La souveraineté nationale n’a pas forcément mauvaise presse. En Hexagonie on ne parle plus que de Made in France, expression qui prend presque l’allure d’une valeur morale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La souveraineté nationale n’a pas forcément mauvaise presse. En Hexagonie on ne parle plus que de Made in France, expression qui prend presque l’allure d’une valeur morale.
Souveraineté et nationalisme sont deux choses très différentes. La souveraineté commence, pour moi, par l’individu. Précisément par son corps. Rien ne peut lui être imposé sans son consentement. « Mon corps m’appartient ! »
Grâce à un commentaire reçu hier, j’ai découvert l’importance d’un fait pouvant expliquer en partie l’incendie dramatique du Var. C’est la présence du loup dans les montagnes et les forêts des Maures et du Var, où le feu s’est déroulé comme un serpent.
La France est plutôt un bon élève dans la protection de ses forêts. C’est ce que j’écrivais il y a quelques temps. Les feux récents, amples et violents, contredisent-ils cette assertion?
L’idée a été suggérée, entre autre par le porte-parole de Lutte Ouvrière, Jean-Pierre Mercier, sur CNews. Il trouve scandaleux de faire de l’argent sur la santé des gens. Il dénonce l’aspect privatif des brevets des vaccins contre la Covid-19.
Je prends quelques lignes pour surfer sur l’idée que j’écrivais dans mon précédent billet: faire de la Grèce un nouveau paradis en Europe. Les forêts y joueront un rôle majeur. Elle offriront un adoucissement des fortes chaleurs, des espaces de vie confortables, et pourquoi pas des créations extraordinaires.
Les pompiers avaient prévenu mais n’ont pas été écoutés. Le Parisien publiait le 25 juillet 2018 un article détaillant la situation des forêts grecques. Les feux, leur ampleur, étaient inévitables. La chaleur prédispose aux feux, mais plus encore la sécheresse. Et surtout la main humaine, ou l’absence de main humaine.
Que le réchauffement rende la nature plus sensible au feu est normal. Que l’on ne fasse rien pour protéger les forêts est un problème. C’est apparemment le cas en Grèce.
J’ai découvert par hasard le docu Tombée du ciel, sur la RTS 2 mardi dernier. Je suis resté scotché. Il s’agit d’un film de 43 minute sur un groupe de fous merveilleux, dont l’un dit que la principale qualité du highliner est: « Ne pense pas, fais-le! »
Après Ciel & Espace, la chaîne de télévision TMC a tenté de lancer une nouvelle émission dont le titre était écrit en inklusif: « Chef.fe.s, en cuisine, en famille. »
Alors que la France est plutôt bon élève dans la gestion de ses forêts à risque, d’autres pays semblent n’avoir pas encore pris la mesure de l’importance de les protéger. Résultat: le sud de l’Europe brûle. Le sud, ou presque.
Pendant que l’Europe de l’ouest s’offre une météo digne de Woodstock, le sud-est et l’Asie mineure concentrent toute la chaleur du continent. Les grands incendies actuels confirment cette accumulation de chaleur.
À Genève et en France on a presque froid. 17,9° à Cointrin le 1er août, qui a été l’un des 4 plus froids depuis environ un siècle, avec 1998, 1973, 1968. Même dans la première moitié du XXe siècle la température maximale n’était jamais descendue sous les 18 degrés à cette date. Et en France le sud-ouest bat à nouveau des records de froid (après ceux du printemps).
On a vu le bikini étriqué des beach handballeuses norvégiennes. Quel est le vêtement des autres athlètes? Cela dépend des sports. C’est l’athlétisme qui déshabille le plus. Selon Wikipedia: « La tenue typique d’un athlète est constituée d'un maillot, d'un short et de chaussures de courses. » C’est vaste.
En France, Ciel & Espace est une référence en astronomie. C’est un magazine scientifique de vulgarisation de qualité. Si l’on observe les courriers de lecteurs et les photos envoyées à la rédaction, il y a une franche majorité d’hommes. Pas parce que les femmes seraient exclues, mais parce qu’elle sont moins nombreuses à s’y intéresser.