Marie Laguerre a un patronyme prédestiné. Elle a été frappée à la tête en pleine rue le 24 juillet, par un inconnu qui l’avait injuriée gratuitement. Elle a fait de cet incident une cause politique et est partie en guerre sur les réseaux.
-
-
Mexique – États-Unis : le nouvel accord « Trump »
Après un an de négociations l’administration américaine annonce la signature d’un nouvel accord de libre-échange avec le Mexique. Cet accord remanié, voulu par Donald Trump, est appelé à moderniser, voire remplacer, l’ancien Alena (accord de libre-échange nord-américain).
-
Dans le tram
Un enfant est assis sur une banquette à côté de sa mère. Je le sais parce qu’il l’appelle maman. L’enfant, un petit garçon, a environ quatre ans. Sa mère lui apprend à compter sur les doigts. Il est ravi et s’investit dans le jeu.
-
Ariane Dayer en pilotage automatique
La rédactrice en chef du Matin dimanche a livré un édito d’enfer le 19 août en page 2. Devenue temporairement prophétesse dominico-matinale, elle décrit d’une manière rapide le supposé calvaire des femmes dans l’espace public.
-
Lâchée, contredite, Asia Argento nie
Au coeur de la polémique, l’actrice dénonçait hier de fausses informations et des mensonges. Après de longues heures de silence elle a diffusé un communiqué minimaliste. Elle nie la relation sexuelle mais reconnaît avoir versé de l’argent pour aider Jimmy Bennett.
-
Affaire Weinstein : Asia Argento, l’accusatrice accusée
L’actrice italienne, figure emblématique de #MeToo, est à son tour accusée d’agression sexuelle. Sur un jeune acteur et rocker, Jimmy Bennett, qui était mineur à l’époque des faits, et dont elle aurait acheté le silence. Cette affaire tombe mal.
-
Indiquer l’origine ethnique d’un délinquant
La ligne de la Tribune de Genève est difficile à suivre ces jours. Qui sont les auteurs des agressions récentes? La TdG donne l’origine suisse de l’un, mais pas celle d’outre-Méditerranée via la France des autres. Deux traitements différents.
-
Les 22 remarques de garçons que les filles devraient connaître
Trouvé sur internet cette liste amusante à prendre au second degré. Enfin, en principe. On peut aussi la nommer « Garçons mode d’emploi ». Elle contient quelques observations pertinentes. À lire avec un sourire dans l’oeil: c’est pour le fun. Andiamo!
-
Genève après l’agression : cités, moulin à vent et récupération politique
Si l’agression en vieille ville de Genève est choquante et insupportable, la suite qui lui est faite crée un malaise. Avant même de connaître les détails de cette bagarre, où cinq femmes ont été blessées (dont une une dans le coma), le discours victimaire est mis en avant.
-
Ramadan et Weinstein : l’accusation mise à mal
Pas de Une attractive dans les médias. Étrange. Il y aurait pourtant de quoi. Si ces révélations ne modifient pas la situation des prévenus, du moins pour le moment, on peut se poser des questions. Et redescendre un peu des hautes conjectures où nous a fait grimper l’arbre à porcs.
-
Nouvelle étude : le réchauffement est-il LA solution pour sauver la planète ?
Avant d’aborder ce paradoxe, je signale que la Tribune de Genève a fait un effort d’objectivité à propos des inondations spectaculaires de lundi soir à Sion. En page 11, sous la plume de Julien Wicky, des experts répondent à la question: « Est-ce la conséquence du réchauffement ? »
-
Température record en Suisse? ☐ Oui ☐ Non ☒ Ne sait pas
La Tribune de Genève et le Matin sont-ils en concurrence caniculaire? Parce que le second annonce que le « Record absolu de chaleur » pour la Suisse a été battu hier. 36,2° à Sion. Oui mais non.
-
Ours mourant de faim : l’aveu (tardif) d’une journaliste
Il y a juste un an, l’image d’un ours décharné et titubant avait fait le tour du monde. Elle était supposée représenter la réalité du réchauffement de l’atmosphère. Pourtant cette hypothèse n’était pas plus probable qu’une autre, par exemple: ours vieux, malade, mourant de mort naturelle.
-
Dans la tête d’un garçon
Que valent-ils à 18 ans sur le marché sexuel? Et qu’ont-il dans la tête, ces superbes jeunes maîtres du monde (paraît-il), quand ils manquent de confiance en eux et sont confrontés aux filles sur le dancefloor? Combien passent le rideau de feu qui consiste à oser exposer ses désirs à une fille, à la courtiser?
-
Nouvel hymne national : le sentimentalisme religieux du Politbüro
Il paraît que la nouvelle strophe de notre hymne national ne fait pas recette. Il faut dire que le texte est, comment dire… un peu fouloque. Déconcertant résultat d’un concours demandé par personne. Sauf par la Société Suisse d’Utilité Publique.
-
Germaine Greer à Beyoncé : « L’affichage sexuel fait-il partie du travail ? »
Le déshabillement féminin sur scène est aujourd’hui banalisé. Les princesses du divertissement rivalisent d’imagination dans une sorte de « croisade » commerciale sexuée. Cela fait réagir l’universitaire Germaine Greer, qui publie prochainement un livre sur le viol dont le propos fait déjà polémique.