Les États-Unis sont confrontés à un pic migratoire jamais atteint depuis près de 20 ans, à leur frontière sud. Actuellement, en plus des latins d’Amérique centrale, il y a une forte présence de Haïtiens.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les États-Unis sont confrontés à un pic migratoire jamais atteint depuis près de 20 ans, à leur frontière sud. Actuellement, en plus des latins d’Amérique centrale, il y a une forte présence de Haïtiens.
Je rebondis ici au billet de Sylvie Neidinger sur le nom de l’ouragan Ida. La blogueuse du bout du lac fait remarquer que plusieurs ouragans terribles avaient reçu un prénom féminin. Ce débat a commencé à l’époque de la guerre, alors que l’on ne donnait que des prénoms féminins aux cyclones.
Je vous propose un rapide voyage autour du monde à la recherche des récentes éruptions volcaniques. Il n’y a pas que la Cumbre Vieja. Cette période est fertile en éruptions. Par exemple celle du Fuego au Guatemala. Celle-ci fut courte: une durée de 32 heures. Attachez vos ceintures!
L’aéroport de La Palma annule des vols en raisons du nuage de cendres éjectées par le volcan. Cela devrait nous rappeler de pénibles souvenirs: ceux du volcan islandais Eyjafjallajökull qui avait mis l’aviation civile au sol au printemps 2010.
Le Conseiller fédéral fribourgeois est à nouveau sur le grill après les accusations portées par la Weltwoche. Il aurait utilisé des moyens publics liés à sa fonction pour régler une affaire privée.
On aurait dit une semaine du blanc. Lundi le vent blanc a soufflé sur Genève. Ce vent d’ouest descend du Jura en longue et larges rafales caressantes. Il dessine des courbes souples dans les arbres. Il est très agréable et doux.
La verte radicale est en finale de la primaire écolo, juste derrière le tempéré Yannick Jadot. Elle pourrait être la candidate des Verts. Leurs électeurs n’aiment pas trop les tempérés qui devront faire des compromis.
L’adaptation au réchauffement pourrait modifier nos paysages. Bientôt finies les grandes étendues blondes de juillet que rien ne semble limiter? Il ne serait plus étonnant de voir pousser les céréales non plus en plein soleil mais sous la protection d’allées d’arbres.
Le boomer, on le sait, est cet individu né pendant le baby-boom entre 1945 et 1964. Sa génération ne comprendrait rien aux débats contemporains, elle est enfermée dans des préjugés datés et elle a ruiné la planète. Rien que ça.
Je continue à explorer l’effet du CO2 sur les esprits, avant ultérieurement de l’aborder dans l’atmosphère. Je dois dire que l’on est servis au-delà de toute espérance. Le CO2 fait dire des choses ineptes. Par exemple sur le blog du politicien genevois René Longet.
Les Woke sont dans le côté sombre de la force. Sans blaguer, c’est grave. Ils font le mal. Au nom de leur idéologie inclusive ils commettent des actes et développent un programme de destruction de la culture blanche.
Aujourd’hui le héros de ma belle histoire est exceptionnel. Il n’est ni une personne, ni un animal, ni un objet. Si vous parlez le créole, vous avez peut-être déjà deviné. « Fwomajé » est le nom créole d’un arbre.
Ce n’est pas moi qui le dis. C’est Le Centre National des Ouragans, le NHC (image 1, clic pour agrandir), à propos de l’Atlantique. Mais d’autres disent le contraire. Météo France propose, toujours pour l’Atlantique et sur la même période, un autre graphique (image 2).
NYC: « C’est du jamais vu, c’est historique. » « C’est le réchauffement climatique », tac, tic, tac, égrènent les infos qui diffusent les propos des autorités new-yorkaises sur les inondations.
Les sociétés humaines reproduisent les comportements basiques des individus. Le plus fort domine le plus faible. La constitution d’empires, où une nation centrale forte satellise d’autres nations plus faibles, est une manière de protéger les petits groupes humains. Au prix de la souveraineté de ces derniers.