Une anecdote amusante. Hier matin je parlais avec l’nfirmière chef à propos des médicaments anti-douleurs.
-
-
iMac, iTunes, iPhone, iPod, et maintenant iPad: la remontée d’Apple
Si vous êtes PC, il vous faut remercier Apple: le système des fenêtres, c’est lui. Bon, c’est moins réussi dans le monde Windows. Parce que chez Apple c’est natif alors que chez Windows c’est une couche rajoutée, ce qui complique le système d’exploitation.
-
L’anticyclone l’est tout cabossé
Mercredi je parlais de cet énorme anticyclone sur la Russie, qui nous envoyait une bourrée d’air sibérien.
-
Obama et l’économie sociale de marché
Il semble que Barak Obama ait pris la mesure de la démesure de la finance. Il ne va pas se faire des amis et risque de passer pour le gauchiste de service. Pourtant sa volonté d’encadrer les activités bancaires paraît légitime en regard de la crise financière et économique
-
Un jour une inconnue - nouvelle chanson
Cette chanson date de décembre dernier. Je ne sais pas d’où elle vient, de quelle part de mon inspiration.
-
Liberté
Je reprends ici ma part du billet collectif paru dimanche sur le thème de la liberté. Il y a longtemps que je voulais faire un tel billet, mais je n'en trouvais pas la forme. La proposition de Djemâa d'en faire un thème du billet collectif m'a déclanché: parler de mon expérience personne, de ce que signifie pour moi la liberté. Le voici.
-
Pendant que je dors...
Pendant que je dors, là, abandonné aux mains d’anges habillés de vert, sous la lumière d’un soleil halogène,
-
La géothermie profonde remplacera-t-elle les centrales nucléaires?
La géothermie gagne du terrain. C’est une technologie fiable et adaptable à de nombreuses situations, puisqu’elle peut produire de la chaleur même à partir du froid.
-
Retour à l’hôpital
Aujourd’hui 27 janvier, retour à l’hôpital. La nouvelle opération a lieu demain. Et samedi c'est la pleine lune. Rien à voir mais j'aime la pleine lune. Une grosse opération. C’est plus grave qu’on l’imaginait. Le dernier résultat des biopsies dont j’ai pris connaissance il y a juste deux semaines montre la présence de cellules tumorales malignes dans le canal pancréatique, au niveau du début de la tête du pancréas. On est donc plus loin que ce qui semblait être une dysplasie.
-
Météo: hop, un coup d’air sibérien, avec salsa!
Ca a commencé en douceur ce matin: légère bise, ciel plombé, et l’odeur du frais à pleine narines.
-
La croissance démographique chute au Maghreb
Paru dans «La recherche» de février, une interview de Youssef Courbage, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques.
-
De la Terre à Mars en 39 jours?
La livraison de février de la revue «Ciel & Espace» est passionnante, comme souvent. A lire sans délai. On y trouve entre autre un article sur un nouveau mode de propulsion pour les voyages dans l’espace.
-
Pour Paula et Blondesen
La Tribune d’hier, sous la plume d’Eric Budry, publie en page 16 un nouvel article sur Paula, menacée d’expulsion. J’y reviens aussi.
-
Haïti: un chercheur avait presque prévu la date
Entendu aujourd’hui sur France-Infos, l’information a déjà été diffusée par Europe 1, Le Parisien et d’autres. Un sismologue haïtien avait prévu la date du séisme et avait averti le gouvernement du pays, sans succès.
-
Super Nanny: est-ce bien du coaching?
L’émission de M6 a popularisé le coaching et lui a donné un visage original. Cette activité est entrée un peu mieux dans les esprits par les exemples simples et l’attitude claire de Super Nanny. Une pensée pour elle, décédée d'un cancer à 47 ans, et qui avait déjà perdu son 4e enfant en 2008.
-
Les hommes préfèrent les femmes au RTH de 0,7
Les médecins peuvent abandonner l’indice de masse corporelle (IMC), le RTH arrive. Et selon une étude publiée dans The Lancet, il serait une meilleure indication du risque cardiaque. «L'étude INTERHEART, dirigée par le Dr Salim Yusuf de l'Université McMaster de Hamilton, dans l'Ontario, porte sur 27.098 sujets en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Amériques, dont 12.461 ayant eu une crise cardiaque.»
-
Réchauffement climatique: d’autres questions
Dans mon récent billet sur la fonte des glaciers de l’Himalaya, je citais l’article du magazine de référence Nature qui conteste les prévisions du GIEC. Celui-ci affirmait que ces glaciers devaient disparaître en 2035.
-
Berlusconnerie
Le merlu Berlu veut mettre l’Italie internautique à la botte. Nos confrères du MUR en ont fait leur billet, sonnant heureusement l’alerte.
-
20 janvier 1910: début de la grande inondation de Paris
Il y en a environ une par siècle, une crue de cette ampleur. Une crue qui dépasse l’imaginable. La dernière remonte à 100 ans tout juste. Cela a commencé par deux mois de fortes précipitations entre novembre et janvier.
-
Fonte des glaciers: le GIEC retoqué
Le GIEC, dont les rapports sur le réchauffement climatique font loi et sont destinés à influencer les gouvernements, avait prédit la disparition totale des glaciers de l’Himalaya dans 25 ans, soit en 2035.