La plupart des artistes humoristes français ne me font pas rire. Leur art est médiocre. Néanmoins ils ont du grain à moudre: la vie politique d’Hexagonie offre presque quotidiennement de quoi alimenter leur carnet de notes.
-
-
Christine Angot et le cortège des pénitents de l’occident
Cette fois la cible est Christine Angot. Chroniqueuse chez Ruquier, également écrivain, elle a eu des mots peu appréciés: « Etre artiste, c’est toujours le résultat d’un échec, d’un plan B. » C’est ce qu’elle pense.
-
Vague de froid : le Moscou-Paris
J’enfile ma doudoune virtuelle et me jette avec audace dans la vague de froid. Une vague tardive et massive. C’est février. C’est normal. Février est plus froid que décembre, de même qu’août est plus chaud que juin. À cause de l’inertie thermique de la Terre.
-
SN 2016gkg, la gloire de Victor
20 septembre 2016. La nuit est tombée, le ciel limpide. Victor pointe au hasard son nouveau télescope de 40 cm de diamètre et observe l’apparition d’un flash lumineux intense. À 04:44 UT, Victor entre dans l’histoire de l’astronomie.
-
Espace : Tesla Big Badaboum ?
Elon Musk a fait sa pub en envoyant une Tesla roadster en l’air, comme une hôtesse du même genre. Mais a-t-il anticipé le risque de chute sur notre planète? D’autres le font. Et ça craint! Sur un un tabloïd on lirait: Tesla va tomber sur nos têtes. Séquence dramatisation.
-
Pour ou contre la burqa : un vote politique
Je le disais déjà lors du vote sur les minarets: la Constitution fédérale ne devrait pas servir à régler des questions d’intendance, soit l’érection de minarets, ou ici le port de certains vêtements. Mais…
-
Il faut sauver la soldate Garcia
Élue démocrate en Californie, militante féministe reconnue, responsable locale du mouvement #metoo, elle est néanmoins prise la main dans le sac. Ou sur le sac, plus exactement.
-
Décès de Maëlys : paroles d’une mère
Quelques jours après l’attentat contre le Bataclan à Paris, Antoine Leiris, journaliste dont la compagne était tombée sous les balles, avait écrit un texte largement relayé par la presse.
-
Horloge de l’apocalypse : à deux doigts du paradis ?
Le temps n’autorise aucun retour en arrière. En principe. Car l’horloge de l’apocalypse peut être actionnée dans les deux sens. Cette horloge symbolique a été inventée et popularisée par des scientifiques atomistes au début de la guerre froide en 1947.
-
Nicolas Hulot : le vent du boulet
Des deux il y a un menteur. Ou une menteuse. Qui dit vrai? On ne le saura pas. La prescription est passée. L’affaire ira aux oubliettes, après usage politique. Mais malgré le peu d’éléments de cette plainte, sa nuisance continue.
-
Climat : Tuvalu ne coule plus
J’ai aussi ma « madeleine ». Comme Proust avait la sienne. La mienne est ce parfum de pain grillé qui me rappelle les petits-déjeuners familiaux de mon enfance, avant de partir pour l’école. Ce dimanche matin donc, je savoure mon petit-déjeuner: pain grillé, beurre et confiture. Et café.
-
Billag or no Billag : recalibrer la RTS ?
Les recettes de pub ne sauraient couvrir les charges d’une télé régionale aux (trop?) grandes ambitions. La redevance comble le manque. Dans un petit bassin de population, cette redevance est forcément chère. À moins de…
-
Billie Jean : Quincy Jones balance son Michael
Le Dauphiné publie ce 8 février un article repris de l’AFP mettant en cause l’honnêteté de feu Michael Jackson. Quincy Jones, le célèbre arrangeur de tubes, affirme que la star de la pop a plagié, volé, plusieurs de ses compositions, dont le célèbre tube Billie Jean.
-
Tesla : don’t panic !
Ils sont fous ces ricains. Il n’y a qu’eux pour imaginer un tel défi: une sortie dans l’espace sur les chapeaux de roue. De voiture. Inconvénients: pas de panneau indicateur ni de marquage des routes célestes.
-
Uma Uma
L’actrice, qui a prêté aux films Kill Bill I et II sa captivante présence et son esthétique léchée, se lâche sur Harvey Weinstein, ainsi que sur le réalisateur Quentin Tarantino. Propos discutables.