torracinta ne chute pas. Tant mieux. Le maillon faible, c’est Luc Barthassat. Le transport amoureux entre le corps du ministre et le corps électoral est asthmatique. On dirait le pont du Mont-Blanc vers 18 heures: ça bouchonne et c’est pas du champagne.
-
La Génération Einstein et le téléphone portable
Cette image trouvé sur Facebook est utilisée pour illustrer une phrase d’Albert Einstein: « Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d’idiots ». L’image est censée démontrer que c’est fait.
-
Les chercheu-se-s sont Charlie
Disparus! Qui? Les chercheurs. Où? Là, là! Dans la foule, comme Charlie? Vite, cherchons des visages pâlis, des yeux cernés, des lunettes rondes, des cheveux ébouriffés, des blouses usagées. Comme on cherche dans l’image les bandes rouges du pull de Charlie.
-
Les gangs de Rotherham et Telford
« Depuis le début des années 1980 jusqu’au début des années 2010, dans des villes d’Angleterre, plus de 4 000 enfants ont été abusés sexuellement, parfois torturés, parfois prostitués, par des bandes criminelles organisées ou des groupes informels d’hommes. »
-
Parti socialiste : la parité n’est plus de mise
Le parti socialiste genevois n’applique pas à lui-même sa propre règle idéologique. En l’occurrence, la parité femmes-hommes, soit l’égalité numérique dans les représentations politiques. À gauche ce fut pourtant un cheval de bataille. Les règles de la parité devaient permettre de renforcer la représentation féminine dans les assemblées.
-
Affiches de campagne (fin) : deux ou trois de plus
Deux sûres, que j’ai oubliées dans mon précédent billet. Et une troisième qui ne se montre pas encore, que je n’ai vue ni sur le site ni dans la rue, mais dont je pense avoir trouvé la trace.
-
Affiches de campagne : du spectacle et une belle collection de dents
Coup d’oeil (taquin) aux affiches électorales dans les rues de Genève. Tous ces visages qui me veulent du bien! Vivrais-je, à l’insu de mon plein gré, dans la République Heureuse d’un conte de fées? Ils me regardent droit dans les yeux, me sourient. Ils me racolent un peu aussi (normal, il faut attirer et promettre).
-
De Jupiter à Van Gogh, les étranges collisions
Bien sûr, Vincent Van Gogh est mort depuis longtemps. Et je doute qu’il ressuscite ce jour de Pâques. Mais on peut rêver, et imaginer que le Vincent s’est fait astronome. Avec une spécialité: peindre les étoiles. (Cliquer sur les images pour les agrandir).