La tentation est grande surtout dans la culture française. C’est si ancré que cela paraît presque normal. Il y a comme un réflexe pavlovien typiquement hexagonal. Le salut de la démocratie passerait par la limitation de la liberté d’expression.
-
-
Pendre les blancs, les noirs et les arabes
Nick Conrad, rappeur noir parisien, vient d’accéder à la notoriété avec une chanson iconoclaste: « PLB». Musicalement c’est une daube. Pas étonnant, c’est du rap.
-
Ouragan en formation en Méditerranée
C’est un événement peu fréquent. On en relève un à deux par année. En anglais on le nomme « Medicane », contraction de Mediterranean hurricane. Le nom technique abrégé est T.M.S., soit Tropical-like Mediterranean Storm, ou tempête méditerranéenne de type tropical.
-
Faussaires (les larmes ne prouvent rien)
Regardé hier sur W9 le dossier Alexia Daval. L’affaire avait profondément ému la France. Cette jeune femme partie faire son jogging un samedi matin n’était jamais revenue. Elle avait été retrouvée morte deux jours plus tard dans un bois.
-
Sexisme : c’est confirmé, Serena « Caliméro » Williams avait tort
Il y a quelques semaines Serena Williams affirmait que les hommes étaient beaucoup moins sanctionnés que les femmes sur les courts de tennis. Elle se plaignait d’être victime de sexisme.
-
Le sexisme, l’humour et l’armée des 1000 singes
Le sexisme est un des derniers espaces d’humour. Je l’écris vite avant d’être voué aux gémonies de l’armée des 1000 singes. Car la société « hygiéniste » en cours d’instauration reprend un des codes du passé: ignorer ou faire taire les voix originales ou simplement différentes.
-
Petit test comparatif : modélisation et météo réelle
Les deux images ci-dessous illustrent le décalage entre une projection météo à plusieurs jours et la réalité du même jour. Elles représentent les vents de surface au même moment, soit le 19 à 23h pour la première, le 20 tôt le matin pour la deuxième. (Clic pour les agrandir)
-
Sur TF1, Bouleau ramasse les ouragans à la pelle
Ce n’est pas Yves Montand descendant les allées de feuilles mortes. C’est un petit détail dans l’info ouragans sur le JT de 20H de TF1, jeudi dernier. Environ au milieu du JT le présentateur Gilles Bouleau annonce que le nombre d’ouragans a doublé en cinquante ans. La séquence est en fin de billet. L’annonce du présentateur vient à 2’10’’.
-
McGowan vs Argento :« Une personne meilleure »
Ce pourrait être le titre d’un livre dans la bibliothèque d’un mouvement spirituel chrétien ou autre. La connotation moralisatrice y fait songer. Mais ici ce n’est pas le cas. C’est la recommandation de Rose McGowan à Asia Argento.
-
Le lombric est l’avenir de l’Homme
C’est le peuple d’en-dessous. Personne ne les entend. Pas même les ouïes fines. Ils sont d’une discrétion muette. Par exemple ils ne se risquent jamais à vous faire un regard appuyé. Encore moins à vous suivre. Ils sont pourtant si nombreux, si nombreux!
-
Disparition des forêts et sécheresse en Californie : deux idées fausses
Politiciens et médias sont à l’affut de tout élément susceptible de marquer les esprits. Au point de véhiculer parfois des idées ou informations sans aucun fondement. En voici deux parmi d’autres.
-
Passage d’Hélène : coup de chaud à venir sur l’Europe
J’ai envoyé le lien vers mon précédent billet au site ventusky.com, présenté hier. J’ai reçu une réponse d’un des responsables, David Prantl. Il m’informe que l’Europe centrale attend un sérieux coup de chaleur suite au passage du cyclone Hélène.
-
Ouragans : Hélène (par Ventusky) bientôt en Europe
Florence, en phase d’atterrissage, a été rétrogradé cette nuit en catégorie 1. Les vents ont faibli, ils varient entre 130 et 150 kmh hors rafales. Les pluies, elles, resteront catastrophiques. Florence est gorgé d’eau suite à sa longue course sur l’Atlantique. Des pluies diluviennes sur un territoire urbanisé sont ravageuses.
-
Ouragans en rafale : l’hémisphère nord enclenche sa clim’
Les climatiseurs géants planétaires s’activent et s’enchaînent. En effet depuis quelques jours le nombre d’ouragans et de tempêtes tropicales augmente. Après un démarrage timide, dû entre autres à la fraîcheur printanière de l’océan Atlantique, la saison cyclonique est bien installée.
-
Richard Ferrand : « Vous me pardonnerez de ne pas être une dame »
Ce n’est pas une affaire de genre aléatoire. Richard Ferrand est un homme. Il pourrait cependant affirmer: Je suis gender fluide, je balance entre testicules et ovaires, et je me sens femme pour ce poste. Ainsi une femme serait élue à la présidence de l’Assemblée nationale française.
-
Serena Williams, entre rhinocéros et Caliméro
C’est fou comme certaines femmes connues, qui ont les meilleurs statuts sociaux et économiques, se jouent victimes. Prenons le cas de Serena William. Grande joueuse la Serena, encore si forte du haut de ses 36 ans.
-
Le parti de Mélenchon en froid avec le climat
La France Insoumise se soucie du climat. Du moins électoralement. Dans un article non signé et sourcé sur Le Monde, la section du Midi de LFI tenait une communication hasardeuse. C’était en 2012. Six ans plus tard la page internet est toujours là.
-
Fonte des glaciers : une bonne nouvelle pour la production hydroélectrique
Si le réchauffement atmosphérique entamé il y a plus de 300 ans continue malgré ses variations, la production hydroélectrique sera-t-elle menacée en Suisse? Non. C’est ce que montre une toute récente étude diligentée par Bettina Schaefli, de l’Université de Lausanne.
-
J’ai signé la pétition sur le climat : je suis scientifique
En automne dernier l’Alliance of World Scientists diffusait une pétition munie de 15’000 signatures. Aujourd’hui elle en a 20’000. Cette pétition était un signal d’alarme sur l’état de la planète. Le texte anglais est ici.
-
Tranches d’actu : trois variations sur un même t’aime
C’est beau l’amour. Il n’y a pas mieux pour faire danser les petits coeurs anémiques. Parfois un coeur s’emballe comme un piranha oublié dans la baignoire. Il s’agite, crie, mord, ou fait des tours pendables. Quelques exemples.