Le candidat du PS prédit que l’élection du jeune Emmanuel provoquera une crise sociale. Celui-ci veut en effet gouverner par ordonnances, un mode de décision qui n’a dans un premier temps pas besoin de passer devant le parlement.
- Page 2
-
-
Le jeune Emmanuel Macron : « Mais en même temps… »
Je suis étonné comme beaucoup de ce qu’un homme si mince en expérience puisse être considéré comme présidentiable. Je cherche encore un axe central dans son programme qui le rende identifiable.
-
Mélenchon, prophète-dictateur : quelque chose de Tennessee
Comment le candidat hargneux de 2012 est-il devenu le papy rassurant de 2017? Parce qu’il est assez complexe et intelligent pour changer d’apparence, comme un caméléon. Et parce qu’il est probablement très bien coaché.
-
Gaz chimique : de Libé à Trump, le déchaînement
Après Aylan sur une plage turque, voici Khan Cheikhoun. Le quotidien Libération fait aujourd’hui sa une très esthétique sur ces enfants morts. Sur fond noir, sans déco, sans contexte. Avec un titre: Les enfants d’Assad.
-
Renaud choisit Macron. Pour faire barrage à Mélenchon ?
Renaud annonce qu’il votera pour Macron. Il est libre, Renaud, il fait ce qu’il veut. Pour autant, les raisons de son message et de son choix sont-elles transparentes? J’ai un doute. Décryptage.
-
Je ne supporte pas les mouches en été. Ni Roger Federer.
Pourquoi devrais-je le supporter? Il ne m’a rien fait de désobligeant. J’aime le voir jouer au tennis. Il éveille ma sympathie. Lui, je ne le supporte pas, je le soutiens. Alors que les mouches…
-
Mimétisme langagier en politique
J’ai signalé en mars cette expression confuse: le référendum d’initiative populaire. Un référendum et une initiative sont deux objets politiques différents. Ils ne peuvent pas être mélangés. Eh bien j’ai trouvé mieux.
-
Citoyen, militant, participatif : les mots pour ne pas le dire
La Suisse ne goûte pas au grands mots ni aux superlatifs. En France par contre c’est une addiction. On ponctionne et détourne le vocabulaire pour donner un supplément de légitimité aux choses. Par exemple: citoyen.
-
Hiérarchie, intégration et transmission
Les belles journées de mars ont fait sortir un groupe de joueurs de pétanque pas loin de chez moi. Je suis moi-même un joueur très moyen mais j’aime ce sport. Je me suis approché d’eux pour les regarder.