C’est aussi une belle histoire. Alors qu’en Tunisie tombent les symboles de l’ancien régime, cette arabie captive des gouvernements les plus anti-démocratiques, les plus tordus, cette arabie se remet à nous faire rêver.
- Page 2
-
-
La belle histoire des lycéens et de la comète
C’est une histoire sympa. Une histoire qui donne du sens à ceux qui l’ont vécue et du sourire à ceux qui la lisent. C’est arrivé en Haute-Provence. A côté de là où se passe l’action de mon roman Le diable en été! A l’observatoire Saint-Michel de Provence.
-
Fausse accusation de viol? Un homme poursuit son accusatrice
Cela se passe à Genève. Genève où pourtant la justice est plus prompte à charger les hommes qu’à respecter leurs droits. Genève où les plaintes pour dénonciations calomnieuses après un non-lieu ou un acquittement de viol sont en général classées.
-
Veut-on le modèle occidental ou le modèle iranien?
Suite à mon billet d’hier en réponse à M. Ahmadinejad qui prétendait conquérir le monde avec son modèle islamo-iranien, je propose ici quelques pistes de réflexion sur ce modèle iranien. Je commence d’abord par redéfinir notre modèle occidental, si attaqué, mais dont on a tendance à oublier quelque peu la valeur.
-
Prèzidan Atchouminejad, vous êtes too much!
Ah ça, prèzidan, vous faites fort avec vos déclarations sur le modèle islamo-iranien. Toute la presse en parle. Attendez, je reprends: vous avez dit que que l’Iran veut développer un «modèle islamo-iranien de développement» basé sur les valeurs morales et islamiques, ajoutant: «Avec ce modèle nous pouvons conquérir le monde». Kadhafi a moins d’ambition de vous: il veut seulement d’une Europe musulmane et plein de petites nanas suspendues à ses lèvres pendant ses conférences.
-
Couple: 312 disputes par an
On n’arrête pas la curiosité des gens. Ici il s’agit d’une enquête statistique sur les disputes dans le couple. Ça c’est un sujet! On nous dit parfois qu’un couple heureux n’a pas d’histoires, ou au contraire que les disputes permettent des ajustements utiles ou l’expression de tensions.
-
Gang des barbares: le directeur, Emma, et les autres...
J’ai fait un billet il y six jours sur l’affaire du directeur de prison et de ses relations intimes avec Emma, dite Yalda, l’appât du Gang des barbares. Dans la première information parue le 13 janvier, il était question d’un directeur fou amoureux qui voulait refaire sa vie avec la jeune femme.
-
Madame Ben Ali, la Régente de Carthage
Le sit nawaat.org a publié des extrait d’un livre sorti en 2009, et qui détaille l’emprise de Leïla Trabelsi-Ben Ali et de son clan sur la société et l’économie tunisienne. Il s’agit d’un pillage en règle et de pratique mafieuses. En voici quelques paragraphes, dont la lecture éclairent singulièrement la grande révolte des tunisiens. Tunisiens qui aujourd’hui continuent à manifester contre le gouvernement et les ministres issus du parti de Ben Ali. Le risque de reprise en main par les hommes de paille de Ben Ali est réel.
-
Une très grosse comète pour bientôt?
Soho photographie le soleil. Tous les jours. Normal, il n’a rien d’autre à faire. C’est son job. Situé au point de Lagrange 1 à 1,5 millions de kilomètres de la terre (voir image Nasa), sa seule mission, son unique fascination est le soleil.
-
La Gestalt: mettre des mots sur les maux
Imaginez deux ou trois notes d’une chanson - par exemple les trois premières de «L’été indien» de Joe Dassin. Avec le fond musical. Ces trois notes suffisent à se remémorer le morceau entier et à donner le titre et l’interprète. Avec seulement trois notes! Pareil avec les trois premières notes de l’Hymne à la joie, de Beethoven.
-
La constitution tunisienne cassera-t-elle la révolution?
La Tunisie et sa population en premier lieu vont se trouver dans une situation absurde. En effet la constitution du pays limite singulièrement les possibilités de renouvellement politique.
-
Aujourd’hui, le pire jour de l’année. Presque pire que Verlaine.
En 2005 un psychologue avait fait une étude pour déterminer quel était le jour le plus déprimant de l’année. Il avait fait une équation mélangeant la météo, le temps écoulé depuis Noël, le degré de motivation, bref du très scientifique, évidemment...
-
L’or volé des Ben Ali: coup de bluff ou réalité?
Gros titre sur internet ce matin: le quotidien Le Monde informe que Madame Trabelsi, épouse du président déchu Ben Ali, aurait fait emporter dans l’avion de sa fuite une tonne et demie d’or en lingots. L’information est choquante et la première lecture pousse le lecteur à condamner un peu plus ce couple de bandits.
-
Tunisie: la milice de Ben Ali soutenue par Kadhafi?
Les régimes autoritaires survivent entre autre grâce aux milices qu’ils mettent en place et qui assurent la terreur et les basses oeuvres. C’est également le cas en Tunisie. L’ex président est parti mais il laisse sur place les «desperados», les hors-la-loi qui sont ses hommes de main.
-
Plus aucun fumeur en 2050?
Une étude relayée par maxiscience.fr:
"D'après une étude menée par une banque américaine, il pourrait ne plus y avoir de fumeurs d'ici une quarantaine d'années dans plusieurs pays, si l'on en croit les scénarios invoqués. -
Satie, samedi matin, et jazz
Après une semaine chargée en événements et débats intenses, une belle journée me rappelle au ciel, aux arbres et au vent léger.
-
La Tunisie, avant-garde d’un bouleversement plus vaste?
Serait-il venu le temps des révolutions démocratiques?
Ici en Europe nombreux sont ceux qui applaudissent à la révolution tunisienne. Avoir chassé un pouvoir autoritaire, sans violence majeure sauf celle exercée par la police du prince déchu contre la population, c’est plutôt rare.
-
Ben Ali a quitté le pouvoir et la Tunisie
On apprend que le président - ou l’ex-président? - Ben Ali a quitté la Tunisie. Il semble bien que ce soit une démission, ou une fuite.
-
Discours Ben Ali: du vent et des cacahuètes?
Les politiciens savent bien retourner leur veste. Le président tunisien Ben Ali en est une démonstration vivante. D’un discours à l’autre il a changé de ton, de propos et d’intention. Fort bien. Mon collègue blogueur Gorgui Ndoye cite un billet de Jeune Afrique, billet plutôt enthousiaste après le discours d'hier de Ben Ali. Je suis moins enthousiaste, ou plus prudent. Le discours d’hier ne sera-t-il que du vent et des cacahuètes?
-
Zemmour et désamour, ou la haine ordinaire des banquiers et des arabes
Il n’y a pas grand chose qui relie un banquier et un africain. Les banquiers, c’est bien connus, sont des salauds. Cela se dit dans la population, surtout depuis la crise des subprime. C’est vrai quoi, ces gens qui ont joué à la roulette avec l’argent des clients: des salauds.