En pleine affaire Benalla, et près quelques baisses sondagières, Emmanuel Macron reprend des points. Soit entre 2 et 5 % de bonnes opinions, selon le statut des sondés. Le dernier sondage a été réalisé du 26 au 28 juillet, avant l’intervention du président sur l’affaire.
-
-
Chaleur et sécheresse : la folle année météo 1921
Bordeaux le 1er janvier. Température: 19,4°. Pas de pluie depuis septembre 1920. L’hiver est très sec sur la France. Le printemps lui ressemble, et le 29 mai commence une période de soleil continu de presque 11 semaines.
-
À quand l’anorexophobie ?
Une actrice québécoise est fâchée. Elle a lancé une pétition contre Netflix. Et recueilli 100’000 signatures en trois jours. Quel crime dénonce-t-elle? Celui d’Insatiable, une série qui sera diffusée à partir du 10 août au Québec. Debbie Lynch-White est fâchée avec la grossophobie de cette série.
-
France : la loi Veil sur l’IVG est en réalité due à un libéral
Des affiches « Merci Simone » sont visibles actuellement à Paris. On rappelle régulièrement que la loi légalisant l’avortement a été portée au Parlement par Simone Veil en 1974.
-
Rapports amoureux : la révolution anti-sexuelle
Les libertaires sont devenues des Cerbères. Après la révolution sexuelle, voici la révolution anti-sexuelle. On aurait pu imaginer qu’elle vienne d’une droite si conservatrice, si extrême, qu’elle n’aurait même plus le nom de droite. Une vieille droite moisie qui n’aurait jamais accepté l’évolution des moeurs.
-
Non, l’Afrique n’a pas gagné le Mondial
Fallait-il crier Vive l’Afrique! après la victoire française? Pour certains cela vient d’un bon sentiment: célébrer l’origine des « Françafricains », ces joueurs à peau noire titulaires chez les Bleus. On voudrait associer un peu le Continent Perdu aux lumières de la victoire.
-
Les tendres aventures de Koko la Croate et Manu le Gaulois
Que s’est-il passé dimanche à Moscou? On a vu en direct des gestes tendres imposés, non explicitement désirés, commis sans demande ni consentement manifesté. Est-ce un cas d’agression sexuelle? Ou de harcèlement, puisque que les gestes se répètent?
-
Donald Trump : le bec du canard dans la fourmilière OMC
À force, on finira par penser que le Donald a un projet politique. Je dis ça parce que depuis son élection, nombre de ses détracteurs le présentent comme fou, imprévisible, et sans fil conducteur.
-
Mondial : la finale en deux images...
Chacun sa culture, chacun son expression. Loin des stades, dans les villes du monde, les fans applaudissent à leur manière. Ici, même sans télé on pouvait savoir qui avait marqué. La preuve en (deux) images...
-
Caca nerveux à Hollywood
Dans l’ambiance soviétique qui imprègne de plus en plus Hollywood, la bêtise et l’insignifiance s’étalent au grand jour. Si les kadors du showbiz sont vraiment devenus les modèles de la bonne humanité respect-tueuse, sans plus de sens critique ni d’indépendance intellectuelle et émotionnelle, alors il faut fuir cette humanité.
-
Inondations au Japon : le visage du réchauffement ?
Lu dans Le Matin dimanche du 8 juillet cette petite phrase pas innocente mise en chapeau d’un article: « La semaine dernière, le Japon a connu des pluies diluviennes et le Canada une vague de chaleur sans précédent, montrant ainsi le visage du réchauffement climatique. »
-
Couples ados : les filles frappent plus que les garçons
« L’enquête (publiée hier, ndlr) révèle quelques points inattendus. La violence physique serait plus souvent le fait des filles que des garçons. Elles sont 1 sur 5 à avoir déjà giflé, poussé ou battu leur partenaire, alors que la proportion est de 1 sur 8 chez les jeunes hommes. »
-
Territoires (1) : Nations et peuples autochtones
Il y a globalement deux discours. Par l’un on fustige le concept de Nation, en particulier en Europe. Son slogan: la Nation c’est la guerre. Par l’autre on valorise les nations ethniques, minoritaires et parfois opprimées, ou sans terre.
-
Les Diables en 1/2 finale : yapa de hasard. Ou plutôt si.
L’équipe de Suisse a perdu sa campagne de Russie. En cause: les glaces du nord. Je veux dire: les armoires à glace. Non, pas celle d’une impossible maison de meubles. Ce sont les tailles des joueurs: 42,78 mètres au total des vingt-deux Vikings, contre 40,36 pour les Helvètes.
-
Les villes, îles chaudes au climat particulier
Plus 4° à 5° entre le centre d’une ville et sa banlieue. Jusqu’à plus 10° entre un centre-ville et une région rurale. C’est énorme. Les îlots de chaleurs urbains produisent peu à peu de vastes îles. Nos villes suent à longueur d’année.