Psychologue et professeure à l'Université de Californie (Irvine), Elizabeth Loftus est considérée comme l’une des meilleures expertes américaines de la mémoire. Les recherches qu’elle a menées au cours de ces trente dernières années ont eu une influence notable non seulement dans les milieux académiques, mais aussi dans les tribunaux et auprès du grand public.
-
-
Monk
Voilà une série télé attachante. Vu les heures et jours de diffusion je ne la regarde pas souvent, mais à chaque fois avec plaisir.
-
Grippe A, Tamiflu et perplexité...
Je veux bien que les autorités sanitaires fassent de la prévention. C’est aussi dans leur mandat. La prévention est une bonne médecine. Je veux bien que l’on diffuse des informations. La population a le droit de savoir. Je veux bien encore que la mémoire de la grippe espagnole et ses dizaines de millions de morts hante les esprits.
-
Secret Story: 14 ans d’âge…
Je me suis fendu d’une heure de Secret Story. Je ne suis pas à courir après ce genre d’émission, ma tasse de thé est plus «La boîte à musique de Zygel». Mais un petit coup d’encanaillement est parfois amusant.
-
Meurtres familiaux et infanticides
Plusieurs affaire criminelles dramatiques ont été relatées par la presse ces derniers jours. Il s’agissait de meurtres perpétrés au sein de familles. Ces affaires terribles posent à chaque fois tant de questions auxquelles aucune réponse satisfaisante ne peut être donnée.
-
Jupiter à nouveau bombardée
Le 18 juillet dernier la planète Jupiter a été semble-t-il touchée par un objet non encore identifié - comète ou astéroïde. Un astronome amateur australien, A. Wesley, a remarqué le 19 juillet une tache nouvelle sur la planète.
-
Jaycee, la recluse de Californie
Encore une affaire d’enlèvement et de séquestration pendant des années. Après l’Autriche, l’Italie, la France, c’est aux Etats-Unis cette fois. Certes ces affaires sont peu nombreuses, voire rares, mais leur nature et leur étalage médiatique les rendent très présentes à notre esprit.
-
La fidélité: réaliste ou pas?
J’y pensais depuis deux semaines, j’essayais de construire un billet assez théorique avec des références, des suppositions: l’humain est-il fidèle ou non? Il y a des exemples d’espèces animales fidèles, d’autres infidèles. Il y a des humains fidèles, d’autres non. J’avançais dans ce sens mais j’étais dans l’impasse. Je trouvais ma tentative assez difficile à étayer sans laisser une montagne d’arguments et de contre-arguments de côté. Alors j’ai changé de point de départ: je vais simplement parler de mon expérience et de ma vision de la fidélité.
-
L’insurrection de Varsovie
C’était il y a 65 ans, en août et septembre 1944. L’Allemagne nazie était prise entre deux feux: la coalition menée par les américains à l’ouest, et l’armée russe à l’est. Celle-ci avait franchi les frontières polonaises et avançait dans le pays.
-
Elections: je propose un Vrac d’idées
En lisant les différents blogs électoraux l’idée m’est venue de créer un blog VRAC D’IDEES, autre que celui-ci, pour poser un peu tous les rêves, les envies, les observations, les utopies de chacun-e qui se sent motivé par notre canton.
-
Rendez-vous samedi 5 septembre
Rendez-vous annuel de début d’année scolaire à Chêne-Bourg. Samedi 5 septembre, de 10h à 18h, le staff du centre Globale Santé et de l’Ecole de Soins Naturels vous accueille en ses locaux pour ses Portes ouvertes. Au menu: des conférences sur la réflexologie, le massage, le Tai chi, la podomorphologie (lecture de la personnalité dans la morphologie des pieds) et autres; des démonstrations et mini-séances pour goûter aux méthodes enseignées et proposées en soins. Un moment de découverte, de rencontre, de discussion.
-
Celui qui sait ne parle pas...
J'ai décidé de mettre en pratique ce proverbe d'origine probablement taoiste, en clin d'oeil humoristique à Azrael. Donc, dans ce billet je ne parle pas et laisse un cadre vide de mots.
-
Exigences libyennes: pire que ce que l’on pensait
Nous avons cru que les exigences de la Libye pour la libération des otages étaient les excuses, le Tribunal arbitra, etc. Selon la Radio Suisse Romande dans son journal de ce jour à 12h30, c’est bien pire.
-
Les Afghans aiment exploser dans les attentats
Hani Ramadan écrivait récemment: «Pourquoi parler d’ « insurrection » ? Les Afghans défendent leur patrie contre des occupants, même si ceux-ci se donnent un air de légitimité en nommant et choisissant leurs collaborateurs « élus », via des urnes béantes et tachées de sang.»
-
Ce que veulent les hommes…
Ah, ces hommes, tout jeunes déjà ils ne savent pas ce qu’ils veulent. ils ont une copine, ils en veulent une autre.
-
Une larme pour Whitney Toyloy
Chère Whitney,
Réveil un peu triste ce matin. Pas grave, non, rien qui vaille de partir et traverser l’Atlantique à la nage. Jusqu’aux Bahamas, pour vous tenir compagnie et vous réconforter. Vous ne me connaissez pas, cela paraîtrait étrange. Imaginez la scène: vous êtes sur la plage, après le concours, méditant sous les étoiles, un pincement au coeur, et soudain un inconnu arrive à la nage et vous interpelle: «Whitney, ce n’est pas grave, on vous aime!». Cocasse, non? -
Jean Ziegler, ami de Kadhafi: un zorro de plus dans le jeu de dupes
«On ne négocie pas avec des terroristes». Petite phrase lue au hasard des blogs. Disons que les terroristes eux ne négocient pas. Ils n’ont d’autre logique, objectifs et volonté que les leurs. Les terroristes, on les capture ou les abat si l’on est assez près d’eux. Et si l’on discute, ce n’est que pour gagner un peu de temps afin d’ajuster leur tête dans la lunette du fusil. Pas pour négocier. Car les terroristes ne négocient pas.
-
73 au départ, 5 à l’arrivée
Il étaient 73 à prendre la mer depuis les côtes d’Afrique. 73 Erythréens fuyant la misère, et croyant en l’eldorado européen. Ils avaient pris place sur une barque à moteur à fin juillet. Ils ont été retrouvés au large de l’île de Lampedusa. Ils en restait 5.
-
Le Klan Kadhafi et les autres: ne nous trompons pas de cible
Hans-Rudolf Merz a déclaré à la presse, hier après-midi, prendre l’entière responsabilité de l’accord passé avec la Libye. Nous ne sommes guère habitués en Suisse à voir un politicien tenir ce langage: il prend sa responsabilité, pleine et entière. Enfin un élu de haut niveau qui ne se défausse pas. Sur ce point, je tire mon chapeau au Président dont pourtant je ne partage pas l'orientation politique. Qu’on le critique ou non, il a le mérite d’avoir tranché, et bien d’autres devraient prendre exemple sur cette responsabilité.
-
Affaire libyenne: réaction, puis réflexion
Réactions nombreuses et contradictoires depuis hier soir. Les propos de Monsieur Merz m’ont fâché, et je ne suis pas le seul, à lire les uns et les autres et la presse de ce matin. Puis, considérant les commentaires et billets des uns et des autres, ma réaction laisse place à une autre réflexion, moins viscérale.