Les cafés et restaurants peuvent ressortir leurs cendriers: on peut à nouveau fumer à Genève. Et ce n'est pas un canular!
-
-
Genève: plus de logements moins chers, c’est aussi la qualité de vie
Les problèmes de logement à Genève sont endémiques. La pénurie coûte cher. Y a-t-il des solutions pour pouvoir vivre décemment sans grever les salaires par le prix des loyers?
-
Médecines complémentaires et nouvelle Constitution: du neuf?
Dans l’esprit de la souveraineté du citoyen et de l’humain en général, le développement important des médecines complémentaires - dites aussi “douces” doit être prise en compte. L’évolution de la société dans ce domaine n’est pas représentée à sa juste mesure.
-
Revue de presse - Whitney Toyloy, Ayo, Dayer: les femmes, que du bonheur!
Un délicieux dimanche de légèreté. Bien commencé, en compagnie de femmes rivalisant de grâce, de sensibilité et d’intelligence. Et le soleil qui pointe le bout de son nez dans la fraîcheur piquante et tonique de ce début d’automne. Un dimanche délicieux, je vous dis.
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
-
Genève: grand déblocage politique
C’est l’événement de l’automne. La TdG nous l’annonce avec renfort d’image de synthèse, long article et satisfaction unanime du Conseil d’Etat: une nouvelle plage est envisagée à Genève.
-
DOGMA 2 - La folie du féminisme radical
Suite de la mini-série. Ce deuxième billet sur le thème des dogmes et idéologies générant l’oppression concerne le féminisme radical, phénomène de société justifiant un détour. Attention: âmes sensibles s’abstenir, c’est de la grosse artillerie.
-
DOGMA 1 - La folie d’où nous venons
“Le fantasme abandonné par la raison produit d'impossibles monstres”. (Francisco Goya, peintre espagnol, 1746-1828). Cette citation transposée à la société s’appliquerait à nombre de personnalités dont les affirmations ont en commun la volonté de domination à n’importe quel prix. Quelques exemples du monde d’où nous venons.
-
Justice: du neuf en vue - une grande réforme du MCG
La Justice genevoise n’est guère appréciée des citoyens. L’étude de satisfaction de l’hiver dernier le démontrait encore. Et les affaires mal gérées, les fautes suspectes, les partialités flagrantes, la durée de certaines affaires, l’auto-défense clanique de cette justice, mine les fondement du respect de nos institutions. Le marteau a assez cogné sur les citoyens, il est temps qu’il change de mains.
-
Justice contre citoyen: le cas de Thierry Cerrutti
Il n'est pas rare que la Justice agisse contre les citoyens sans respecter ses propres codes de déontologie. L'institution judiciaire, qui devrait être la garante des valeurs de la démocratie, donne là un très mauvais exemple.
-
Sarkozy a raison
La crise financière est-elle déjà derrière nous? Les 700 milliards des contribuables américains n’en font-il déjà plus qu’un mauvais rêve? Ce serait aller un peu vite.
-
Nouvelle Constitution: Coopération, solidarité et humanité
Si nous sommes choqués de voir les cadavres de ressortissants africains sur les plages d’Europe du Sud, si nous avons la moindre humanité devant cette souffrance, aidons les pays émergents à développer leurs propres ressources.
-
Revue de presse: récompenses et flingages du jour
Actu fournie et variée, de quoi faire quelques commentaires et distribuer les bons et les mauvais points.
-
Etre autonome ou être dépendant? Etre contradictoire et complexe!
J’emprunte aujourd’hui quelques réflexions à l’une des lumières de notre époque: Edgar Morin. Cet ancien marxiste est un scientifique et philosophe. Sa vision et sa pensée sont aussi vastes que son langage est simple.
-
CERN et recherche fondamentale: faut-il orienter et limiter les objectifs?
Certains souhaitent encadrer la recherche fondamentale et lui donner des directions précises, en rapport avec les besoins du monde actuel. Quelle que soit la légitimité de cette idée, elle ne saurait cependant être satisfaisante.
-
Hommage à une femme de courage
C’est l’histoire d’une femme, qui m’a été racontée tout-à-l’heure, et qui m’a touchée. C’est une histoire que je raconte à mon tour. Pour que quelque part, dans l’espace de quelques coeurs, il y ait une solidarité vers elle.
-
La sharia en Suisse? Même pas en rêve! Même s'il faut mourir pour cela!
Un court commentaire posté suite au billet de Jean-Noël Cuénod est encore une fois édifiant et démonstratif de l'intolérance intégriste et de l'incapacité de certains membres de certaines religions à accepter la démocratie. Nous devons impérativement marquer tous notre attachement à la démocratie et au respect de sa règle commune. Si nous ne le faisons pas, un jour la lapidation sera pratiquée place du Molard.
-
RÉPONSE À HANI RAMADAN: LA LAPIDATION EST UN SACRIFICE HUMAIN
Je vous remercie pour votre lettre ouverte postée le 15. Nous étions nombreux sur ce site à penser que vous vous dérobiez, puisque vous ne passez pas nos commentaires sur votre blog. Je vous accorde le retard à répondre. Je vais être un peu long, mais c’est indispensable et chaque phrase compte.
-
Après le règne des talibanes, construisons la société post-féministe
A peine de 3e congrès “Paroles d’hommes” est-il annoncé que les talibanes du féminisme haussent le ton. C’est navrant et cela mérite d’en informer le public, ainsi qu’une mise au point sans fioritures.
-
Constitution genevoise: quelle égalité voulons-nous?
Nul doute que l’égalité sera l’un des thème des débats. Certaines listes l’ont déjà annoncé. La Constitution actuellement en vigueur contient deux articles sur l’égalité. Faut-il plus? Faut-il autre chose? Voici quelques réflexions préalables.
-
Guerre contre la Russie: sainte Sarah Palin est-elle folle?
La colistière de McCain semble prête à tout pour être à la une des journaux: montrer ses seins ou partir en guerre. Il faut être visible à n’importe quel prix. C’est la rançon du monde de l’image, du monde où l’on se souvient du dernier qui a parlé. Le matraquage médiatique remplace l’analyse et la pensée personnelles.