C'est le débat pourri dès le début: la Marseillaise a été sifflée. C'est un outrage national! Outrage à l'hymne national, dixit Sarko. Et bien, chacun monte les tours avec l'échelle qu'il peut.
- Page 2
-
-
Un service d’ombudsman: plus de démocratie à Genève
La création d’un service d’ombudsman à Genève serait un réel plus pour la démocratie. Les citoyens ont souvent l’impression qu’on ne les écoute pas, et le bulletin de vote ne peut remplacer des plaintes précises.
-
Fausse accusation de viol: l’accusatrice se rétracte 8 ans après
Encore une fausse accusation qui vient au grand jour. La TdG en fait état ce jour sous la plume de Jean-Noël Cuénod. Aujourd’hui en France également.
-
McCain: dérapage raciste!
Le candidat républicain venait à peine de dire qu’il respectait le candidat Barak Obama. La fleur était-elle trop ostensible? Lui fallait-il rectifier le tir?
-
Et si la repentance nord-sud était une bonne idée?
Le thème de la repentance fleurit sur les blogs ces jours. Et le point de départ en est Jean Ziegler. Le problème est que le personnage est si partial, si ouvertement anti-blanc occidental, que même une bonne idée venant de lui ne trouve que la violence comme écho. Désigner l’occident blanc comme l’ennemi universel affaiblit son propos, car demander à cet occident d’assumer seul les malheurs d’une partie du monde est exiger une crucifixion expiatoire inappropriée. Les actionnaires des multinationales occidentales ne sont pas tous blancs: nombre de pays producteurs de pétrole ont investi en occident. Il y a un recensement des actionnaires à faire en toute transparence avant d’accuser uniformément l’occident blanc.
-
Revue de presse: Zimbabwe, Palin, bidonvilles, et autres joyeusetés
Quelques joyeusetés relevées ce matin. Et pour commencer une bonne nouvelle: la météo annonce soleil et douceur. L’été indien continue.
-
Fier d’être Suisse, européen, humain
Les anathèmes contre la Suisse, l’Europe et l’occident ne mangent pas de pain. C’est même de bon ton parfois de se détester ouvertement. Je ne partage pas cette façon de voir, ni cette prise de responsabilité collective pathologique qui veut culpabiliser tout le monde à cause de quelques uns.
-
Blogs: Âne Onyme et insultes
Certains se plaignaient récemment de l’anonymat sur les commentaires des blogs. Il y a eu débat, controverse, même coups d’humeur. Je continue le débat en y ajoutant la notion d’insultes.
-
Jean Ziegler, la haine de l’occident
Le titre du nouveau livre de Jean Ziegler, déjà commenté hier sur ce site et que je n’ai pas lu, appelle quelques réflexions. Ce titre est en lui-même un programme politique. Et dans la mesure où la haine de l’occident est un thème récurrent de ces dernières années, et indépendament de son dernier livre, quelques réflexions s’imposent à propos de Monsieur Ziegler.
-
Reliance (2): la responsabilité individuelle
Hier je posais comme principe, à la suite d’Edgar Morin, que la liberté individuelle est une valeur fondamentale de tout groupe ou ensemble, et qu’elle doit en même temps tenir compte des liens, de la reliance sans laquelle le groupe explose et l’individu lui-même disparaît.
-
Reliance et séparation: une philosophie politique pour la cité?
J’emprunte à Edgard Morin quelques mots sur la reliance, pour tenter d’en dégager des idées-forces concernant le fondement de l’organisation politique. “L’Organisation fonde l’unité du multiple et assure la multiplicité dans l’un; elle produit des émergences, qualités et propriété inconnues au niveau de ses constituants isolés…” . Et encore: “La vie est l’union de l’union et de la séparation”.
-
Chiffres de la violence conjugale: Précisions sur le délire féministe et ses motivations
4 femmes en couple sur 5 autour de vous semblent-elles souffrir le martyr, portent des traces de coups sous le maquillage, se plaignent d’être dénigrées, rabrouées, sans argent, totalement dominées, contrôlées toutes les 5 minutes, traumatisées? Avez-vous vraiment le sentiment d’être dans ce monde-là? Comptez autour de vous vos amies, vos proches, vos collègues en couple: 4 sur 5 sembleraient-elles n’être plus que l’ombre d’elles-mêmes?
-
Violence conjugale: le mensonge incroyable des chiffres continue
RRS1 proposait ce matin une émission sur la violence conjugale. Je n’ai pas pu tout entendre, mais j’ai relevé cette information, que je développe ici avec la démonstration de la fausseté de cette information.
-
Au coeur de l’Europe, un Etat théocratique intégriste s’approprie Dieu
Quel est cet Etat intégriste? Le Vatican, bien sûr. Théocratie (monarchie religieuse élective), le Vatican parle par son chef, son guide, son gourou.
-
Revue de presse: métisse, garçons discriminés, attache-moi!
Le Matin nous offre son éventail d’informations dominicales. Petit tour d’horizon entre charme, fantasme et polémique.
-
Congrès “Paroles d’hommes” 17-18 octobre: le programme complet
Le 3e congrès de la condition masculine “Paroles d’homme” présente son programme complet. Après Genève en 2003 et Montréal en 2005, c’est Bruxelles qui accueille la troisième édition de cette manifestation d’envergure internationale.
-
Hubble: la passion de l'Univers
Hubble: réparation et améliorations en vue.
Le téléscope spatial va recevoir dans quelques jours la visite des astronautes. La mission doit changer les gyroscopes, les batteries, certains appareils, et installer de nouveaux instruments.
-
Crise financière: liberté, chantage, morale et révolution
A quel moment et sur quels fondement survient la morale dans la liberté? Cette notion de morale, qui est presque sur toutes les lèvres et sous toutes les plumes actuellement, mérite un détour.
-
Ségolène Royal et Malalaï Kakar: la dérive et la mort
Pendant que l’une fait son show people sur une grande scène parisienne, l’autre meurt sous les balles. Quand l’une se fait des frisettes, l’autre a les cheveux inondés de sang. Pendant que l’une fait régulièrement son fond de commerce de la souffrance de femmes et s'étale dans un show narcissique délirant, l’autre meurt pour avoir voulu les défendre.
Pendant que l'une est à la dérive, l'autre rencontre la mort.
-
DOGMA 3 - la folie masculine
Ce que certains hommes disent ou ont dit sur les femmes est parfois édifiant. En troisième épisode de cette mini-série Dogma, petit florilège de citations, tous genres et toutes époques.