Il est beaucoup question de morale ces jours en Normalie. Argument ultime faute de mieux. On ne peut taxer les millions de français qui ont voté pour les listes du Front National d’immoralité. « Ils » le font pourtant. Voyons le but de cette manoeuvre.
- Page 2
-
-
L’islam en France, poil à gratter à gauche comme à droite
Les uns le disent ouvertement, les autres le font en catimini. Les uns parlent de manière claire et frontale, les autres développent des trésors d’hypocrisie. Les uns ouvrent le langage, les autres l’emprisonnent.
-
Le FN, premier parti féministe de France ?
L’observation est cocasse: dans les faits le Front National va plus loin que les autres partis dans la revendication de places de premier plan pour les femmes. Trois d’entre elles sont en première place des régionales pour le 2e tour. Sans compter que c’est le seul parti ayant une femme préparée pour la présidentielle. Ci-dessous les réflexions de mon correspondant Henri L’Helgouac’h.
-
Super Marion a raison : il faut délégitimer le Planning familial
Marion Maréchal Le Pen – MMLP – a proposé de supprimer les subventions au Planning familial. Une courte polémique s’en est suivie. L’avocat Thierry Collard est intervenu. Il a nuancé les propos de Super Marion. Pourtant Super Marion a raison.
-
Déferlante FN : ils n’ont toujours pas compris
Les réactions au score du Front National sont sidérantes. Les responsables politiques n’ont toujours pas compris. Le problème n’est pas le FN, le problème ce sont eux.
-
Genève : plus de trains sans agrandir Cornavin, c’est possible
C'est même prêt. Il faut en parler. C’est un projet très élaboré qui mérite beaucoup plus que le silence des autorités, qui semblent refusent d’entrer en matière. Pourquoi?
-
Régionales françaises : le Harakiri socialiste
J’ai regardé les résultats sur TF1. Bien m’en a pris. Il y avait Stéphane Le Foll, gueule carrée et ton tranchant d’un ancien légionnaire, et Jean-Marie Le Guen, bulldozer à bouche de pitbull. Des mecs, des vrais. La preuve: Cécile Duflot était avec eux.
-
Écologie, relations, société : le monde d’avant le nôtre
Je parle aujourd’hui d’un autre monde. Il était une fois une époque sans consommation débridée. Une époque où l’on accumulait peu d’objets, où la technologie n’était appliquée qu’à l’essentiel. Où l’humain prévalait sur les distractions, sur l’apparence et sur le spectacle.
-
COP 21 (5) : ni peur ni punition
En parlant hier de l’océan austral, sujet que je pensais neutre et fédérateur, j’ai réalisé qu’il était contaminé lui aussi. Par qui? Je n’en sais rien. On ne sait pas qui lance une légende. Celle des 1’000 ans en l’occurrence.
-
CO2 : la bonne nouvelle de l’océan austral
J’ai déjà mentionné rapidement le fait que l’océan austral absorbe à nouveau le CO2 atmosphérique. Je reviens sur cette bonne nouvelle. On se souvient du cri d’alarme lancé il y a une dizaine d’année: les océans, puits à carbone, étaient saturés.
-
COP 21 (4) : l’emportation
Peut-on encore soutenir une parole différente et un doute, quand 97% des scientifiques sont supposés convaincus par l’aspect anthropique de la variation climatique? On me fait parfois cette remarque. La non-adhésion à la pensée dominante serait déraisonnable. Je rappelais il y a deux jours que l’ancienne ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet traite même les dissidents de connards. Drôle de manière de mettre fin à la controverse.
-
COP 21 (3) : ... à celui de la torréfaction du monde
Si les politiques s’emballent volontiers, le langage hyperbolique n’est pas leur domaine réservé. La climatologie populaire, associée à l’instinct mythique du sauveur, produit de drôles de mayonnaises. A consommer modérément, quand-même.
-
COP 21 (2) : du syndrome de la poêle à frire…
A force de ne lire que des résumés de résumés, les hommes politiques sont gagnés par l’inflation verbale dont le contrepoids est la perte de sens des mots. Parlant de l’effet de serre Michel Rocard avait eu ainsi ce joli mot: « On diminue la protection de l'effet de serre et la planète se transforme lentement en poêle à frire. »